UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d'études au Chili : l'enseignement supérieur
Le système d'études au Chili peut légèrement se différencier du nôtre. Nombreux sont les programmes qui se déroulent en quatre ans.
Les étudiants ont la possibilité de prendre des cours en payant au "crédit universitaire". Comme c'est le cas dans le système français, l'étudiant peut gagner des crédits universitaires, et décider par la suite de se faire un année tranquille par exemple en validant une dizaine de crédits ou une année intense en validant beaucoup plus ! Le tout si vous êtes en échange universitaire et de vous mettre d’accord avec votre université française.
La bonne nouvelle c’est que le système chilien a une excellente réputation. A Santiago se trouvent deux des meilleures universités du monde; l’université du Chili et l’université catholique pontificale du Chili.
La moins bonne nouvelle c’est que les études au Chili peuvent vite revenir très chères. Pour une université moyenne, comptez 100 € de frais d’inscription et de 2000 à 2500 € le semestre! Il est important aussi de vous signaler qu’il vous sera demandé de vous procurer des livres pour vos études au Chili (qui peuvent aussi revenir très chers). Pas la peine de se décourager pour autant, vous aurez la possibilité de demander des bourses, voir ci-dessous.
Conditions d’admissions pour étudier au Chili
Avant de partir en voyage étudiant au Chili, il faut d’abord avoir obtenu son baccalauréat et validé deux ans dans une université de son pays d’origine. Il est aussi très important d’obtenir de bonnes lettres de recommandations. Au Chili, on ne rigole pas avec l’éducation et il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et de motivation pour pouvoir étudier au Chili.
ll n’existe pas de système centralisé d’admission. Vous devrez donc vous renseigner auprès de chaque université et faire des demandes indépendantes. Nous vous conseillons donc de vous y prendre très tôt. Si toutes ont un système d’admission qui diffère, un test d’espagnol vous sera obligatoirement demandé. Les deux tests reconnus sont le DELE et le CELU (reconnu pas l’institut Cervantès).
Bien que chaque université au Chili a son propose système d’admission, les documents demandés sont en général les mêmes :
- notes du bac traduites en espagnol
- photocopie du passeport
- photos d’identité
- formulaire de l’université rempli
- lettres de recommandation
- curriculum
- résultats au test d’espagnol
En ce qui concerne le visa pour étudier au Chili, il est obligatoire, tout comme l’assurance maladie internationale. Afin de connaître toutes les démarches à suivre, rendez-vous sur notre rubrique visa étudiant.
Bourse pour étudier au Chili
Pensez tout d’abord à vous adresser au service des relations internationales de votre université qui saura vous renseigner sur les bourses disponibles. Regardez aussi du côté du site internet de votre conseil régional ou général. Si vous êtes un élève méritant et que vous montez un dossier solide, des aides devraient vous être accordées.
Il est aussi très important de se renseigner auprès de l’ambassade de France au Chili. Pensez aussi à regarder du côté de votre nouvelle université au Chili. Des aides peuvent être accordées aux plus méritants et aux personnes avec le moins de ressources.
En savoir plus sur les différentes bourses disponibles pour votre voyage étudiant au Chili: