Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Chili

Secteurs, salaire et réglementation pour travailler au Chili

Chili

Emplois & Stages

Le marché de l’emploi au Chili

En 2015, le taux de chômage au Chili était de 6,55% de la population active, contre plus de 10,5% en France. Ceci dit, le marché du travail au Chili se porte effectivement mieux et plusieurs secteurs ont un fort potentiel :

  • Industrie agroalimentaire, notamment dans les régions viticoles
  • Hôtellerie et restauration
  • Recherche scientifique en chimie ou en géologie
  • Informatique et nouvelles technologies de l’information
  • Finance
  • Assurance
  • Produits de luxes

Travailler au Chili - recherche d'emploi

 

En revanche, deux domaines sont difficiles d’accès pour les étrangers. Il s’agit du domaine juridique et de celui de la médecine. La reconnaissance des diplômes s’obtient difficilement. On peut vous demander de reprendre un bout de formation au pays et en espagnol. Une maîtrise complète et parfaite de la langue pour pouvoir travailler au Chili est donc nécessaire.

Salaires et réglementations

En 2016, le salaire minimum au Chili est monté à environ 365€ (275 500 CLP). Rassurez-vous, il est de "coutume" au Chili de négocier son salaire avec son employeur. Il est donc très important d’apprendre à mettre en avant ses atouts et ses diplômes pour trouver un emploi au Chili.

La durée de travail est de 45 heures par semaine, répartis sur 5 jours au minimum et 6 au maximum. Toute heure supplémentaire doit être payée le double et vous ne pouvez pas effectuer plus de 2h supplémentaires par jour. En dehors des jours fériés, vous avez aussi le droit de prendre 15 jours de congés payés. Pour mettre fin à un contrat de travail, votre employeur doit respecter un préavis d’un mois minimum.

Si vous trouvez un emploi au Chili, on peut vous proposer trois sortes de contrats :

  • Contrato o plazo fijo : comme un CDD
  • Contrato indefinido : comme un CDI
  • Contrato por obra o faena terminada : un contrat d’embauche pour une seule tâche précise et pour une durée déterminée mais qui peut s’allonger si la tâche demandée n’est pas terminée.

Jobs étudiants

Il est tout d’abord très important de noter qu’un visa étudiant ne vous permet pas de travailler au Chili. Pour pouvoir travailler dans le pays, vous devez avoir soit un visa de travail soit un PVT. Ce dernier vous permet de suivre des études mais pour une durée limitée. Il est donc important de partir avec le bon visa ou avec de solides économies. Pour en savoir, découvrez les formalités de visa pour se rendre au Chili.

Rechercher un job étudiant

Nous vous conseillons en premier lieu de vous rapprocher du département administratif international de votre université. Ils peuvent être de bon conseil. Nous vous recommandons de vous y rendre dès votre arrivée.

Si vous cherchez un boulot d’appoint, qui ne soit pas forcément dans votre secteur d’études, pensez à regarder du coté de la restauration et de l’hôtellerie. Les horaires sont parfois plus adaptables et il est facile de trouver job étudiant au Chili. Regardez aussi du coté des établissements touristiques, vos capacités en langues étrangères peuvent s’avérer être un véritable atout.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à beaucoup gagner, surtout lorsqu’on commence. Essayez de vendre au maximum vos capacités afin de gagner un peu plus que le salaire minimum. Pensez aussi que dans la restauration, vous aurez des pourboires!

Effectuer un stage au Chili

Pour effectuer un stage rémunéré au Chili, vous allez avoir besoin d’un visa. Rendez-vous dans notre rubrique visa étudiant afin de connaitre les démarches pour l’obtention du visa. Notez qu’un PVT vous donne aussi la possibilité de faire un stage.

Il y certains secteurs au Chili qui recherchent plus de stagiaires que d’autres. Il vous sera plus facile de trouver un stage dans les secteurs de la finance, du tourisme, de la traduction et de l’interprétariat ou dans les secteurs de la communication si vous avez un espagnol presque parfait. Pensez à regarder le site de la chambre de commerce franco-chilien, vous y trouverez quelques offres intéressantes pour travailler au Chili.

Pour trouver votre stage au Chili, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.

Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ. 

Liens utiles:

Ci-dessous quelques liens vers des sites internet chiliens pour vous aider à trouver un emploi au Chili :

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le site du gouvernement français.

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON