Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo et géo en Argentine

L’Argentine, on y va quand?

Argentine

Caractéristiques géographiques

L’Argentine est un pays tellement vaste que vous trouverez toutes sortes de reliefs. La partie Ouest du pays, et notamment sa frontière avec le Chili, est une zone très montagneuse appelée cordillère des Andes. Si au Nord le pays se transforme peu à peu en désert puis en forêt subtropicale, au Sud vous trouverez des glaciers et les grandes étendues de neige de la Terre de Feu. La côte Est elle fait face à l’océan atlantique et regorge de baleines, orques, otaries..

Climat en Argentine

La Patagonie qui occupe toute la partie Sud du pays est aussi connue pour sa pampa; des grandes étendues d’herbes folles qui s’agitent sous des vents violents. La pampa n’est pas la même dans tout le pays, tous les 250km environ les plantes qui y poussent changent de formes et de couleurs.

Ce n’est que peu vous dire, mais il y en a pour tous les goûts, et rien ne pourra plus embellir votre voyage étudiant en Argentine que les milles paysages que vous offre ce pays.

Le climat en Argentine

Situé dans l’hémisphère Sud, les saisons en Argentine sont donc inversées par rapport aux nôtres. Le pays étant relativement en ‘longueur’ ; les climats vont de subtropicale dans le Nord à subarctique dans le Sud. Ce pays qui a donc les pieds dans la neige mais la tête dans les tropiques vous oblige à amener avec vous maillots de bain et bonnets en laine…

Pour y voir plus clair, voilà un petit récapitulatif par région :

  • Buenos Aires et ses alentours : climat plutôt tempéré, mais l’été (en janvier) peut être très chaud et très humide avec des pointes à 40°C.
  • Nord-Est du pays : climat semi-tropical très chaud. De novembre à mars, c’est la saison humide et les pluies peuvent être violentes.
  • Nord-Ouest : zone semi-désertique très chaude. La saison des pluies est aussi très violente dans cette région.
  • Pampa : climat continental avec des températures allant de 11°C à 24°C. Les vents peuvent être très violents et ce peu importe la saison.
  • Cordillère des Andes : le climat montagnard de ces régions n’est pas le même aux pieds qu’en haut des sommets. Ces derniers sont très régulièrement enneigés mais dans les terres les températures sont les mêmes que dans la Pampa.
  • Pointe Sud : Le climat dans cette région est très froid. Les températures l’été dépassent rarement les 11°C. Le climat à la pointe Sud est dit subarctique, donc très très froid!

Les meilleures périodes pour se rendre en Argentine

Difficile de vous conseiller une seule saison pour votre voyage en Argentine. Cela dépend de ce que vous voulez voir, si vous êtes plutôt glaciers, forêts tropicales ou déserts… Notez toutefois qu’il pleut beaucoup dans le Nord du pays de décembre à mars, et qu’en hiver il peut être difficile de s’aventurer sur les sommets de la cordillère des Andes.

Pour ceux qui vont faire tout le pays en une fois, favorisez les mi-saisons, soit mars-avril et octobre-novembre. De cette manière, vous éviterez d’avoir trop chaud ou trop froid.