Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente en Argentine

Sortir en Argentine en voyage étudiant : musées, tango et Terre de Feu !

Argentine
Détente

Monuments historiques

L’Argentine est un immense pays marqué par plusieurs histoires, plusieurs peuples et par des colonisateurs venus notamment d’Europe. C’est ainsi que s’explique la diversité des bâtiments historiques que vous allez rencontrer pendant votre voyage étudiant.

Pour sortir en Argentine et découvrir les lieux incontournables du pays, nous avons sélectionné ici quelques bâtiments classés pour la plupart au patrimoine mondial de l’UNESCO :

monuments en Argentine : Cueva de las manos

  • La Cueva de las manos ou la grotte aux mains, datant d’il y a de cela 13 000 à 9 500 ans ! Ces œuvres incroyables sont un vrai trésor de notre histoire. Cette grotte doit son nom notamment aux impressions de mains sur les parois. On suppose que les auteurs de ces peintures seraient des chasseurs cueilleurs de Patagonie;
  • L’ensemble jésuite de Cordoba : Cordoba était autrefois l’ancienne province jésuite du Paraguay. Il nous reste de cette époque un ensemble de bâtiments religieux datant du 17 ème et 18 ème siècle. Cet ensemble remarquablement bien conservé est un vrai témoignage de la religion, la société, l’économie mais aussi la politique de l’époque;
  • La maison du Docteur Curutchet à la Plata : ce bâtiment réalisé par Le Corbusier fait partie des 17 œuvres de l’artiste qui témoignent de son génie architectural. (Étudiants sur Marseille, vous connaissez peut être déjà la fameuse ‘Cité Radieuse’ du même artiste). Suite à la demande du docteur Curutchet, Le Corbusier lui dessine une maison qui comme toutes ses œuvres n’a pas d’égale;
  • Qhapaq Ñan, réseau de routes andin : il s’agit d’un grand réseau de routes sur plus de 30 000 km qui fût construit par les Incas sur plusieurs siècles. Ils relient les sommets enneigés des Andes à l’océan en passant par des forêts, des déserts… Tout au long de son parcours se retrouve pas moins de 273 œuvres architecturales témoignant de l’histoire du pays. Durant votre voyage étudiant en Argentine, profitez de vos vacances pour en parcourir un petit bout.

Musées

Pas facile de choisir quel musée vous fera le plus rêver car les possibilités sont infinies. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux musées disséminés un peu partout dans le pays à découvrir pendant votre voyage étudiant en Argentine.

 

  • MALBA, musée d’art latino-américain de Buenos Aires : sa collection permanente vous permet de vous immerger entièrement dans l’art latino américain en vous faisant découvrir des artistes que vous ne connaissez sûrement pas mais qui valent le détour. Les collections temporaires sont généralement très impressionnantes et très complètes;
  • La Maison du Che : Maison d’enfance de Ernesto Guevara de la Serna qui devint par la suite le Che, c’est LE musée idéal pour se plonger dans la vie de ce véritable héros d’Amérique Latine et dans les grandes histoires d’indépendance et de libérations des peuples. Vous le trouverez dans la petite ville de Alta Gracia non loin de Cordoba;
  • Mamba et Macba, musée d’art moderne ou musée d’art contemporain de Buenos Aires : situés à seulement quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, c’est l’endroit idéal pour les fans de cubisme, de symétrie et d’œuvres d’art décalées. Vous y retrouverez les grands maîtres de l’art contemporain et moderne et vous serez aussi surpris par le grand nombre d’œuvres d’artistes d’Amérique Latine qui valent bien les grands de ce monde;
  • Le musée archéologique Eduardo Casanova : située à plus de 2400 mètres d’altitude, la petite bourgade de Tilcara héberge un des plus beaux musées archéologiques d’Amérique Latine. Retournez à l’époque pré hispanique avec ce musée qui a aussi l’avantage d’être situé au milieu d’une forteresse de l’époque Inca. Offrez-vous une jolie balade au bord de la colline, un véritable voyage dans le temps pour votre voyage étudiant en Argentine.
  • Le musée historique national : ce musée compte bon nombre des reliques précieuses du pays. Qu’ils soient d’origine religieuse ou rendu sacré par le peuple argentin, la plupart de ces objets ont joué un rôle dans l’indépendance du pays. Ayant été créé dans le but de promouvoir la culture du pays auprès du peuple argentin, ce musée met particulièrement l’accent sur les grandes périodes de la libération et de l’indépendance du pays.
  • Musée national du vin et des millésimes : comment passer à côté de ce musée situé à Maipu, non loin de la grande ville de Mendoza, capitale du vin argentin! Déclaré boisson national, le vin argentin méritait bien un musée. C’est l’endroit idéal pour tout savoir sur la fabrication du vin, son histoire, les grands millésimes…. et bien entendu, offrez-vous un petit coup de rouge au passage!
  • MAC (musée d’art contemporain de la ville de Salta) : ce musée situé dans un magnifique bâtiment du siècle dernier, héberge des oeuvres déjantées d’art contemporain en provenance des quatre coins du globe.

  • Musée aux multiples facettes Rocsen à Cordoba; étrange comme nom n’est ce pas ? Dans cet incroyable musée vous trouverez vraiment de tout. Des objets en tous genre et tous les âges. En plus le bâtiment en lui même est splendide car orné de multiples statuettes sculptées.

  • Musée de la Glaciologie: situé à El Calafate, à coté des grands glaciers réputés du même nom, ce musée nous permet de comprendre la formation des glaciers mais aussi nous informe sur ce qui pourrait causer leur perte !

  • Musée du bout du monde: situé à Ushuaia, ville dont on dit aussi qu’elle se situe à la pointe du monde, ce musée possède des objets vieux de plus de 8000 ans. Découvrez l’histoire des premières colonies, qu’elles soient d’espèce humaine ou animalière et observez des objets qui ont échoué sur l’île suite aux nombreux naufrages !

Événements

En plus des fêtes nationales que nous avons précédemment cité, l’Argentine s’anime souvent autour d’occasions joyeuses et festives. Nous tenons à vous en présenter quelques-unes pour égayer votre voyage étudiant en Argentine.

Janvier-Février

Le Carnaval de Corrientes est connu pour être le plus beau et le plus argentin (donc le plus endiablé) du pays.

Août

Festival mondial du Tango, les ‘tangueros' du monde entier se donnent rendez-vous dans la capitale d’Argentine. C’est l’occasion pour vous d’assister à de magnifiques spectacles de danse ou de devenir étudiant en tango.

Août

Festival des lumières de Buenos Aires.

Octobre

Fête national de la bière de Cordoba, l’immigration Allemande aura apporté ça avec elle! Durant plusieurs soirs, la ville prend une tournure très munichoise alors sortez vos costumes bavarois!

Novembre

Creamfields, festival de la musique électronique de Buenos Aires. Le préféré des étudiants.

Novembre

Tango Queer Festival, un festival de tango réservé aux danseurs dansant avec des personnes du même sexe.

Novembre

Fête des traditions à San Antonio de Areco. Ce festival réunit les ‘gauchos’, ces cowboys argentins qui paradent en chevaux dans la ville, organisent des bals, des BBQ…

Parcs nationaux et sites naturels

Quand on pense à l’Argentine, on n’a effectivement pas tort de penser à la nature et aux grands espaces. Le pays abrite plusieurs parcs nationaux si bien que nous avons été obligé de faire pour vous une petite sélection des sites naturels à ne pas manquer lors de votre voyage étudiant en Argentine.

  • Parc national de L’Iguazu : situé à la frontière du Brésil et de l’Argentine, ce parc national n’abrite pas seulement des tapirs et des singes hurlants dans sa forêt subtropicale, mais il cache aussi un vrai trésor; les chutes d’Iguazu. Hautes de 80 mètres de haut et s’étendant sur près de 2700 mètres, elles comptent parmi les chutes les plus spectaculaires de notre planète. Perdu dans l’immense embrun cacophonique des chutes, veillez à ne pas être trop près d’un caïman, il serait bien dommage de terminer votre voyage étudiant en Argentine de cette manière.
  • Le parc national des glaciers : ce domaine d’une beauté incomparable accueille d’imposants sommets et de nombreux lacs glaciaires dont le lac Argentino, long de 160 km.. Dans ce dernier trois des glaciers de la région viennent se déverser et tombent avec fracas dans ce lac d’une couleur presque argentée.
  • La presqu’île de Valdés : le nord de Patagonie habite un véritable havre de paix pour les mammifères marins. Selon la saison vous pouvez y observer des baleines, des lions de mers, des otaries, des orques… et si observer les animaux n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez toujours passer des heures à vous balader le long des plages de sable et visiter la minuscule, mais pas sans charme, ville de Puerto Piramides.
  • Les parcs naturels d’Ischigualasto et Talampaya : ces deux parcs contigus du nord du pays se trouvent dans une région désertique et renferment l’ensemble le plus complet au monde de fossiles datant de la période du Trias allant de -245 à -208 millions d’années. Au delà de la possibilité de trouver un squelette de dinosaure, les canyons géants, la couleur du soleil sur le sol couleur ocre et les rochers aux formes improbables donnent à ces deux parcs une atmosphère tout simplement magique.

Parcs d’attractions et Zoos

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage étudiant en Argentine pour visiter quelques parcs d’attractions ? On vous invite à jeter un coup d’œil à la petite liste ci-dessous :

  • Tierra Santa : situé à Buenos Aires, ce parc et le seul d’Amérique Latine à avoir pour thème… la religion ! Et oui dans ce parc c’est Dieu qui est à l’honneur et bien que le pays soit majoritairement catholique, ce parc à thème accueille et raconte l’histoire de toutes les grandes religions monothéistes;
  • Yucat, parc à thème sur l’histoire du peule des comechingones. Près de la ville de Merlo.Campanopolis, un parc d’attraction sur le thème médiéval;
  • Campanopolis, un parc d’attraction sur le thème médiéval;
  • Aquapolis, à Mar del Plata, un parc d’attraction sur le thème de l’eau.

Zoos

Pas toujours très facile de trouver un bon zoo en Argentine depuis que l’antique zoo de Buenos Aires a fermé ses portes. Rendez-vous, par ailleurs, au zoo de Lujan qui est le plus grand et le plus beau du pays. Pour les étudiants qui veulent vraiment voir des animaux sauvages en action, nous vous conseillons de faire un tour dans les parcs nationaux mais attention soyez prudents!

Vie nocturne

Partout en Argentine les soirées  commencent très tard et se continuent jusqu’au bout de la nuit. Ce ne sera pas pour vous déplaire chers étudiants! Bien entendu nous vous conseillons tout d’abord de vous rendre au moins un soir dans un endroit où se danse le tango argentin.

N’oubliez pas que les vrais danseurs de tango ne pointent que rarement leurs nez avant les 1H du matin! Buenos Aires est la capitale incontestée du tango, mais pas de soucis, si vous ne passez pas par la capitale, sachez que dans chaque ville vous trouverez toujours un lieu pour danser la danse du diable. Il suffit généralement de se balader dans la vieille ville après minuit !

Pour terminer, il n’y a pas de règle sur la vie nocturne en Argentine sinon qu’il faut être prudent lorsqu’on part se promener la nuit. Les argentins sont de vrais fêtards et partout ou vous irez il y aura toujours de l’animation. Laissez vous donc entraîner par les rythmes endiablés de la nuit et essayez toujours de vous renseigner auprès des locaux pour découvrir de superbes adresses et nous les faire partager.

Pour connaitre nos bonnes adresses pour sortir à Buenos Aires c’est par ici (renvoi vie nocturne Buenos Aires) et pour ceux qui sont en études dans la fameuse ville étudiante de Cordoba ont a quelques clubs à vous conseiller aussi :

  • Ganesha: musique populaire et électro, Lapida 175
  • Blacksheep: musique électronique, avenida Hipolito Yrigoyen 325
  • La Fabrica: la Calera, rutaE-64, très underground et dans un lieu atypique un peu en dehors de la ville.

Tango

Partout en Argentine, les soirées commencent très tard et se continuent jusqu’au bout de la nuit. Ce ne sera pas pour vous déplaire chers étudiants! Bien entendu nous vous conseillons tout d’abord de vous rendre au moins un soir dans un endroit où se danse le tango argentin. La capitale de cette danse du diable est Buenos Aires. Ces trois adresses seront adaptées à ceux qui ont un niveau de débutant:

  • Parakultural: Scalabrini Ortiz 1331
  • La Viruta: Armenia 1366
  • El Beso: Riobamba 416

N’oubliez pas que les vrais danseurs de tango ne pointent que rarement leurs nez avant les 1H du matin! Pour ceux qui ne passeraient pas par Buenos Aires, sachez que dans chaque ville vous trouverez toujours un lieu pour danser des pas enflammés. Il suffit généralement de se balader dans la vieille ville après minuit !

Clubs

Pour ceux qui préféreront se retrouver dans les boîtes de nuit de la capitale, nous vous recommandons les trois suivantes :

  • Cocoliche, un club très underground, Rivadavia 878
  • State, pour sa musique électronique, Alsina 940
  • Isabel, pour la beauté des lieux et son interminable carte de cocktails, Uriarte 1664

Les boîtes de nuit sont aussi nombreuses dans la ville de Cordoba, voici de quoi vous donner quelques idées:

  • Ganesha: musique populaire et électro, Lapida 175
  • Blacksheep: musique électronique, avenida Hipolito Yrigoyen 325
  • La Fabrica: la Calera, rutaE-64, très underground et dans un lieu atypique un peu en dehors de la ville

Pour terminer, il n’y a pas de règle sur la vie nocturne en Argentine sinon qu’il faut être prudent lorsqu’on part se promener la nuit. Les Argentins sont de vrais fêtards et partout où vous irez, il y aura toujours de l’animation. Laissez-vous donc entraîner par les rythmes endiablés de la nuit et essayez toujours de vous renseigner auprès des locaux pour découvrir de superbes adresses et nous les faire partager.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Argentine
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !