Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Etudier en Argentine

Faire ses études en Argentine, c’est possible

Argentine

Système d’enseignement supérieur d’Argentine

Pour bien préparer vos études en Argentine, il faut d’abord se renseigner sur le système d’admission de chaque université, voire même de chaque parcours car les conditions peuvent changer d’une université à l’autre.

Faire des études en Argentine

Le système universitaire argentin est divisé en trois cycles qui correspondent aux cycle de licence, master et doctorat.

Vous pouvez par contre différencier les universités qui sont pluridisciplinaires des instituts universitaires qui se focalisent sur un domaine d’enseignement ; informatique, santé, aéronautique…

Les universités publiques d’Argentine ne font pas payer de frais de scolarité, seulement des frais d’inscription qui varient de 190 à 320 € pour le 1 er cycle, et de 160 à 380 € pour le 2 ème cycle. En revanche, les universités privées sont libres de fixer leur prix selon le parcours proposé (mais aussi la renommée de l’établissement).

Conditions d’admissions pour des études en Argentine

En règle générale, pour être admis pour des études en Argentine, il faut avoir obtenu son baccalauréat en France. Il vous faudra par la suite vous rendre dans une ambassade ou un consulat d’Argentine afin de passer un test confirmant que votre niveau d’espagnol est suffisant pour étudier à l’étranger.

Si vous comptez intégrer une université publique, il sera également nécessaire de contacter l'ambassade de l'Argentine en France afin d'obtenir une demande d'inscription dans le cadre de la "Resolución Ministerial 1523-1590".

Ce document doit être joint aux autres pièces exigées par l’établissement ou l’université où vous souhaitez vous inscrire (baccalauréat, résultats obtenus, diplômes traduits en espagnol, lettre de motivation, documents d’identité, etc.).

Sachez que les démarches seront assez longues et qu’il faut vous y prendre à l’avance pour demander une inscription. Neuf mois avant le début de l’année scolaire est la période idéale pour commencer vos démarches.

Si vous avez été accepté dans une université d’Argentine, vous n’avez pas besoin de demander un visa étudiant. Toutefois, il est obligatoire qu’une fois sur place, vous vous rendiez à la Direction Nationale de Migration afin d’obtenir un titre de séjour. Apprenez-en plus sur le Visa étudiant.

Bourses pour étudier en Argentine

Le gouvernement argentin propose très peu de bourses pour les étudiants étrangers. Les bourses sont accordées uniquement aux étudiants méritants et leur situation financière est aussi sérieusement analysée. Chaque université dispose de son propre système de bourse et d’aide. Il faut donc vous renseigner auprès de l’établissement supérieur que vous avez choisi. Pensez à commencer vos démarches pour l'obtention d'une bourses pour vos études en Argentine, même si vous ne savez pas encore si vous allez être accepté afin de gagner du temps et de ne pas passer à côté d’une potentielle bourse.