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PVT en Argentine

PVT en Argentine : démarches et conditions d'admission

Argentine

PVT

Pour partir en PVT en Argentine, il faut répondre à un certain nombre de conditions et faire les démarches nécessaires.  Sachez que le pays applique un quota annuel de 1000 visas et que seulement 484 visas ont été délivrés en 2018. Pour augmenter vos chances, préparez alors un dossier 100 % conforme aux conditions et exigences en question. 

Conditions d'admission pour un PVT en Argentine

  • Être ressortissant français, titulaire d’un passeport français en cours de validité ;
  • Être âgé de 18 à 35 ans (vous devez demander et obtenir votre visa avant vos 36 ans)
  • Ne pas voyager avec des personnes à charge, sauf si celles-ci obtiennent leurs propres visas ;
  • Ne pas avoir participé à ce programme au préalable ;
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales ;
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour.
  • Coût du Visa : Gratuit

Durée de validité : A partir de l’acceptation de votre dossier, vous avez 3 mois pour vous rendre en Argentine. La durée du PVT est de 12 mois à partir de la première entrée sur le territoire. Votre visa est à entrées multiples, ce qui signifie que vous pourrez entrer et sortir autant de fois que vous le voulez durant la période de votre PVT.

Délai de réponse : entre 15 jours et 1 mois.

Pour rappel : Une fois obtenu le Visa Vacances et Travail, les participants de ce programme pourront rester en Argentine pour une période allant jusqu’à douze (12) mois, non renouvelable. Pendant cette période, ils pourront entrer en Argentine, en sortir et travailler de manière temporaire. 

La procédure d’inscription pour le PVT Argentine

Faites parvenir par courrier la photocopie de votre dossier complet à cette adresse :

Section Consulaire - Visas PVT- 6 rue Cimarosa - 75116 Paris

Soit par email : visas.efran@mrecic.gov.ar

 Le délai de traitement est de 15 jours à 1 mois à partir du moment de l'envoi de votre dossier photocopié.

Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception et en fonction de la date de départ. Tout dossier incomplet ou non-conforme sera mis de côté jusqu’à réception de la totalité des pièces demandées.

Vous serez convoqué téléphoniquement par une personne du Consulat qui vous demandera d’envoyer par courrier postal sûr (lettre recommandée, lettre suivie, Chronopost ou autre), les originaux des documents + une preuve d’achat de votre billet d'avion. Celui-ci peut être un aller et retour en France, ou bien à son dernier domicile de résidence. Vous pourrez également acheter un aller simple et présenter les fonds nécessaires à l’achat d’un billet retour avec attestation sur l’honneur que vous l’achèterez. Certaines compagnies aériennes vous exigeront un billet de retour sous moins de trois mois. Veuillez contacter votre compagnie aérienne afin de connaître leurs conditions d'embarquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une attestation à la Section Consulaire.

Un rendez-vous facultatif vous sera proposé : il n'est plus obligatoire de vous y présenter. Dans certains cas, il est possible que le Consul puisse décider de demander à rencontrer certains candidats. Cependant, ceux qui souhaitent se déplacer au Consulat (6, rue Cimarosa – Paris 16 de 9h15 à 14hs) pourront déposer leur dossier et poser des questions si cela leur semble utile.

Votre visa sera disponible approximativement 2 jours ouvrables après la date de prise de rendez-vous. Vous avez la possibilité de venir le chercher au Consulat (6, rue Cimarosa – 75116 Paris), ou bien d’introduire à l’intérieur de votre envoi postal avec tous les originaux, une enveloppe (lettre recommandée, lettre suivie, Chronopost ou autre) affranchie avec vos coordonnées. Le Consulat n’est pas responsable des envois postaux. Merci de noter les références de l’envoi pour faire le suivi.

Vous devez impérativement valider votre visa, en vous rendant en Argentine dans les 3 mois qui suivent son obtention.

Si vous avez des questions vous pouvez contacter le consulat :

Tel : 01 44 05 27 09 

Email : pvt.consuladoarg@gmail.com

Les jeunes Français qui obtiennent un Visa Vacances Travail peuvent accéder à un ensemble d'avantages accordés par le bureau de Tourisme de la Ville Autonome de Buenos Aires. Pour en savoir plus, consultez les rubriques suivantes

Documents à fournir à l’Ambassade Argentine en France : (original et photocopie)

Le processus de demande de visa est strictement personnel. Il faut présenter les photocopies dans un premier temps par envoi postal simple. Le candidat enverra les originaux après acceptation du dossier par le consulat.

Notez que tous ces documents doivent dater de moins de 3 mois : 

  • Passeport français en cours de validité, comportant au moins une page vierge, vous devrez passer l’immigration avec le même passeport que celui que vous avez utilisé pour votre dossier, en cas de perte ou changement de passeport, il faut obligatoirement en informer les autorités argentines à travers le bureau de représentation où la demande de visa a été faite.
  • Formulaire de demande de visa dûment rempli ; (Formulaire en espagnol (à remplir par le demandeur en français ou en espagnol) / Formulaire en français (fourni uniquement à titre d'aide pour remplir le formulaire en espagnol).
  • Une photo d’identité format 4x4 cm, de face, sur fond blanc ;
  • Casier judiciaire  délivré par l’autorité française, faisant preuve du manque de condamnations pénales au cours des trois dernières années ;
  • Déclaration sur l’honneur de l’absence de condamnations pénales dans d’autres pays ;
  • Réservation du billet de retour en France ou à son lieu de résidence habituelle, ou justificatif de ressources suffisantes pour l’acheter ;
  • Ressources nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (à hauteur d’au moins 2 500 €). Cette condition peut être prouvée par les relevés bancaires des trois derniers mois ou relevés des cartes de crédit (de l’intéressé et non pas des tiers)
  • Lettre de motivation expliquant que le motif de la demande est de passer des vacances en Argentine, l’emploi étant une activité temporaire ; et
  • Réservation ou devis d’une police d’assurance en cas de maladie et d’accident, à hauteur d’au moins 30 000 €, couvrant le rapatriement sanitaire et des dépouilles. La durée doit être obligatoirement d’un an.
  • Un certificat médical attestant être en bonne santé
  • Une assurance PVT qui vous couvrira en cas de besoin

Le régime des visas étant une prérogative exclusive de l’État argentin, le cumul des conditions susmentionnées n’en entraîne pas nécessairement la délivrance, votre demande de PVT peut donc être refusée au bon vouloir de l'État argentin même si vous présentez toutes les pièces demandées.

Le respect de ces conditions ne garantit pas l'octroi du visa, qui est la prérogative exclusive de l'État argentin.

Les jeunes Français qui obtiennent un Permis Vacances Travail peuvent accéder à un ensemble d'avantages accordés par le bureau de Tourisme de la Ville Autonome de Buenos Aires. Pour en savoir plus, consultez les rubriques suivantes

Pour aller plus loin :

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