Marché du travail en Argentine
Pour travailler en Argentine, certains secteurs se portent mieux que d’autres et offrent plus de possibilités d’embauche :
- tourisme industrie pharmaceutique
- industrie pharmaceutique
- industrie automobile
- viticulture
- agriculture et industrie agroalimentaire
La présence française est aussi relativement forte dans ces domaines-là notamment dans celui de la viticulture. Un pays à réfléchir particulièrement pour ceux qui s’intéressent aux pays viticoles.
Travailler en Argentine : salaires et réglementations
En Argentine, le salaire minimum est de 7560 ARS, soit environ 451 € par mois. Il correspond à un travail de 8h par jour soit 40H par semaine. Légalement, vous n’avez pas le droit de travailler plus de 48H par semaine. Toutefois, durant votre voyage étudiant en Argentine, il ne semble guère possible de pouvoir travailler autant.
Si, par ailleurs, le salaire minimum vous semble peu élevé, sachez qu’il augmente en fonction de vos diplômes et de vos compétences. Il ne faut toutefois pas partir avec trop d’attentes en tête. Le chômage atteint les 9% sur le territoire et jusqu’à 15% dans la région de Buenos Aires. Pensez à économiser avant votre départ et soyez patient pour monter les échelons pas à pas.
N’oubliez pas que votre niveau d’espagnol sera très certainement un élément décisif pour votre futur travail.
Plus d’informations sur le site internet du ministère du travail argentin
Travailler en Argentine : les jobs étudiants
Lorsque vous arrivez en Argentine pour faire vos études, vous n’avez pas besoin de demander au préalable un visa, mais simplement de vous enregistrer à la Direction Nationale de Migration. En savoir plus sur les documents nécessaires.
Cette autorisation vous permettra aussi de travailler en Argentine mais uniquement durant la durée de votre inscription à l’université. A vous de voir si vos études vous permettent de vous immerger dans le monde du travail en parallèle.
Rechercher un job étudiant
Pour trouver un petit job étudiant en Argentine, pensez à vous rendre dès votre arrivée au service international de votre université. Il vaut mieux être rapide car les demandes peuvent être très fortes. Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers trois secteurs qui vous permettront plus facilement de trouver un travail et d’arranger vos horaires : le tourisme, la distribution et la restauration.
Pensez aussi qu’en période de récolte du raisin, les viticulteurs embauchent beaucoup de cueilleurs. L’aide d’un Français peut toujours être apprécié !
Pour ce qui est du salaire d’un travail étudiant, vous serez très certainement payé au salaire minimum. A vous donc d’essayer de négocier un peu plus et de mettre en avant vos compétences.
Effectuer un stage en Argentine
Afin d’effectuer un stage en Argentine, il y'a deux possibilités :
- Être inscrit dans une université d’Argentine : à ce moment là c’est à travers votre visa étudiant que vous serez autorisé à effectuer un stage sans faire de demande de visa complémentaire.
- Ne pas être inscrit dans une université d’Argentine : dans ce cas le moyen le plus simple sera de faire une demande de PVT (Permis Vacances Travail). Ce visa s’obtient plus rapidement et plus facilement qu’un visa de travail classique et vous permet de voyager, travailler ou d’être en stage. Apprenez-en plus sur les démarches à effectuer pour obtenir un PVT pour l’Argentine.
Pour trouver votre stage en Argentine, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.
Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ.
Quelques liens utiles pour trouver un travail en Argentine :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.