Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler en Argentine

Comment se dégoter un stage ou un travail en Argentine

Argentine

Marché du travail en Argentine

Pour travailler en Argentine, certains secteurs se portent mieux que d’autres et offrent plus de possibilités d’embauche :

  • tourisme industrie pharmaceutique
  • industrie pharmaceutique
  • industrie automobile
  • viticulture
  • agriculture et industrie agroalimentaire

Travailler en Argentine

La présence française est aussi relativement forte dans ces domaines là, notamment dans celui de la viticulture. Un pays à réfléchir particulièrement pour ceux qui s’intéressent aux pays viticoles.

Travailler en Argentine : salaires et réglementations

En Argentine, le salaire minimum est de 7560 ARS, soit environ 451 € par mois. Il correspond à un travail de 8h par jour soit 40H par semaine. Légalement, vous n’avez pas le droit de travailler plus de 48H par semaine. Toutefois, durant votre voyage étudiant en Argentine, il semble guère possible de pouvoir travailler autant.

Si, par ailleurs, le salaire minimum vous semble peu élevé, sachez qu’il augmente en fonction de vos diplômes et de vos compétences. Il ne faut toutefois pas partir avec trop d’attentes en tête. Le chômage atteint les 9% sur le territoire et jusqu’à 15% dans la région de Buenos Aires. Pensez à économiser avant votre départ et soyez patient pour monter les échelons pas à pas.

N’oubliez pas que votre niveau d’espagnol sera très certainement un élément décisif pour votre futur travail.

Plus d’informations sur le site internet du ministère du travail argentin

Travailler en Argentine : les jobs étudiants

Lorsque vous arrivez en Argentine pour faire vos études, vous n’avez pas besoin de demander au préalable un visa, mais simplement de vous enregistrer à la Direction Nationale de Migration. (Pour en savoir plus sur les documents nécessaires cliquez ICI).

Cette autorisation vous permettra aussi de travailler en Argentine mais uniquement durant la durée de votre inscription à l’université. A vous de voir si vos études vous permettent de vous immerger dans le monde du travail en parallèle.

Rechercher un job étudiant

Pour trouver un petit job étudiant en Argentine, pensez à vous rendre dès votre arrivée au service international de votre université. Il vaut mieux être rapide car les demandes peuvent être très fortes. Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers trois secteurs qui vous permettront plus facilement de trouver un travail et d’arranger vos horaires : le tourisme, la distribution et la restauration.

Pensez aussi qu’en période de récolte du raisin, les viticulteurs embauchent beaucoup de cueilleurs. L’aide d’un français peut toujours être apprécié !

Pour ce qui est du salaire d’un travail étudiant, vous serez très certainement payé au salaire minimum. A vous donc d’essayer de négocier un peu plus et de mettre en avant vos compétences.

Effectuer un stage en Argentine

Afin d’effectuer un stage en Argentine, il y'a deux possibilités:

  • Être inscrit dans une université d’Argentine : à ce moment là c’est à travers votre visa étudiant que vous serez autorisé à effectuer un stage sans faire de demande de visa complémentaire.
  • Ne pas être inscrit dans une université d’Argentine : dans ce cas le moyen le plus simple sera de faire une demande de PVT (Permis Vacances Travail). Ce visa s’obtient plus rapidement et plus facilement qu’un visa de travail classique et vous permet de voyager, travailler ou d’être en stage. Apprenez-en plus sur les démarches à effectuer pour obtenir un PVT pour l’Argentine.

Quelques liens utiles pour trouver un travail en Argentine :