Aperçu du coût de la vie en Argentine
Le coût de la vie en Argentine est en moyenne 30% moins élevé qu’en France, ce qui est une excellente nouvelle pour votre voyage étudiant avec un prix routard. Pour les fans de shopping un petit bémol cependant car l’habillement lui coûte plus cher.
Comme vous vous en doutez le coût de la vie est plus élevé dans les grandes villes comme Buenos Aires, Mendoza, Salta, Cordoba… La règle général pour avoir moins de frais est la même que partout ailleurs; préférez la colocation et consommez des produits locaux.
Pour ce qui est du transport, les abonnements aux transport en commun sont environ de 20 € par mois, c’est donc un moyen économique est facile de circuler en ville. Pour ce qui est des trajet longues distances, ils peuvent être très longs, mais ne sont pas trop chers si vous utilisez le réseau routier. Il est toutefois préférable de circuler en avion surtout si vous souhaitez parcourir 3 000km… Il n’y a pas réellement de prix moyen des avions, on vous conseil de prendre vos billets à l’avance et de regarder les promotions des compagnies locales.
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif pour vous faire une idée sur le coût de la vie en Argentine.
Modes de paiement
En Argentine, la carte bancaire est un moyen efficace pour régler de gros montants ou pour payer dans les magasins. Normalement, la majorité des cartes internationales comme Visa, MasterCard ou encore American Express sont acceptées partout.
Toutefois, en dehors des grandes villes, ils arrivent que les petits commerçants n’acceptent que le liquide. Il est préférable d’avoir toujours un peu de cash sur soi, surtout pour les petits montants.
Avant de partir en Argentine, renseignez-vous auprès de votre banque sur les frais d’achat et de retrait DAB à payer. Avec un peu de chance, votre banque peut éventuellement avoir un partenariat avec une banque du pays. Dans quel cas, aucun frais ne vous sera facturé !
Pour les séjours de longue durée, l’ouverture d’un compte bancaire va souvent s’imposer. Les plus importantes banques du pays sont :HSBC Argentine, Citibank Argentine, BNP Argentine, Banco Nacion et Banco Galicia
Notez que dans les distributeurs argentins le retrait maximum autorisé est souvent de 1000 ARS soit environ 60 euros.
Téléphone et internet
Bien entendu vous allez vouloir rester en contact avec vos amis et votre famille durant votre voyage étudiant en Argentine. Nous vous proposons ici quelques bons plans pour la communication téléphonique et via internet.
Téléphonie
Il faut bien étudier ses options, pour trouver l’offre de téléphonie la plus convenable à ses besoins et à son budget étudiant bien sûr.
Il existe plusieurs opérateurs téléphoniques en Argentine, dont les deux principaux sont Claro (de la marque internationale Telmex) et Movistar. Ces derniers offrent chacun une variété de services et de formules à des prix très compétitifs, notamment des forfaits rechargeables. Notre conseil est de prendre tout le temps qu’il vous faut avant de décider quel opérateur et quelle offre choisir.
Comme en France, vous aurez le choix entre les différents forfaits d’abonnement et les carte SIM prépayées. Si vous allez rester dans le pays un an ou plus, optez pour l’abonnement en vérifiant les conditions d’engagement. Les cartes prépayées sont aussi parfaitement pratiques pour les courts séjours. Vous pouvez les acheter auprès des boutiques des opérateurs.
Si vous décidez de garder le même téléphone pour votre voyage étudiant, pensez à le faire débloquer en France.
Internet
Internet est accessible grâce à de nombreux moyens, payants ou gratuits. Pour se connecter gratos, il faudra compter sur les réseaux WIFI présents dans certains centres commerciaux, fast food, cafétérias et bibliothèques publiques. Toutefois, il faut savoir que la connexion gratuite en Argentine est souvent limitée soit en temps ou en volume de données, contrairement à chez nous.
Les cybercafés sont certainement la seule solution quand on pas d’ordinateur (ou de téléphone). Notez qu’ils ne sont pas très nombreux en dehors des grandes villes et que la WIFI n’est pas toujours une évidence dans les régions les plus reculées de l’Argentine. Si vous êtes en voyage étudiant et que l’envie d’aller sur Facebook vous démange vous pouvez toujours prendre une carte prépayée sans engagement et utiliser la 3G.
Pourboire
Le service dans les restaurants n’est pas toujours inclus et il est de coutume d’ajouter environ 10% de la note en guise de pourboire. Une dépense de plus qui s'ajoute au coût de la vie en Argentine.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Argentine