Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Oenotourisme en Nouvelle- Zélande :  « Des vignes au pays des All Blacks »

Oenotourisme en Nouvelle- Zélande : « Des vignes au pays des All Blacks »

D’origine européenne, les premiers pieds de vignes néo-zélandais ont été plantés par un missionnaire français en 1819, qui comme beaucoup d’évangélisateurs avait besoin de vin pour la messe.

Le vignoble néo-zélandais n’a cessé de grandir ces dernières années et de gagner en qualité en particulier grâce à la diversité des climats et à la terre volcanique de la Nouvelle-Zélande. Le Nord est plutôt chaud et humide, presque tropical, et la pointe Sud est très froide. L’île du Sud produit à elle seule 60% du vin de Nouvelle-Zélande mais 7 des 18 régions viticoles du pays se trouvent sur l’île Nord.

Où se rendre ? Dans quelles régions ?

Le vignoble néo-zélandais s’étend sur près de de 2000 km du Nord au Sud à travers les deux îles, à l’image du vignoble Argentin

 qui longe la Cordillère des Andes.

Focus sur le Central Otago

Cépages rencontrés :

Rouges : Pinot noir

Blancs :  Riesling, Pinots gris, Gewurztraminers, Sauvignon blanc, Chardonnay

La région viticole du Central Otago est l’une des plus méridionales du monde avec les vignobles argentins. On pourrait penser qu’il y fait très froid toute l’année, mais la vallée est entourée de hautes montagnes la préservant ainsi du climat océanique et des vents violents, le climat y est donc continental. Les écarts de températures sont importants, les étés sont chauds et secs, l’hiver est froid et la neige ainsi que le gel sont souvent présents. Le Bassin de Cromwell héberge la plus forte concentration de vignes, c’est également une région chaude semi-aride où les vignes s’épanouissent.

Le Pinot Noir y est roi et on peut y trouver de très bonnes bouteilles, beaucoup de vignobles sont cultivés de manière écologique et en biodynamie (en suivant les rythmes biologiques de la terre, du soleil, de la lune, la régénération des sols) ce qui leur confère un soin et une qualité incomparables. Le climat sec n’est pas très favorable à la propagation des maladies comme le phylloxéra, le mildiou ou le botrytis ce qui permet également de limiter l’utilisation de pesticides chimiques.

Lors de votre séjour dans la région d’Otago, vous constaterez que celle-ci est très peu peuplée, la principale ville étant Queenstown hébergeant 39 000 habitants.

oenotourisme en nouvelle zélande

Source : Bordeaux-winecampus

Focus sur Hawke’s Bay

Cépages rencontrés :

Rouges : Merlot, Syrah, Cabernet

Blancs :  Chardonnay

Située sur l’ïle du Nord sur la côte Est, Hawke’s Bay est la seconde région de production du pays.  La qualité des sols plus ou moins fertiles et drainants ainsi que le climat généreux de l’île du Nord permet de produire des Cabernet, Syrah, Chardonnay et Merlot d’une grande qualité. C’est l’une des régions viticoles les plus appréciées de Nouvelle-Zélande, vous rencontrerez ainsi de nombreuses caves, exploitations et endroits où vous pourrez déguster les nombreux vins et assemblages réputés comme les Merlot-Cabernet. Avec plus de 300 choix, le plus difficile va être de savoir par où commencer  pour débuter votre exploration oenologique de l’autre côté de la planète !

Deux fois dans l’année, en novembre et en juin, se produit un festival gastronomique qui s’étend sur 10 jours. Si vous avez l’occasion d’assister à cet événement, vous pourrez déguster les délicieuses productions culinaires et vinicoles de Hawke’s Bay au son de concerts en tous genres jusqu’au bout de la nuit !

nouvelle-zélande oenotourisme

Source : Southworldwines

À quelle période doit-on s’y rendre ? Période des vendanges ?

Si vous désirez assister aux vendanges en Nouvelle-Zélande, vous devrez viser 2 périodes suivant la région où vous vous trouverez. La récolte débute fin février ou début Mars pour l’Île Nord avec son climat semi-tropical, et fin Mars- mi-Avril pour l’île Sud qui subit les vents violents de l’Antarctique et couvre les sommets de neige. 

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

Vous l’aurez compris, vous aurez l’occasion de goûter de nombreux vins produits en Nouvelle-Zélande, notamment en suivant en circuit sur plusieurs jours si le coeur vous en dit. En partant d’Hawke’s Bay et en redescendant par Wairarapa, Wellington et Marlborough vous pourrez découvrir 80% de la production de vin du pays des All Blacks. Divers “Food Festivals” complèteront votre séjour oenotouristique si par chance vous vous rendez dans le pays à ce moment-là !

10% des vignobles néozélandais sont certifiés sous le label Bio Gro, l’équivalent du label européen avec le feuille. Au total, ce sont 42 vignobles certifiés mais nombreux sont ceux qui pratiquent une viticulture durable, c’est-à-dire qu’ils produisent un vin de qualité tout en respectant l’environnement, les communautés et entreprises locales à prospérer.

Si vous faites un PVT en Nouvelle-Zélande vous aurez peut-être l’occasion de trouver un emploi à Wellington pour participer aux vendanges locales et en apprendre plus sur la viticulture néozélandaise !

Quelques chiffres  (données 2019)

En termes de production la Nouvelle-Zélande atteint 3 mio hl et occupe ainsi le 16ème rang. 

Concernant la surface viticole, la Nouvelle-Zélande se classe relativement avec seulement 39 000 milliers d’hectares. Le vignoble néozélandais croît cependant de 2 500 hectares chaque année !

Âge légal pour la consommation d’alcool en Nouvelle-Zélande

La consommation d’alcool est autorisée pour les personnes âgées de plus de 18 ans dans les restaurants et les bars mais l’achat en supermarché est interdite aux moins de 20 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! 

Liens vers les autres articles de même sujet :

Plus de détails sur : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Partir en PVT au Canada

Envie de prendre le large et de vous env...

Que faire à Doha : Nos conseils tourisme !

Vous vous rendez au Qatar et vous vous d...

S'inscrire à la Newsletter