Caractéristiques géographiques
La Nouvelle-Zélande est composée principalement de deux grandes îles, à savoir : l’Île du Nord et l’Île du Sud, séparées par le Détroit de Cook. Le pays comprend aussi de nombreuses îles éloignées, situées à proximité du centre de l'hémisphère maritime. (C’est l’hémisphère le plus éloigné au monde de notre hémisphère continental).
En général, la Nouvelle-Zélande se caractérise par la diversité de ses paysages et de ses reliefs, on peut même dire que presque tous les types de paysages que l'on connaît sont représentés en Nouvelle-Zélande : montagnes, forêts, volcans, fjords, etc.
Pour ce qui est de l’Île du Nord (115 000 km²), elle se caractérise, entre autres, par :
- son relief relativement bas
- ses volcans (le mont Ruapehu y est l’un des volcans actifs, et c’est d’ailleurs le point culminant de l’Île du Nord avec 2 797 m)
- ses petites collines verdoyantes peu élevées
Quant à sa sœur jumelle au sud, elle est très connue pour sa grande superficie par rapport à l’Île du Nord (151 000 km²), et pour son caractère montagneux (notamment pour ses alpes coupant la partie occidentale de l’Île du Sud). D’ailleurs, vous y trouverez quelques 18 sommets dont l’altitude dépasse 3 000 m, dont le point culminant est le Mont Cook (3 764 m).
Côté ressources hydrauliques, la Nouvelle-Zélande compte un très grand nombre de lacs dans les deux îles, dont les plus importants sont :
- Dans l’Île du Nord : le lac Taupo, le Waikato, etc.
- Dans l’Île du Sud : le lac Tee Anau, le Clarence, le Waimakariri, etc.
Bon à savoir : bien que l’île du Sud soit plus grande que l’Île du Nord, c’est cette dernière qui concentre le plus grand nombre de Néo-Zélandais.
La meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande
Le climat en Nouvelle-Zélande est généralement tempéré et océanique, avec des précipitations régulières.
Le climat de l'Île du Nord est plutôt semi-tropical. Par contre dans le Sud, c’est totalement le contraire en raison de l’influence des vents violents venant de l’Antarctique. Résultats : tous les sommets de l’Île du Sud sont couverts de neige.
Par ailleurs, n’oubliez pas de garder en tête que la Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère sud, autrement dit, les saisons y sont inversées :
L’automne, c’est entre mars et mai
- Dans l’Île du Nord : 10°C - 19°C
- Dans l’Île du Sud : 8°C - 17°C
L’hiver, c’est entre juin et août
- Dans l’Île du Nord : 6°C - 14°C
- Dans l’Île du Sud : 2°C - 12°C
Le printemps, c’est entre juin et août
- Dans l’Île du Nord : 9°C - 18°C
- Dans l’Île du Sud : 7°C - 17°C
L’été, c’est entre décembre et février
- Dans l’Île du Nord : 13°C - 26°C
- Dans l’Île du Sud : 11°C - 21°C
Vous pouvez avoir droit à toutes les saisons en un jour. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps d’observer les prévisions météorologiques avant de sortir.
Bon à savoir : La Nouvelle-Zélande est tristement connue pour sa proximité du trou de la couche d’ozone. Il est donc très important de se protéger du soleil. Sachez que même quand il y a des nuages le soleil tape dur !
Si vous êtes adeptes de la bronzette, la meilleure date pour profiter de la Nouvelle-Zélande est sûrement l’été ; entre décembre et février. Par contre, si c’est la neige qui vous intéresse, rendez-vous là-bas en hiver ; entre juin et août.
Les risques de climat en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande n’est pas à l’abri des éruptions volcaniques et des séismes. D’où l’intérêt d'être toujours au courant des éventuels imprévus qui peuvent avoir lieu dans votre région. Un simple geste qui peut créer la différence !
Ceci n’est pas une catastrophe naturelle mais il nous semble aussi important d’aborder le sujet de la noyade. La Nouvelle-Zélande est très connue pour ses vagues idéales à la pratique du surf. Mais faites attention, les courants et les vagues sont aussi les principales causes de noyade.