Monuments historiques en Nouvelle-Zélande
L'Histoire de la Nouvelle-Zélande est l'une des plus récentes au monde. En résumé, cet archipel a été découvert et habité pour la première fois par les Maoris à partir du premier millénaire. Les Britanniques l’ont découvert par la suite et l'ont rattaché à la Grande-Bretagne.
Ce n’est qu’après la signature du « traité de Waitangi » en 1840, que les Maoris ont décidé de céder leur pays en faveur de la Couronne Britannique. Ce traité représente l’acte de formation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation britannique. Aujourd’hui encore, la Nouvelle-Zélande est plus connue pour sa faune et sa flore endémiques, plutôt que pour ses « monuments historiques ». Ceux-ci sont peu nombreux, voire inexistants.
Toutefois, certains édifices peuvent être considérés comme symboles du pays. En voici quelques-uns que vous pourrez découvrir lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande :
- Le Sky Tower à Auckland : tour de 328 mètres de haut servant d’émetteur de radio et de télévision.
- Le parlement de la Nouvelle-Zélande à Wellington : possibilité de visiter 3 des bâtiments principaux de cet édifice politique.
- Le Château de Larnach à Dunedin (Larnach Castle) : château du 19ème siècle avec panorama époustouflant sur la ville de Dunedin.
- Les ruines du Château De Cargill à Dunedin : tout en authenticité, vous plongerez dans le passé tumultueux de la Nouvelle-Zélande.
- L’Olveston Historic Home : authenticité et originalité seront au rendez-vous lors de la visite de ce château quelque peu insolite.
- Le Pont du Souvenir (Bridge of Remembrance) à Christchurch : inauguré en 1924, il commémore l’armistice du 11 novembre.
- La Petite Eglise du Bon Berger au village de Lake Tekapo (CHURCH OF THE GOOD SHEPHERD) : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle donne une vue imprenable sur la beauté sauvage de la Nouvelle-Zélande.
Musées en Nouvelle-Zélande
Pour mieux découvrir la culture de la Nouvelle-Zélande ainsi que les différents événements historiques qui s’y sont déroulés, rien de mieux que de visiter les musées de la Nouvelle-Zélande. Parmi les incontournables, on trouve :
Guzsudio / Shutterstock.com
- Le Te Papa (le must) : c’est le musée national de la Nouvelle-Zélande. On le traduit par « le lieu des trésors de cette terre ».
- L'Auckland War Memorial : musée national de la guerre d’Auckland. C’est un des plus importants musées néo-zélandais.
- Le Musée militaire de Nouvelle-Zélande : situé dans la ville militaire de Waiouru, il est dédié à l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
- Le Rotorua Museum : c’est une visite consacrée uniquement à la culture Maorie.
- L'Otago Museum ; musée consacré à l’histoire des habitants de la ville d’Otago.
- Le Canterbury Museum : reconstitution historique de la vie au moyen-âge en Nouvelle-Zélande.
Évènements en Nouvelle-Zélande
En dehors des musées, les événements en Nouvelle-Zélande est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la culture néo-zélandaise et rencontrer la population locale.
La plupart des manifestations organisées, se déroulent pendant la période estivale, soit entre les mois de décembre et de février. Ci-dessous un agenda annuel des événements à découvrir en Nouvelle-Zélande :
Janvier |
|
Février |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Décembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels en Nouvelle-Zélande
Voici la partie qui intéresse la majorité des personnes souhaitant découvrir le pays du Kiwi ; les « sites naturels ».
Sa nature luxuriante est considérée comme l’atout numéro 1 de ce pays, c’est principalement dû à l'éloignement de cette terre du reste du monde, et du fait qu’elle a été découverte par l’homme il y a moins de 800 ans. Tous ces facteurs ont légué à la Nouvelle-Zélande l’un des héritages naturels les plus fantastiques au monde que l’on peut contempler.
Fjords, lacs, grottes, glaciers, montagnes, plages, volcans, plaines, et îles ; voilà en gros ce que vous promet la Nouvelle-Zélande. Et parce que ça vaut la peine de les visiter et qu’on pense toujours à vous, nous vous proposons ci-dessous une sélection des parcs nationaux incontournables à visiter en Nouvelle-Zélande :
- Milford Sound, un fjord qui se trouvant dans la région de Southland classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Etant l'un des centres d'intérêt les plus importants en Nouvelle-Zélande, le Miford Sound accueille quelques 550 000 visiteurs annuellement, pour faire des excursions en bateau, en canoë, ou tout simplement pour se détendre.
- Te Wähipounamu, un autre site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, qui s’étend sur 26 000 km². C’est un fjord prisé par les touristes en raison de ses magnifiques montagnes, falaises, cascades, forêts et lacs.
- Le Parc national de Tongariro est l'un des premiers parcs nationaux au monde, et le premier en Nouvelle-Zélande. Situé à 330 km d’Auckland, ce parc s’étend sur une superficie de 795,89 km², et est très connu pour sa biodiversité, d’où son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. D’ailleurs, c’est au Parc National de Tongariro où de nombreuses séquences du film « le Seigneur des Anneaux » ont été tournées.
- Whakarewarewa, un endroit qui doit sa notoriété à ses fameuses 500 sources, dont la majorité sont des geysers et des sources chaudes alcalines. Si vous souhaitez y jetez un œil, rendez-vous dans la région de Bay of Plenty, exactement dans la ville de Rotorua.
- Le Parc national Abel Tasman, l'un des plus petits parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande, mais aussi l'un des plus beaux du pays. Il comprend plusieurs plages qui attirent chaque année de nombreux randonneurs, amateurs de Kayak, ou encore fans de bronzette.
- Bay of Islands (la Baie des îles), un autre endroit magique par ses plages, ses monuments (maoris), ses rivières, ses forêts, mais surtout pour ses dauphins. La Bay of Islands est située à 60 km de Whangarei dans la région de Northland.
- Les Grottes de Waitomo sont au nombre de 300. Elles sont parmi les plus belles a monde. Lors de votre passage aux grottes de Waitomo, ne manquez surtout pas l’occasion de visiter la Ruakuri Cave, celle-ci contient des milliers, voire des millions de vers luisants. Un spectacle hors du commun, qui fait plaisir aux yeux !
Les sites naturels en Nouvelle-Zélande sont légion. Du coup, il est très difficile de les lister tous, et en même temps ce serait injuste de ne pas mentionner quelques-uns, comme :
- Cathedral Cove : première réserve marine de la péninsule de Coromandel de Nouvelle-Zélande.
- Moerakis Boulder : rochers naturels en bordure de mer, offrant une vue hors du commun.
- Village de Hobbiton : c’est là où se trouve la maison des deux hobbits : Frodon et Bilbon Sacquet du film « le Seigneur des Anneaux ».
- Hukka Falls : chutes situées sur le fleuve de Waikato.
- Lac Matheson : lac connu pour ses incroyables reflets des Monts Cook et Tasman. De quoi faire un splendide album photo de voyages !
- Péninsule de Kaikoura : splendide péninsule s’avançant vers l’océan pacifique.
- Fjord Doubtful Sound : le plus grand fjord de Nouvelle-Zélande, il surplombe les eaux les plus sombres du pays. C’est un endroit à caractère hostile mais totalement incroyable.
- How Water Beach : splendide plage de la Nouvelle-Zélande située au bord de l’océan pacifique.
- White Island Volcan : volcan marin encore en activité.
Ainsi, la nature resplendissante de la Nouvelle-Zélande n’aura plus rien à vous cacher lors de votre séjour étudiant.
Parcs d’attraction & zoos
Visiter la Nouvelle-Zélande sans faire le tour de ses parcs d’attraction risque d'être un vrai gâchis. Nous vous recommandons de découvrir :
- Splash Planet à Hastings : parc aquatique pour les petits et pour les grands.
- Rainbow's End à Auckland : parcs d’attraction aux sensations très fortes !
Quand aux zoos, ils sont nombreux et présents dans de nombreuses villes dont :
- Le Zoo d’Auckland : principal jardin zoologique de la ville.
- Le Zoo d'Hamilton : avec 95 espèces différentes, il compte environ 600 animaux.
- Le Zoo de Wellington : 500 espèces d’animaux venues du monde entier.
- L’Orana Wildlife Pak : vous pourrez y admirer les espèces les plus menacées du monde.
- Le zion wildlife garden : destiné à la conservation des races de félins en voie de disparition.
Vie nocturne en Nouvelle-Zélande
Il n’est pas évident de parler de « vie nocturne en Nouvelle-Zélande », vu que ce pays est plus connu pour ses paysages naturels et pour ses activités outdoor (telles que le Bungee Jumping ou saut à l’élastique). Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout de même où sortir le soir en Nouvelle-Zélande!
En effet, la vie nocturne en Nouvelle-Zélande est très animée surtout dans les grandes villes, telles qu’Auckland et Wellington. On y trouve de nombreux pubs, boîtes de nuit et festivals sympas au bonheur des fans de la fiesta.
Un conseil en or : gardez toujours sur vous une pièce d’identité, histoire de prouver que vous avez plus de 18 ans, surtout quand vous souhaitez vous rendre dans une boite de nuit.
Voici maintenant quelques adresses que nous avons sélectionnées pour votre séjour étudiant en Nouvelle-Zélande:
Quelques bars/pubs en Nouvelle-Zélande
- Spitting Feathers : 16 Wyndham St, Auckland, 1010, Nouvelle-Zélande.
- The Polo bar : 363 Montreal St, Christchurch Central, Christchurch 8013, Nouvelle-Zélande.
- The Third eye : 30 Arthur Street, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande.
- Mount Brewing Co. Brew Bar : 109 Maunganui Rd, Mount Maunganui, Tauranga 3116, Nouvelle-Zélande.
- Biddy Mulligan’s : 742 Victoria Street, Hamilton 3204, Nouvelle-Zélande.
- Tramshed Bistro at Cableways Tavern : Kaikorai Valley Rd., Dunedin 9001, Nouvelle-Zélande
- Perky's - Floating Bar : Queenstown Bay, Queenstown 9300, Nouvelle-Zélande.
- Valentines Totorua : Fenton Sts, Rotorua 3201, Nouvelle-Zélande
Quelques restaurants
- Clooney Restaurant : 33 Sale Street | Freeman's Bay, Auckland Centre, Nouvelle-Zélande.
- Christchurch Tramway Restaurant : 115 Worcester Street, Christchurch Central, Christchurch 8011, Nouvelle-Zélande.
- The Mt Vic Chippery : 5 Majoribanks St, Mount Victoria, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande.
- Post Bank : 82 Maunganui Road, Mount Maunganui, Tauranga, Nouvelle-Zélande.
- Victoria Street Bistro : 82 Maunganui Road, Mount Maunganui, Tauranga, Nouvelle-Zélande.
- Scotia Restaurant & Whisky Bar: 199 Upper Stuart Street, Dunedin 9016, Nouvelle-Zélande.
- The Bunker : 14 Cow Lane | Queenstown, Queenstown 9300, Nouvelle-Zélande.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Nouvelle-Zélande
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :