Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, terre de tous les défis !

Nouvelle-Zélande
Généralités

Nombreux parmi vous ont déjà regardé The Hobbit ou encore le Seigneur des Anneaux, et ont été émerveillés par les paysages à couper le souffle  … Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la majorité de ces séquences ont été tournées en Nouvelle-Zélande !

Découvrir la Nouvelle-Zélande, c’est un peu découvrir une version ensoleillée de l’Islande. Très éloignées du reste du monde, ces deux grandes îles n’ont été découvertes par l’Homme (les Maoris) qu’à partir du IXième siècle. C’est une des dernières terres découvertes par l’Homme que vous découvrirez lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, Cette destination au caractère photogénique est une des merveilles de ce monde. On y retrouve une faune et une flore sauvages, des forêts subtropicales, des montagnes volcaniques, des glaciers authentiques, des lacs d'un bleu d’une clarté étonnante…avec lesquelles se conjuguent modernité et dynamisme sur les plans économique, technologique, universitaire et urbain.

Te pōwhiri i roto i te zealand hou! (Bienvenue en Nouvelle-Zélande)

Découvrir la Nouvelle-Zélande

So Cliché !

La Nouvelle-Zélande c’est aussi l'exemple parfait du melting-pot. De nombreuses origines ethniques y sont représentées, entre autres ; les Britanniques, les Maoris et les Asiatiques. Toutefois, les Kiwis sont victimes de nombreux clichés qui ne sont pas tous vrais. A titre d’exemple, on dit que les Néo-Zélandais :

  • sont des éleveurs de moutons ;
  • sont un peu arriérés, voire violents et durs (en référence à l'équipe nationale du Rugby « All Blacks ») ;
  • sacralisent les « The Three RS »: Rugby, Racing & beeR ;
  • sont tous tatoués.

Des clichés que vous comprendrez vite lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande qu'ils n'ont rien à voir avec la réalité. Très accueillants, décontractés, et adoptant une pensée plutôt progressiste et très moderne, ils aiment particulièrement les rencontres interplanétaires. Vous en garderez un souvenir plus que mémorable pendant votre voyage.

Info bonus : la Nouvelle-Zélande est appelée aussi le pays du Kiwi (en référence au oiseau endémique sans ailes), le pays du long nuage blanc (en référence à une fameuse légende maorie).

Langues parlées en Nouvelle-Zélande

La langue officielle de la Nouvelle-Zélande est l’anglais. 98% de la population néo-zélandaise parle l’anglais. Les 2% restants parlent le maori.

Pas de soucis à vous faire, vous communiquerez toujours très facilement en anglais lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande ! Ce sera justement l’occasion d’enrichir vos connaissances linguistiques et d’en apprendre un peu plus sur cette langue polynésienne qui est le maori.

Politique et religion

Politique

La Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle dirigée par la reine d’Angleterre Elisabeth II. Elle est représentée en Nouvelle-Zélande par le gouverneur général Dame Patricia (Patsy) Reddy depuis septembre dernier. La vie politique du pays est dominée par deux grands partis: le parti National et le Labour (ou parti travailliste).

Religion

Les religions du christianisme sont celles pratiquées par environ 60% de la population. La religion maorie survit à travers des formes mêlées au christianisme (Ratana, Ringatu).

Là encore la Nouvelle-Zélande est un pays multi-ethnique car bon nombre de la population insulaire pratique l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. Découvrir la Nouvelle-Zélande, c’est découvrir un pays multiethnique. Comptez 25% d’athéistes en NZ.

Cuisine néo-zélandaise

Nettement influencée par les Britanniques, la cuisine néo-zélandaise est souvent composée de Fish&chips, de pudding ou encore de meat pie. Si vous vous demandez pourquoi, c’est tout simplement parce que les premiers habitants de cet archipel étaient des Britanniques. Mais comme dans toute nouvelle destination, il ne faut pas hésiter à creuser un peu plus afin de sortir des sentiers battus afin de découvrir toutes les facettes de la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande éveillera vos papilles à travers de nouvelles sensations gustatives qui ne vous laisseront pas indifférent lors de votre voyage étudiant. De plus, sachez que les produits locaux sont presque tous issus de l’agriculture biologique. Les spécialités sont quelques fois similaires à celles des pays asiatiques.

Toutefois, les Néo-Zélandais mangent trop de viande, soit 30 millions de moutons pour environ 4,5 millions d’habitants par an, le tout s’accompagne de légumes.

A l’instar de la viande, ils adorent aussi manger toutes les variétés de fruits et fruits de mer. C’est normal, la Nouvelle-Zélande est un gros producteur de fruits de mer et dispose de 15 000 km de littoral, ce qui n’est pas négligeable.

Bref, la cuisine néo-zélandaise = la cuisine britannique + celle des pays du pacifique.

Voici quelques plats typiques de la culture néo-zélandaise :

Découvrir la Nouvelle-Zélande et sa cuisine

  • Les whitebait : ce sont de petits poissons blancs comparables à nos fritures françaises. C’est un plat réputé et raffiné en Nouvelle-Zélande. Il peut être mangé sous différentes formes : pizza, omelette ou nature avec un accompagnement.
  • Les moules vertes : vous en trouverez nulle part ailleurs ! On les reconnaît par leur couleur verdâtre et sont servis fréquemment avec de la crème de coco.
  • Le hangi : il n’y a pas plus traditionnel que le hangi comme spécialité culinaire de Nouvelle-Zélande. C’est Le plat typique des maoris. Il se cuisine après avoir creusé un trou dans la terre et déposé des pierres volcaniques chauffées. Viandes et légumes y sont cuisinés. C’est avant tout un rituel religieux à ne pas manquer !
  • Le Roasted Lamb : les moutons sont 10 fois plus nombreux que les habitants en Nouvelle-Zélande. Du coup on en trouve sous toutes les formes et dans différentes sortes de plats.
  • Les feijoa : c’est une variété de kiwi de couleur jaune. Le goût est plus doux et légèrement acidulé.
  • La Pavlova : c’est le dessert numéro 1 néo-zélandais. Il est composé d’une meringue agrémentée de crème fouettée, de glace et de fruits rouges. (c’est exquis !)

Et encore quelques délicieuses boissons :

  • Le L&P : où lemon & Paeroa, cette boisson gazeuse au citron très apprécié des néo-zélandais vous rafraîchira lors de votre escapade sur cette île paradisiaque.
  • La Steinlager : c’est la bière nationale bu par tous les habitants de l’île. Vous ne manquerez pas d’occasion de la tester lors de votre séjour étudiant en Nouvelle-Zélande !

En ce qui concerne la culture viticole, là encore vous ne serez pas déçu lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande. Bon nombre de vins néo-zélandais sont produits dans le pays à des tarifs tout à fait compétitifs.

Habitudes alimentaires des néo-zélandais :

  • Le Petit-déjeuner, il est composé de porridge, céréales ou toasts tartinés de marmite de confiture, de marmite, ou de beurre.
  • Le déjeuner, il est pris souvent vers midi et est composé de sandwichs, de potages ou tout simplement d’un plat froid.
  • Le dîner, appelé aussi « Tea », il se prend avant 19h et comprend un plat principal (viande, fruits de mer, ...), accompagné de légumes et suivi d'un dessert.

Les choses à ne pas faire !

En général, la population Kiwi est cool. Toutefois, nous ne vous recommandons d'éviter d’aborder certains sujets avec les Néo-Zélandais, tels que :

  • Les sujets à caractère politique, comme le fait de critiquer le « traité de Waitangi ». Un Kiwi peut se sentir offensé si vous le faites ; qu’il soit d’origine britannique ou maorie. Autres sujets politiques sont à éviter comme le nucléaire et le Rainbow Warrior ;
  • Les discussions trop personnelles, telles que les questions relatives au salaire de votre interlocuteur par exemple ;
  • Les écarts entre la France et la Nouvelle-Zélande au niveau de certains domaines, car les Kiwis sont très fiers de leur pays.

Par ailleurs, il y a aussi certaines choses à ne pas faire en Nouvelle-Zélande, comme faire la bise à votre interlocuteur. En effet, si vous n’êtes pas vraiment de bons amis ou si vous ne vous êtes pas vus depuis très longtemps, inutile de faire la bise à un Néo-Zélandais (ou une Néo-Zélandaise).

Si vous souhaitez donner une bonne impression, parlez essentiellement des sujets qui passionnent les Néo-zélandais, notamment : le rugby, la biodiversité de la Nouvelle-Zélande, et pourquoi pas le barbecue !

Nous vous conseillons simplement d’emmener votre sourire dans votre valise ainsi que votre diplomatie. Les Néo-zélandais sont très accueillants alors remerciez-les et montrez-vous intéressé. Découvrir la Nouvelle-Zélande c’est découvrir un peuple unique en son genre.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Faites attention si vous êtes fumeur durant votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande, la prévention se fait dès l’aéroport ! Vous pouvez rentrer sur le territoire avec un maximum de 50 cigarettes dans votre bagage. Autrement, vous payerez des taxes.

Les cigarettes s’achètent en super marché et il faut avoir 18 ans pour les acheter.

En ce qui concerne les lieux publics, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ! Il en est de même pour certaines maisons et voitures de location. De plus, on prévoit dans un futur proche d’y interdire carrément la consommation des clopes.

Enfin, le paquet le moins cher est à 13€. Et oui… la Nouvelle-Zélande n’est pas le paradis des fumeurs !

Alcool

Les jeunes de 18 et 19 ans peuvent consommer de l’alcool dans les bars, restaurants etc. mais l’achat en super marché est impossible avant 20 ans.

Stupéfiants

L'usage de stupéfiants en Nouvelle-Zélande est pris au sérieux et sévèrement puni par la loi. Cela concerne tous les types de drogues, douces ou dures.

Prostitution

La prostitution en Nouvelle-Zélande est légale depuis 2003.

Les festivités

Différentes fêtes et jours fériés similaires ou pas à la France sont célébrés dans l’ensemble du pays. Les jours fériés en Nouvelle-Zélande sont comme suit :

  • Le Nouvel An : les 1er et 2ème janvier ;
  • La Fête nationale (Waitangi) : 6 janvier ;
  • Le Vendredi Saint : variable ;
  • Lundi de Pâques : variable ;
  • La Journée commémorative de l'ANZAC : 25 avril ;
  • L’anniversaire de la Reine Elisabeth II : le 1er lundi de juin ;
  • La Fête du travail : le 4èmelundi du mois d'octobre ;
  • Noël : Les 25 et 26 décembre ;
  • L’anniversaire de la province : selon la date de chaque province.

Toutefois, c'est la journée Waitangi  qui représente l'événement traditionnel préféré des Néo-Zélandais. C'est une fête nationale qui célèbre le premier traité entre les Britanniques et les Maoris (les autochtones de la Nouvelle-Zélande).

Tout au long de ce jour, de nombreux concerts, visites guidées et célébrations sont organisées dans les différentes villes néo-zélandaises. Une véritable occasion pour s’imprégner de la culture de ce pays lors de votre voyage étudiant en Nouvelle-Zélande.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Nouvelle-Zélande
photo
Du 18 sept au 18 oct 2018
GAGNE TON APPAREIL
PHOTO