Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

L’œnotourisme en France : Amour du vin et du voyage

L’œnotourisme en France : Amour du vin et du voyage

Epicuriens, experts, amateurs, explorateurs, curieux mais toujours voyageurs, découvrez notre série de 10 articles sur l’œnotourisme dans le monde.

Quand voyages et vins forment un beau couple et que quelques jours de vacances sont une bonne occasion de se mettre au verre, Ready To Go vous fait découvrir des pays loin des sentiers battus et proche des chemins de vigne.

L’histoire de la vigne remonte à plusieurs millénaires avant notre ère, même si la boisson ne s’appelait pas « vin » à l’époque, la fermentation des fruits et céréales était déjà bien au point il y a 8000 ans ! Dès lors, les travailleurs de la vigne ont appris à maîtriser les techniques de vinification, contrer les maladies, créer des variétés hybrides qui s’adaptent aux climats d’autres pays … Les temps a passé et pendant longtemps la quantité primait sur la qualité mais ces dernières décennies les viticulteurs ont changé drastiquement leur façon de travailler, arrachant de nombreux pieds de vignes pour en replanter des plus performants, augmentant considérablement la qualité finale !

En 2018, les conditions climatiques dont dépendent essentiellement les raisins, la production mondiale a été exceptionnellement élevée atteignant de 294 mio hl* ! La production est revenue « à la normale » en 2019, livrant 263 mio hectolitres aux consommateurs de vin.

Les pays de l’Union Européenne représentent 60% de la production mondiale de vin avec 156 mio hectolitres de vin produit en 2019 tant que les USA en produisent 12%.

*mio hl : millions d’hectolitres

Bien entendu, nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que vous devez en consommer avec modération, même lors des vacances !

Oenotourisme en France

Toujours en tête des destinations favorites des touristes internationaux, sur les 90 millions de touristes accueillis en France en 2018, 10 millions déclarent venir pour le vin et la gastronomie comme motif principal. 42% sont des étrangers, le trio de tête rassemblant respectivement les belges, les britanniques et les allemands. Cette attractivité se comprend, la France possède de nombreux vignobles, 18 au total, qui permettent à chacun de trouver son bonheur suivant ses goûts et ses régions ou climats favoris. Une exploration des vignobles français vous mènera à la découverte de petits villages charmants et producteurs ravis de vous accueillir et de vous faire déguster le fruit de leur travail. Chardonnay, Pinot noir, Muscat, Gamay, Merlot … Partez à la découverte de 210 cépages dont certains sont mondialement célèbres !

La 9ème édition de Destination Vignobles se tiendra les 6 et 7 Octobre 2020 à Aix-en-Provence.

Ou se rendre ? dans quelles régions ?

Alsace

Cépages rencontrés : Riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer

Le vignoble alsacien offre une multitude de vins exceptionnels par sa richesse historique et naturelle. La barrière créée par les Vosges et la vallée de la Moselle lui offre un microclimat privilégié que vous pourrez retrouver de l’autre côté de la frontière, en Allemagne.

L’une des routes des vins les plus anciennes de France suit l’Euro Vélo 5, de Marlenheim à Thann et vous offre 170 km de paysages !

Les vendanges et de nombreuses fêtes des vins ont lieu en Octobre dans la région.

Oenotourisme france

Crédit photo Cecile Musy on Unsplash

Armagnac

Cépages rencontrés : Ugni blanc, Folle blanche, Baco, Colombard

Situés le chemin de Saint Jacques de Compostelle, les vallons du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, en plus de vous offrir des plats succulents, étancheront délicieusement votre soif avec l’armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de vin de France obtenue par distillation de vin blanc. Vieilli en fût de chêne pendant de longues années, il développe des arômes uniques et se pare d’une magnifique couleur ambrée, aussi bon que beau !

Tout le vignoble d’Armagnac a été labellisé Vignobles & Découvertes en 2014, vous avez ainsi la certitude d’être bien accueilli et de vous enrichir du savoir et de la passion des professionnels locaux !

Par ici pour une escapade en Armagnac !

Beaujolais

Cépages rencontrés : Gamay, Chardonnay

Dans le Centre-Est de la France entre Lyon et Mâcon, le Beaujolais est connu de par le monde entier, et les plus passionnés attendent le « Beaujolais nouveau » tous les an … Le long des 140 km de la route des vins, vous aurez ainsi le plaisir de rencontrer quelques 200 vignerons qui vous feront goûter leur vin gourmand, frais et fruité, idéal pour un printemps ensoleillé ou une chaude journée d’été ! La région est ponctuée de petits villages typiques et châteaux que vous pourrez visiter pour agrémenter votre séjour en Beaujolais.

En savoir plus sur le Beaujolais.

Bergerac et Duras

Cépages rencontrés :

Rouge : Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec

Blanc : Semillon, Muscadelle, Sauvignon

Présent depuis l’époque romaine, les vins de Bergerac et Duras font partie du patrimoine culturel et gastronomique du Périgord Agenais et du Lot-et-Garonne.  Un déjeuner champêtre sera l’occasion parfaite de découvrir la large gamme de vins qu’a à vous offrir cette splendide région, n’hésitez pas à faire un détour pour aller visiter les habitations troglodytiques dans les alentours !

Adoptez des pieds de vigne pendant un an !

oenotourisme france

Source : Visitfrenchwine.com

Bordeaux

Cépages rencontrés :

Rouge : Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon

Blanc : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Châteaux prestigieux, sites historiques, grands crus classés … La région bordelaise en fait rêver plus d’un ! La diversité des terroirs offre des blancs secs, des rosés, pétillants, rouges puissants … De nombreuses découvertes gustatives et culturelles vous attendent au cœur des vignes emplies de traditions séculaires. Bordeaux et Saint Emilion sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Découvrir Bordeaux et ses 5 routes des vins !

Bourgogne

Cépages rencontrés :

Rouge : Pinot noir, Gamay

Blanc : Chardonnay, Aligoté

Au Centre-Est de la France, les « climats », nom donné aux parcelles de vignes de la région, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et s’étendent sur 230 km entre Auxerre et Mâcon. Que vous les visitiez à pieds, à vélo ou en voiture, ces circuits oenotouristiques en Bourgogne vous permettront de découvrir des abbayes, des châteaux et caves somptueuses ou plus modestes mais non pas dépourvues de caractère ! Avec plus de 100 appellations et 33 grands crus, vous ne resterez pas insensibles aux charmes de la région et des vins les plus réputés au monde.

Découvrez les 7 différences entre Bourgogne et Bordeaux !

Champagne

Cépages rencontrés : Chardonnay, Pinot noir, Meunier

Les côteaux, maisons et caves de Champagne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, voilà une bonne occasion d’aller découvrir le vin effervescent le plus connu au monde ! Plus de 600 km d’itinéraires pour découvrir les 278 000 parcelles de Champagne et trouver votre préféré !

Naissance du Champagne, entre mythes et réalité.

oenotourisme france

Source : lescompagnonsdelagrappeausoleil

Cognac

Cépages rencontrés : Ugni blanc, Colombard, Folle blanche

Le vignoble de Cognac recouvre presque entièrement la Charente-Maritime, berceau de François Ier. Cette eau-de-vie mondialement appréciée et reconnue propose 5 routes des vins pour vous familiariser avec ce breuvage et, au passage, découvrir les vestiges gallo-romains et châteaux qui jalonnent le parcours.

Découvrez le processus de fabrication du Cognac.

Corse

Cépages rencontrés : Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu.

Ah le vin corse … L’île de Beauté produit des vins qui sont l’exact reflet de son identité, tant culturellement que naturellement avec ses paysages maritimes et montagneux. Que les vignes poussent en terrasse en bord de mer, sur des montagnes ou mêlées à une pinède, les vins corses ont un héritage viticole qui date de plus de 2000 ans et surprendront vos papilles !

Faites le tour de l’île et dégustez les 9 AOC de Corse !

Jura

Cépages rencontrés :

Rouge : Trousseau, Poulsard, Pinot noir

Blanc : Savagnin, Chardonnay

Beaucoup plus montagneux que les vignobles précédents, les vignes jurassiennes sont entourées de falaises, grottes, cascades et de nombreux monuments historiques. C’est parmi les plus anciens vignobles de France que sont nés le « vin de paille » et le « vin jaune » qui se marient tout naturellement avec les spécialités locales comme le comté ou encore le poulet de Bresse. Fêtez la « Percée du vin jaune » le premier week-end de Février !

Les accords mets-vins du Jura !

oenotourisme en France

Crédit photo :Tim Mossholder 

Languedoc

Cépages rencontrés :

Rouge : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan

Blanc : Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Picpoul

Le soleil de Méditerranée a fait son œuvre, voilà l’un des plus vastes et anciens vignobles de France qui en fait le premier producteur du pays ! Hivers doux, étés chauds, patrimoine architectural de caractère avec le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes ou encore les châteaux Cathares, les atouts de la région ne sont plus à démontrer. Bon à savoir, 37% des surfaces bio en France sont implantées en Occitanie !

Languedoc, précurseurs des pratiques durables en France.

Pays d’Oc

Cépages rencontrés :

Rouge et rosé : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Cabernet-Franc, Malbec, Mourvèdre

Blanc : Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Chenin, Colombard

Parmi toutes les surfaces cultivées en Occitanie, un tiers est de la vigne ! Entre montagne, garrigue et mer, le Pays d’Oc produit des cépages qui sont le reflet du terroir sur lequel ils poussent : calcaire, schistes, cailloux, sable, argile, au total ce sont 56 cépages qui s’épanouissent dans la région.

Les 4 routes des vins en Pays d’Oc.

Provence

Cépages rencontrés :

Rouge : Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Tibouren, Carignan, Cabernet Sauvignon

Blanc : Rolle, Ugni Blanc, Sémillon

Des étangs de Camargue à la Promenade des Anglais à Nice, les vignobles de Provence rassemblent plus de 430 domaines et caves. Pour les amoureux de peintures, vous découvrirez également la célèbre Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Parmi tous les vins produit, le Rosé de Provence est la star que les amateurs et touristes s’arrachent, sa consommation a triplé en 25 ans ! La région offre également des blancs aromatiques et même des rouges de garde.

Le vin rosé n’est pas un mélange de rouge et de blanc !

oenotourisme en France

Crédit photo : Jaakko Kemppain 

Roussillon

Cépages rencontrés :

Rouge : Grenache Noir, Carignan, Lladoner Pelut, Mourvèdre, Syrah Et Cinsault

Blanc : Grenache Blanc, Macabeu, Malvoisie Du Roussillon, Muscat A Petits Grains, Muscat d’Alexandrie, Marsanne, Roussane, Vermentino.
Gris : Grenache Gris

Paysages aux multiples facettes, le Roussillon est alimenté par 3 fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech, qui fournissent en plus du soleil et des sols, un apport parfait pour la production de vins délicieux. 14 AOP et 3 IGP vous attendent !

Découvrez les Rancios secs du Roussillon.

Savoie

Cépages rencontrés :

Rouge : Mondeuse, Pinot Noir, Gamay, Persan

Blanc : Chardonnay, Jacquère, Roussanne, Altesse, Chasselas

Lorsque l’on évoque la Savoie, on pense au ski, à la raclette et au Mont Blanc, mais la Savoie détient un riche patrimoine vigneron ! 3 itinéraires vous attendent pour découvrir le Lac d’Aiguebelette, Annecy et de nombreux châteaux et cascades.

A la rencontre des vins de Savoie.

Sud-Ouest

Cépages rencontrés :

Rouge : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot

Blanc : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Le Vignoble du Sud-Ouest est particulier parce qu’il est morcelé et couvre 12 départements ! Des merveilles vous attendent pour accompagner vos dégustations de vins, des grands sites classés à l’UNESCO, 29 « Plus beaux villages de France », la cathédrale de Conques, Rocamadour, …

Visiter les domaines viticoles du Sud-Ouest !

Val de Loire

Cépages rencontrés :

Rouge : Pinot Noir, Cabernet Franc, Gamay, Grolleau, Pineau d'Aunis, Malbec

Blanc : Chenin Blanc, Sauvignon, Melon De Bourgogne, Chardonnay

Chenonceau, Chambord, Saumur … Ces noms vous sont sûrement familiers, voici l’art à la française d’allier histoire, culture, gastronomie et découverte le long des 1000 km de la route des vins qui longe la Loire, de Sancerre au cœur de la France, jusqu’à Nantes. Le long de circuit, vous rencontrerez plus d’un millier de domaines et quelques 400 caves qui proposent des ateliers de dégustation et d’initiation à l’art du vin.

Organisez votre visite dans le vignoble du Val de Loire !

Vallée du Rhône

Cépages rencontrés :

Rouge : Syrah, Grenache, Mourvèdre

Blanc : Viognier, Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc, Bourboulenc

Dans cette région du Sud où se trouvent de nombreuses merveilles telles que le Palais des Papes à Avignon, la Grotte Chauvet ou encore la Camargue, les vignobles que vous rencontrerez ne cesseront de vous étonner ! Entre méditerranéen et continental, la variété des climats et des sols confère au terroir une multitude de cépages, entourés de champs de lavande et d’oliviers …

Quelles activités faire dans la Vallée du Rhône ?

Amour du vin et voyage, l’œnotourisme en France

Source : alaclochedor

L’oenotourisme en France, en savoir plus

Les sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Bordeaux, Saint Emilion
  • Les côteaux, maisons et caves de Champagne
  • Les “climats” de Bourgogne

A quelle période doit-on s’y rendre ? période des vendanges ?

La période à laquelle vous devez faire un circuit oenotouristique dépend entièrement de vos attentes ! Bien entendu, le printemps et l’été sont propices à la découverte et aux paysages verdoyants et on refuse rarement un bon blanc ou rosé en période estivale mais l’automne révèle des couleurs chatoyantes et vous pourrez admirez des palettes de jaune, orange et rouge qui font toute la magie de cette saison.

Les dates des vendanges ne sont pas au bon vouloir de chaque viticulteur, on estime que la maturité des raisins se situe environ 100 jours après les premières fleurs, mais c’est le conseil des organisations de producteurs qui fixe les dates dans chaque département. La saison commence en général fin Août et dure jusqu’à Octobre.

Quelles sont les activités liées à l’œnotourisme ?

La France est championne pour allier plaisir et découverte ! De nombreux circuits oenotouristiques existent avec bien souvent la possibilité de rencontrer les producteurs, participer à des ateliers pour créer son propre vin, découvrir les accords mets-vins de chaque régions … Pour les plus sportifs, il existe des circuits à vélo que vous pouvez faire sur plusieurs jours en séjournant dans des anciennes bâtisses au charme authentique ! 

Le Label Vignobles & découvertes, créé en 2009, peut vous aider à organiser vos vacances autour de la thématique viti-vinicole. Il est attribué à des établissements proposant visites de cave et dégustations, restauration, hébergements, musées, événements … C’est le gage d’un accueil de qualité et authentique, qui permet d’avoir une initiation ou une ouverte dure au patrimoine naturel, culturel et humain d’une région.

Afin de mieux repérer et classifier les vins, plusieurs labels ont été créés :

AOP : Appellation d’Origine Protégée, garantit que le produit a été transformé dans une zone géographique précise, il protège le nom du produit dans l’Union Européenne.

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée, c’est l’équivalent français de l’AOP, ce label est nécessaire pour l’obtention du label AOP.

IGP : Indication Géographique Protégée, sigle européen désignant un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique om se déroule sa production, son élaboration ou sa transformation.

Vin de Pays : Appelé aussi « vin de table », ce label a été créé pour valoriser les vins ne possédant pas d’appellation d’origine, la plupart se sont transformés en IGP.

oenotourisme en France

Source : Kastriot Cupi

Quelques chiffres (données 2019)

En termes de production la France atteint 41.9 mio hl et occupe ainsi le 2ème rang derrière Italie. Concernant la surface viticole, la France se classe 3ème avec 787 milliers d’hectares.

La France reste cependant le plus gros exportateur mondial de vin en termes de valeur avec 8989 millions d’euros.

Âge légal pour la consommation d’alcool

Les voyageurs désirant explorer les vignobles mais surtout déguster ou acheter les produits des vignes alcoolisés doivent avoir au moins 18 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Liens vers les autres articles de même sujet :

Que visiter en France ?

Se déplacer en France

Lire aussi : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Les 10 trajets de bus les plus dangereux au monde !

A chaque virage, des murmures, des soupi...

Que voir et que faire au Mexique : les incontournables du pa...

Entre culture, histoire et nature, le Me...

S'inscrire à la Newsletter