Vaccins à faire au préalable, le système de santé, le coût de la vie, les immanquables, le climat, les logements, les courses… On vous dit tout !
La santé chez les kiwis
Avant de partir, vérifiez que vos vaccins sont à jour (hépatite et tétanos). Il n’y a pas d’autres risques de maladies pour ce pays donc soyez tranquilles !
En revanche, tout rendez-vous médical coûte cher, donc optez pour une bonne assurance santé. Par exemple, pour une consultation au White Cross de Ponsonby à Auckland (pratique car sans rendez-vous) il faudra débourser 100$. Votre assurance pourra vous rembourser ces frais en aval sous réserve de présenter les justificatifs.
En savoir plus sur la santé en Nouvelle-Zélande
Se loger
Les prix du logement varient en fonction du quartier ou de la ville. Par exemple, à Auckland, Queenstown ou Wellington, les tarifs seront entre 100$ la semaine (lit en chambre de 10 en auberge de jeunesse) et 250$ (chambre privée en colocation). Ce qui est sûr, c’est que pour 120$, vous pouvez avoir beaucoup plus de confort en sortant de ces villes très convoitées.
Par exemple à Napier, on propose 120$ la semaine pour une chambre de 4 lits : le luxe !
Si vous voulez vraiment économiser sur le logement, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions : le woofing, faire du ménage dans un hostel pour obtenir la “free accommodation” (logement gratuit) ou encore travailler dans une ferme ou autre car ils proposent souvent le logement avec.
Enfin, si vous avez l’intention d’acheter une voiture/van, vous pouvez opter pour les free-camps. À ce moment-là, vous pouvez vous référez à Wikicamp
Plans de logement en Nouvelle-Zélande
Faire ses courses
Pour faire vos courses, trois grandes surfaces existent : Countdown et New world qui proposent des prix moyens voir élevés pour certains produits. Un conseil : prenez le jambon à la découpe, c’est bien moins cher qu’en paquet ! Le troisième est Pack’n’save qui propose des prix moins élevés. Par contre, c’est toujours plus excentré.
Aussi, pour tout ce qui est habits, déco, électro, rendez-vous à Kmart ! C’est vraiment pas cher du tout, et vous pourrez y trouver de tout.
Acheter une voiture
L’achat d’une voiture ou d’un van en Nouvelle-Zélande est d’une simplicité remarquable ! Vous pouvez trouver via ces groupes Facebook :
Vous trouverez aussi des annonces directement dans votre hostel. Et enfin, vous pouvez vous rendre dans des carfair pour acheter, et même revendre votre voiture.
Nous vous conseillons vivement d’acheter votre voiture en période d’hiver (entre juin et août) car les prix du marché sont deux fois plus bas qu’en été !
Enfin, à propos de l’assurance voiture, la plus commune ici c’est AA Assurance. Pour 81$ par mois (soit 49€) vous pouvez être assuré en tout risque.
Pour trouver facilement un parking en Nouvelle-Zélande, vous pouvez le réserver à l'avance via Parclick.
Et sinon, le climat
-
L’hiver : de juin à août
Restez dans le nord de la Nouvelle-Zélande si vous n’êtes pas des skieurs dans l’âme ! Si vous n’aimez pas le vent, évitez aussi Wellington, c’est la ville la plus ventée du monde.
À Auckland, les températures sont entre 10 et 16 degrés au début de l’hiver, parfois, le thermomètre descend jusqu’à 5 degrés le matin mais pas moins. Le seul problème : l’humidité. Vous aurez l’impression de coller tout le temps et vos habits seront tout le temps humide !
-
Le printemps : de septembre à novembre
Période la plus instable et la plus venteuse (youpi) ! Les températures sont très variables avec des journées parfois très ensoleillées et parfois très humides. Au petit bonheur la chance !
-
L'été : de décembre à février
Là, la météo sera bonne, mais les touristes seront de partout. Oui, la Nouvelle-Zélande est un pays très touristique et surtout en été. Les prix des logements augmentent avec les températures.
-
L'automne : de mars à mai
L’automne est une période où les températures baissent mais restent raisonnables (en moyenne entre 10 et 15 degrés en plaine). Idéal pour terminer le road trip !
Les immanquables :
- Faire des randonnées : Milford Sounds (à réserver au moins 6 mois à l’avance si vous voulez faire le Milford Track en pleine saison. Plus d’infos ici), Taranaki, Mount cook, etc… Attention : Réferez-vous au doc avant chaque départ en randonné.
- Vadrouiller sur les plages de Nouvelle-Zélande : Piha, Muriwai, Raglan, Cathedral Cove, Paihia, etc…
- Découvrir les cascades incroyables : Kitekite (Piha), Rainbow Falls, Wangharei, Bridal Veil Waterfalls (Raglan), etc.
- S’aventurer dans les Glowarm cave : Waipu cave (free) ou Waitomo (53$ l’entrée pour 45 minutes)
- Se baigner dans des sources d’eau chaudes : Rotorua, Coromandel (hot water beach) ou à Cavia.
- Manger :
- Dans des food court : à Auckland (Ponsonby central, food court, Newmarket)
- Un hangi : four traditionnel maori (viande et légumes cuits sous la terre, enrobés de feuilles de bananier) yummmmmi !!
Article écrit par notre ambassadrice Natacha, de whereisnatchou.com