. Parmi les sports les plus pratiqués dans cette région, on retrouve le parapente. Si vous vous rendez à Annecy, il y a de fortes chances que vous rencontriez un groupe de parapentistes. Afin de ne pas être complètement perdu et profiter pleinement de votre expérience, familiarisez-vous avec le vocabulaire spécifique à ce sport !
Décollage et atterrissage en parapente
Ces deux termes sont souvent utilisés dans le contexte de la pratique du parapente, et nul doute que vous serez susceptible de les entendre lors de votre baptême de parapente à Annecy :
- Décrocher : terme utilisé pour décrire l'action de se détacher volontairement de son parapente, généralement en urgence, pour effectuer un atterrissage de secours. Cela peut impliquer l'utilisation d'un parachute de secours.
- Se vacher : expression employée lorsque l'on parle de l'atterrissage d'une personne pratiquant le parapente, qui indique le fait de venir "se poser" au sol après s'être détaché de son parapente.
Les différentes manœuvres en parapente
Dans le vocabulaire du parapente, on retrouve un certain nombre de termes qui décrivent les différentes manœuvres réalisées lors d'un vol qui s'avèrent indispensables à connaitre :
- Fumant : terme utilisé pour décrire une ascendante (courant d'air chaud ascendant) particulièrement forte et turbulente, que les pilotes adorent exploiter pour monter rapidement en altitude.
- Frontale : manœuvre technique consistant à replier la voile vers l'avant, afin de réduire la vitesse et la portance, dans le but de faciliter l'atterrissage ou comme exercice de pilotage avancé.
- Gonflage : moment précédent le décollage où le pilote gonfle sa voile en la tirant contre le vent. Cette étape est cruciale pour évaluer la qualité de la voile et s'assurer des conditions de sécurité avant de prendre son envol.
- Twist : situation dans laquelle un parapentiste se retrouve enroulé dans les suspentes, ce qui peut entraver sa liberté de mouvement et rendre le contrôle de la voile difficile. Un twist peut survenir en raison de turbulences ou d'une erreur de pilotage.
- Wing over : manœuvre acrobatique très dynamique, consistant à effectuer des virages serrés et alternés pour générer une importante oscillation de la voile. Les wingovers sont souvent considérés comme l'un des premiers exercices de voltige appris par les pilotes expérimentés.
Les types de vol en parapente
Le vol acrobatique est la discipline du parapente particulièrement spectaculaire, où les pilotes exécutent des figures acrobatiques et des manœuvres à haute vitesse. Ce dernier requiert tout de même un niveau avancé d'expérience et de contrôle sur la part du pilote. Quant au vol cross, il consiste à parcourir une grande distance en parapente, généralement physiquement exigeant et requérant un bon sens aérien et des compétences solides en thermique. Les pilotes de vol cross doivent souvent gérer plusieurs aspects tels que la météo, l'aérologie et la régulation du trafic aérien lors d'une même session de vol.
Quel est le site prisé pour le parapente dans la région d'Annecy ?
Situé à proximité d'Annecy, le col de la Forclaz-Montmin est un site de décollage très réputé et fréquenté par les parapentistes locaux comme internationaux. Offrant une vue imprenable sur le lac d'Annecy, ce lieu offre également un cadre exceptionnel pour la pratique du parapente, notamment grâce à ses nombreuses ascendantes. Avec un large panel de conditions aérologiques, le site est apprécié pour ses nombreuses possibilités de décollage et d'atterrissage, ainsi que son magnifique environnement naturel.