Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Etudier en France

Faire ses études en France : admission et organisation

France

Études

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Etudier en France est une expérience très prisée par les étudiants étrangers car c’est un pays qui attire autant de touristes que d’étudiants. La diversité des sujets qui peuvent être étudiés, la qualité de l’enseignement ainsi que les différents climats font de la France une destination de choix, 4ème au classement mondial !

Les villes étudiantes les plus prisées de France sont Paris, Toulouse, Montpellier et Lille. Ces villes sont très animées et la vie nocturne est sans cesse en activité, de quoi divertir les étudiants … !

études en France

Système d’enseignement supérieur en France

La France dispose d’un système d’enseignement en 3 cycles : Licence, Master, Doctorat. Au total le pays compte 3 500 établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, parmi lesquels des universités, écoles d’architectures, écoles de commerces, d’art etc …

Les évaluations ont deux formes possibles :

  • Le contrôle continu qui permet d’évaluer les acquis tout au long de l’année
  • Les examens finaux qui ont lieu deux fois dans l’année durant les « partiels »

L’année commence en Septembre ou en Octobre et se termine en Mai ou Juin suivant les établissements et les programmes.

Sur les 2.5 millions d’étudiants français, 12% sont étrangers, il ne manque plus que vous !

Conditions d’admissions et maîtrise la langue française

Les conditions d’admissions pour venir étudier en France dépendent des universités et établissements dans lesquels vous postulez. Vous devez prouver que vous êtes en mesure de financer votre séjour en France (scolarité + vie à côté) ainsi qu’avoir une assurance maladie de votre propre pays si vous êtes européen, ou avoir souscrit à une assurance française. Une fois encore, les conditions, notes, appréciations, dépendent de chaque établissement, nous vous conseillons de vous en rapprocher directement, ils seront les plus qualifiés pour vous donner les bonnes informations.

Concernant les étudiants hors Union Européenne, pour un séjour ou formation de plus de 90 jours et jusqu’à 6 mois, il vous sera délivré un visa de long séjour temporaire, sans formalités à votre arrivée en France.

Pour une formation ou cursus supérieur à 6 mois, il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour soumis à des formalités à votre arrivée en France.

Certains demandent de passer un test de français comme le CIEP et le TCF ou DAP qui doivent être passés afin que l’inscription soit validée. Les tests de Français doivent attester de votre niveau à suivre des cours en langue française. Il existe des cours de français pour vous aider dans votre apprentissage et quelques établissements proposent des cours en anglais. La référence commune est celle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Généralement le niveau B1 ou B2 est exigé pour étudier en France, jusqu’aux niveaux C1 voire C2 pour les filières spécifiques. Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'étudiant, édité par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et les Crous.

Bourses pour étudier en France

Le gouvernement français accorde des bourses aux étudiants étrangers afin de faciliter leur scolarité en France.

Certaines régions et villes accordent des bourses aux étudiants étrangers venus étudier sur leur territoire. D’autres bourses peuvent être débloquées en fonction des partenariats établis avec des villes et universités étrangères.

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement leur service de relations internationales.

La bourse de séjour scientifique de haut niveau (programme de recherche, échange culturel, scientifique…) octroyée pour une durée de 1 à 3 mois.

Erasmus+ est un programme européen qui soutient l’éducation la formation, la jeunesse et le sport permettant à 2 millions d’étudiants de bénéficier de bourses couvrant leur frais d’installations et frais de séjour.

Le programme de bourses d’excellence Eiffel permet de récompenser les meilleurs étudiants du monde dans les domaines du droit, économie et gestion, sciences politiques et les sciences de l’Ingénieur, sciences pour l’ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication.

Enfin, votre pays offre sûrement des bourses aux étudiants qui partent étudier à l’étranger, renseignez-vous auprès des autorités compétentes ainsi qu’auprès de votre établissement émetteur.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON