Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler en Afrique du Sud

Comment se dégoter un stage ou emploi en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Marché du travail

Travailler en Afrique du Sud est un très bon moyen de mettre un pied dans un marché africain dynamique, en plus d’améliorer son anglais et de faire de belles rencontres. Si le marché sud-africain a connu un petit déclin ces dernières années, la bonne nouvelle reste que c’est un pays qui donne vraiment sa chance aux nouvelles générations ! Toutefois, trouver un emploi en Afrique du Sud, cela n’est pas si simple car le pays applique une protection de l’emploi pour les locaux. Pour vous employer, une entreprise doit justifier n’avoir trouvé de profil assez qualifié sur le territoire.

Vous allez donc devoir postuler dans votre branche uniquement, afin d’avoir de bonnes compétences et de vous démarquer plus facilement sur le marché. Parmi les secteurs qui marchent le mieux, on trouve les technologies de l’information, l’informatique, l’ingénierie, la restauration et le milieu du tourisme.

N’oubliez pas que pour travailler en Afrique du Sud, vous allez devoir demander un visa.

travailler en Afrique du Sud

Salaires et réglementations

La législation dans le milieu du travail en Afrique du Sud est conforme aux règlements établis par l’Organisation Internationale du Travail. Ce qui assure aux travailleurs de nombreux droits et une protection sociale.

La durée du travail ne doit pas dépasser 45 heures par semaine. En général, on travaille 9 heures par jour pendant 5 jours ou 8 heures par jour sur 6 jours. Les heures supplémentaires ne peuvent pas dépasser 10 heures par semaine. Vous aurez le droit à 21 jours de congés payés annuellement.

Jobs étudiants

Les visas étudiants ne vous permettent pas de travailler en Afrique du Sud. Vous ne pourrez demander un contrat de travail en plus que si cela est dans le cadre de vos études, pour un stage par exemple.

Effectuer un stage en Afrique du Sud

Afin d’effectuer un stage en Afrique du Sud, regardez d’abord les secteurs qui embauchent. Ensuite commencez vos recherches en passant par les sites internet classiques et souvent utilisés dans le pays comme ceux que nous avons classé ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder du côté des entreprises françaises implantées sur le territoire sud-africain sur cette adresse.

Ce qu’il va vous falloir c’est une bonne dose de motivation et envoyer des candidatures spontanées, si possible dans votre domaine d’études. Si jamais vous êtes pressés, vous pouvez comme partout dans le monde contacter des organisme privés, parfois payants, qui vous aident à trouver le bon stage plus rapidement.

Notez qu’il faut mieux vous y prendre à l’avance car pour effectuer un stage en Afrique du Sud, vous allez devoir demander un visa.

Liens utiles

Ci-dessous quelques liens internet qui peuvent vous aider à trouver un emploi en Afrique du Sud :