Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Afrique du Sud

Comment se dégoter un stage ou emploi en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Emplois & Stages

Marché du travail

Travailler en Afrique du Sud est un très bon moyen de mettre un pied dans un marché africain dynamique, en plus d’améliorer son anglais et de faire de belles rencontres. Si le marché sud-africain a connu un petit déclin ces dernières années, la bonne nouvelle reste que c’est un pays qui donne vraiment sa chance aux nouvelles générations ! Toutefois, trouver un emploi en Afrique du Sud, cela n’est pas si simple car le pays applique une protection de l’emploi pour les locaux. Pour vous employer, une entreprise doit justifier n’avoir trouvé de profil assez qualifié sur le territoire.

Vous allez donc devoir postuler dans votre branche uniquement, afin d’avoir de bonnes compétences et de vous démarquer plus facilement sur le marché. Parmi les secteurs qui marchent le mieux, on trouve les technologies de l’information, l’informatique, l’ingénierie, la restauration et le milieu du tourisme.

N’oubliez pas que pour travailler en Afrique du Sud, vous allez devoir demander un visa.

travailler en Afrique du Sud

Salaires et réglementations

La législation dans le milieu du travail en Afrique du Sud est conforme aux règlements établis par l’Organisation Internationale du Travail. Ce qui assure aux travailleurs de nombreux droits et une protection sociale.

La durée du travail ne doit pas dépasser 45 heures par semaine. En général, on travaille 9 heures par jour pendant 5 jours ou 8 heures par jour sur 6 jours. Les heures supplémentaires ne peuvent pas dépasser 10 heures par semaine. Vous aurez le droit à 21 jours de congés payés annuellement.

Jobs étudiants

Les visas étudiants ne vous permettent pas de travailler en Afrique du Sud. Vous ne pourrez demander un contrat de travail en plus que si cela est dans le cadre de vos études, pour un stage par exemple.

Effectuer un stage en Afrique du Sud

Afin d’effectuer un stage en Afrique du Sud, regardez d’abord les secteurs qui embauchent. Ensuite commencez vos recherches en passant par les sites internet classiques et souvent utilisés dans le pays comme ceux que nous avons classé ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder du côté des entreprises françaises implantées sur le territoire sud-africain sur cette adresse.

Ce qu’il va vous falloir c’est une bonne dose de motivation et envoyer des candidatures spontanées, si possible dans votre domaine d’études. Si jamais vous êtes pressés, vous pouvez comme partout dans le monde contacter des organisme privés, parfois payants, qui vous aident à trouver le bon stage plus rapidement.

Notez qu’il faut mieux vous y prendre à l’avance car pour effectuer un stage en Afrique du Sud, vous allez devoir demander un visa.

Pour trouver votre stage en Afrique du Sud, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.

Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ. 

Liens utiles

Ci-dessous d'autres sites internet qui peuvent vous aider à trouver un emploi en Afrique du Sud :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON