Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisir et détente en Afrique du Sud

Entre safaris et monuments historiques !

Afrique du Sud

Monuments historiques

Découvrir l’Afrique du Sud c’est se lancer dans un voyage qui ne vous décevra pas. On vous présente ici les monuments et les lieux à ne pas rater :

visiter l'Afrique du Sud

  • L’île de Robben : à une dizaine de kilomètres des côtes du Cap, elle renferme la prison où Nelson Mandela a été enfermé pendant 18 ans. Aujourd’hui elle est un peu devenu un symbole de démocratie et de liberté. Si son histoire est relativement sombre, l’île offre toutefois de magnifiques paysages.
  • Mapungubwe : du 12ème au 16ème siècle, il fut le premier royaume et le plus important de toute l’Afrique du Sud. Révélé que tardivement au grand public, car ce lieu donnait la preuve de l’avancement des peuples africains avant l’arrivée des colons européens.
  • Le Vredefort Dome : à environ 100 km au Sud de Johannesburg, vous pouvez admirer les traces de l’impact d’une météorite de plus de 10 kilomètres de diamètres ! Un événement qui a eu lieu il y à plus de 2 milliards d’années !
  • Le berceau de l’humanité : situé dans les provinces du Gauteng et du Nord-Ouest, ce berceau renferme des fossiles datant de plusieurs millions d’années. Les trouvailles des lieux ont énormément fait avancer nos connaissances sur l’homme et son évolution.
  • Monument Voortrekker : situé à Pretoria, il rend hommage à la migration des hommes Boers dans le centre du pays au 19ème siècle, une période connue aussi sous le nom de « Grand Trek ».

Musées

Vous allez forcément vouloir sortir en Afrique du Sud et vous rendre au musée car c’est souvent le moyen le plus agréable et le plus pratique pour en savoir plus sur la culture d’un pays et son histoire. On vous présente ici les immanquables :

  • Galerie nationale d’Afrique du Sud : les collections sont d’artistes locaux comme internationaux, retrouvez y notamment d’importantes oeuvres d’arts qui ont longtemps été cachées au public durant l’apartheid.
  • La Cour Constitutionnelle : elle renferme un musée sur les routes et les détours qui ont été empruntés en Afrique du Sud avant d’enfin mener le pays vers la démocratie.
  • Musée de l’apartheid : en plein coeur de Johannesburg ce musée est un incontournable pour qui veut comprendre le passé, (pas si lointain), de l’Afrique du Sud.
  • Musée du District Six : situé au Cap, ce musée raconte l’histoire du quartier 6, qui fut autrefois le lieu où tous vivaient en communauté, avant l’apartheid et avant les fortes discriminations.
  • Iziki : ce musée du Cap est un excellent point de départ pour qui veut en savoir plus sur les découvertes scientifiques et les fossiles qui ont été retrouvés et qui racontent à la fois l’histoire du pays comme celle du monde.
  • Musée d'art métropolitain Nelson Mandela : situé à Port Elisabeth. Un excellent musée d’art où les expositions temporaires s’alternent rapidement permettant de sans cesse y trouver de nouvelles beautés.
  • Village culturel Lesedi African Lodge : c’est une sorte de musée à ciel ouvert pour tout savoir sur les différentes cultures et les traditions des tribus qui vivent en Afrique du Sud. Chants, danses traditionnelles et aussi pauses gastronomiques seront à l’honneur pour sublimer votre journée.
visiter l'afrique du sud

Ariadna22822 / Shutterstock.com

Evénements

Quels sont les événements à ne pas manquer pour sortir en Afrique du Sud et profiter des célébrations locales ?

2 Janvier

Coon Carnival ou Kaapse Klopse, il s’agit d’une seconde célébration du nouvel an. Rendez-vous dans le District Six au Cap c’est là ou les célébrations seront les plus importantes. Elle commémore un temps où les esclaves noirs n’avaient pas le droit de fêter le nouvel an en même temps que les blancs.

Mars

Marathon des 2 Océans, au Cap. Il est l’un des marathons les plus difficiles qu’il soit. Il faut parcourir 56 kilomètres pour le terminer !

Fête des droits de l'Homme

Avril

Festival international du Jazz au Cap

Rendez-vous à Sandringham pour la foire au fromage !

Freedom Day, cette fête nationale commémore la fin de l'apartheid ainsi que les premières élections multiraciales de 1994

Mai

Journée mondiale de l’Afrique.

16 Juin

Fête de la jeunesse, pour commémorer la mort des 600 hommes du ghetto de Soweto à Johannesburg en 1976.

Gay Pride de Johannesburg

Juillet

Festival international du film à Durban.

Festival des huîtres à Knysna

Septembre

Festival international Grand Arts Alive à Johannesburg. Plusieurs activités, concerts, présentations… animent la ville. Le festival commence toujours par le Joy of Jazz à Newtown.

Septembre - Octobre

Festival des baleines à Hermanus, elles sont de retour et ça se fête. Au programme tout un tas d’activités et aussi on l’espère des baleines !

Novembre

Whisky live festival au Sandton Convention Centre de Johannesburg.

Décembre

Mother City Queer Party, une célébration de la communauté gaie au Cap.

Parcs nationaux et sites naturels

Découvrir l’Afrique du Sud, c’est rencontrer une nature incroyable où les espèces de plantes sont incroyablement variées et où la faune est à la fois sublime et sauvage. Se rendre en Afrique du Sud saura charmer tous les amoureux de beaux paysages. On vous conseille ici quelques parcs et espaces naturels à ne pas manquer :

  • Parc national Kruger : sa renommée n’est plus à faire, il est le parc le plus célèbre du pays, celui où on peut partir découvrir à pieds ou en voiture les plus beaux animaux de la savane. Il s’étend sur près de 2 millions d’hectares alors même si il est connu vous ne risquez pas de vous marcher sur les pieds !
  • Parc marécageux iSimangaliso : classé au patrimoine mondial, ce parc d’une exceptionnelle biodiversité renferme à la fois des marécages, de larges plaines, des forêts, des canyons marins, une barrière de corail mais aussi des lacs et des savanes ! Pour les amateurs de plongée, les lieux sont un véritable paradis.
  • Parc uKhahlamba Drakensberg : situé au Sud du Kilimanjaro ce n’est pas étonnant donc d’y trouver la plus haute chaîne de montagnes de tout le pays.
  • Réserve naturelle de Blyde River Canyon : c’est un panorama absolument stupéfiant qui vous attend sur ce canyon ! Petit conseil, si vous n’êtes pas un grand marcheur prenez plutôt un 4X4.
  • La région florale du Cap : c’est un des sites les plus importants en termes de biodiversité dans le monde ! Cette région renferme énormément de choses à voir et promet de vous offrir des balades absolument inoubliables. Faites notamment un tour sur Table Mountain, dans la réserve naturelle de Hop, dans les montagnes de Boland, la réserve de Groot Winterhoek, les montagnes de Swartberg, la réserve de Boosmansbos, la réserve de Cederberg ou encore à Baviaanskloof.
  • Le Jardin Botanique de Kirstenbosch : on le trouve sur les flancs de la montagne Table dans la région florale du Cap, c’est le premier jardin botanique qui a été inscrit au patrimoine mondial. Amateur de fleurs ? Vous ne serez pas déçu !
  • Les grottes du Cango : situé dans la région du Cap non loin de la ville d’Oudtshoorn, elles attirent les visiteurs du monde entier de par leur beauté. Vous aurez le choix entre deux types de tours, un plus classique et un avec un guide mais ne soyez pas claustrophobes, vous allez vraiment emprunter des chemins de traverse !
  • Hole-in-the-Wall : un rocher au bord du mer avec un trou, oui dit comme ça le paysage n’a rien d’époustouflant et pourtant il est connu dans le monde entier, non seulement pour cette rareté géologique mais aussi pour les paysages et immenses plages vides et sublimes qui l’entourent.
  • Safaris : beaucoup se rendent en Afrique du Sud pour partir à la rencontre des 5 grands (lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros). Les safaris sont très nombreux dans le pays et les parcs nationaux aussi. On vous conseille de vous renseigner sur le site officiel du pays pour découvrir l’intégralité des parcs nationaux et partir à l’aventure dans un parc faire un superbe safari.

Parcs d’attractions et Zoos

Partir découvrir l’Afrique du Sud cela ne rime pas vraiment avec parcs d’attractions. Ici, les attractions ce sont les merveilles que la nature à vous offrir. Mais toutefois pour avoir un peu de sensations fortes, on vous conseille le uSaka marin World à Durban, le parc Gold reef City à Johannesburg (attention ayez le coeur bien accroché!) et le parc attractions et aquatique Ratanga Junction auCap.

Zoos

Il y a trois zoos majeurs en Afrique du Sud, on les trouve à Johannesburg, Pretoria et à East London. Si jamais vous n’avez pas le temps de partir faire un safari, ce sera le meilleur moyen de s’assurer de pouvoir rencontrer tous les animaux du coin !

Vie nocturne

Sortir en Afrique du Sud, voilà un bon moyen de se détendre après une longue journée de balade et de rencontrer un peu les locaux. Venez vibrer sur des rythmes africains, du hip-hop ou des sons jazzy dans les endroits branchés d’Afrique du Sud. Pas de secrets, les meilleurs endroits pour sortir se trouvent dans les grandes villes, notamment au Cap, à Pretoria, East London et à Johannesburg.

Vous pourrez vous régaler aussi de leur délicieuse cuisine locale avant d’aller déguster un bon vin dans un bar ou vous trémousser sur le dancefloor. Si vous êtes plutôt en voyage très nature, essayez de prévoir une expédition type safari la nuit pour aller admirer les nocturnes !

Pour les amateurs de jeux, sachez que de très nombreux casinos se trouvent sur le territoire, les plus beaux sont sur le bord de mer notamment au Cap ou à Port Elisabeth.

Conseil : ne sortez pas seul(e) la nuit surtout dans les zones qui vous sont déconseillées par les offices de tourisme, votre hôtel ou le gouvernement français et préférez le taxi comme moyen de transport en Afrique du Sud une fois la nuit tombée.