Aperçu du coût de la vie en Afrique du Sud
Le coût de la vie en Afrique du Sud est en moyenne moins élevé qu’en France surtout au niveau de l’alimentation et des loyers.
En revanche pour les sorties, les hôtels qui ont un peu de standing et l’électronique, les prix sont équivalents à ceux pratiqués en Europe occidentale.
Pour voyager pas cher, il est évident qu’il va falloir prévoir son voyage à l’avance pour profiter des meilleures promotions. Et pour ceux qui partent vivre en Afrique du Sud, surtout mangez local et de saison et préférez la colocation !
Modes de paiement
Vous n’aurez pas de mal à changer vos euros. Comparez juste le taux des commissions et évitez de changer votre argent dans les hôtels.
Les distributeurs sont nombreux dans les grandes villes mais mieux vaut prévoir le coup dans les plus petites. Les deux cartes qui sont les mieux acceptées sont les Visa et les Mastercard. Pour retirer de l’argent avec votre carte française, sélectionnez « savings ». Pour y gagner un peu, pensez à retirer plutôt de grosses sommes (140 € maximum dans la plupart des distributeurs…) d’un coup mais évitez de le faire si vous n’êtes pas en confiance.
Parmi les banques principales du pays on trouve Standard, First National Bank, ABSA et Nedbank. Elles sont en général ouvertes la semaine de 9h à 15h30 et parfois le samedi matin.
Dans les grandes enseignes, la carte bancaire et bien acceptée mais sorti de là, il faut quand même mieux avoir du liquide sur soi pour pouvoir payer.
Bon à savoir : par moment les distributeurs sont fermés quand la banque l’est aussi.
Téléphone et internet
Pour joindre un numéro en Afrique du Sud avec un téléphone étranger, composez d’abord le +27.
Téléphonie
Il y plusieurs opérateurs sur le territoire, les plus connus sont : Vodacom, MTN, Cell C et 8TA. Pour pouvoir téléphoner en Afrique du Sud, plusieurs solutions sont possibles :
- Acheter une carte SIM locale : (il faut avoir fait débloquer son téléphone avant). Souvent la présentation d’une carte d’identité suffit et vous pourrez recharger du montant voulu.
- Acheter des cartes pour les nombreuses cabines téléphoniques : préférez la carte WorldCALL, si vous comptez passer des appels à l’international.
- Prendre un forfait (pour ceux qui vont vivre en Afrique du Sud), mais il se peut que l’on vous demande d’avoir un compte bancaire local ainsi qu’un justificatif de domicile.
- Louer un téléphone sur place, rendez-vous dans les boutiques de la compagnie Vodacom pour pouvoir sur présentation d’une pièce d’identité et d’une carte bancaire, louer un téléphone pour toute la durée du séjour. Le coût est minime et cela vous permet d’être serein. Notez que vous pouvez rendre le téléphone dans une boutique Vodacom d’une autre ville !
Internet
Avoir une connexion internet chez soi quand on part vivre en Afrique du Sud, cela à un prix. Impossible de trouver une connexion à moins de 42€ par mois. Si les cybercafés sont nombreux et peu chers, vous aurez aussi souvent un accès gratuit au WIFI dans les hôtels et les auberges de jeunesse.
Pourboire
Le pourboire est une pratique courante en Afrique du Sud. Comptez environ 10% de la note au restaurant ou dans un bar mais pensez aussi aux chauffeurs, bagagistes… Il est aussi de coutume d’arrondir le coût du journal au-dessus, surtout pour les petits marchands dans la rue.
Quelques tarifs
Les prix ci-après sont donnés à titre indicatif.
* Données du 10 Mai 2017
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Afrique du Sud