Dans ce billet, je ne vais pas vous faire toute la liste des chemins de montagnes ou de forêts de Nouvelle-Zélande, mais je vais vous dévoiler la plus belle randonnée que j'ai pu faire dans ce pays et surtout vous faire découvrir un spot secret : le refuge de Ball Hut !
En Nouvelle-Zélande, la région du Mont Cook est un incontournable que l'on aime ou pas la randonnée. Elle est célèbre pour plusieurs raisons :
- Le lac Tekapo à la couleur bleue ciel unique au monde
- Le ciel étoilé réputé pour être l'un des plus beaux du monde
- Les routes sinueuses au milieu des montagnes.
Au milieu de tout cela se dresse le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, le Mont Cook, culminant à 3724 m.
Lorsque nous sommes arrivés avec mes travelmates dans la région du Mont Cook, nous avions en tête d'y rester qu'une seule nuit pour y parcourir comme la plupart des personnes la Hooker Vallée (où d'ailleurs j'ai dû plonger dans l'eau d'un glacier à la suite d'un pari... C'est ça c'est une autre histoire !).
En fin de journée, nous avons pris une japonaise en stop pour lui faire gagner deux kilomètres, juste le temps pour elle de nous dire qu'un Néo-zélandais lui avait recommandé le spot de Ball Hut au sommet du glacier Tasman.
Après nous être renseigné auprès de l'office du tourisme du Mont Cook, nous sommes partis tels des explorateurs à l'ascension du glacier Tasman pendant deux jours. Une aventure sur un chemin en dehors des sentiers battus.
Ascension jusqu'au Refuge de Ball Hutspot
Le premier jour, l'ascension de neuf kilomètres nous mènera jusqu'à 1200m d'altitude. Une randonnée qui se fait normalement en quatre heures, mais ce jour-là nous avons eu droit à une grosse tempête... Le chemin était composé principalement d’éboulis de pierres plus ou moins grosses selon les passages.
L'excursion devenait alors dangereuse. Mes deux travelmates voulaient impérativement faire demi-tour au milieu du chemin, mais après des encouragements ils ont poursuivi la randonnée. Pour la petite histoire, c'est à ce moment-là que j'ai sorti l'une de mes plus belles répliques de voyages : « C'est dans la difficulté que l'on crée les plus grands souvenirs ! ». Chacun jugera cette phrase philosophique comme il le souhaite, mais ce qui est sûr, c'est que ce jour-là, ça a marché !
Malgré la tempête, nous pouvons admirer le paysage autour de nous. Depuis le sommet de la crête du glacier Tasman, nous entendions la glace se casser et résonner dans la vallée.
Après cinq heures de randonnées, nous arrivions au refuge au milieu de nulle part. Nous pouvions enfin nous sécher, nous réchauffer et jouir du repos que nous méritions après cette longue journée riche en émotions.
Après une nuit à profiter de la solitude au milieu des montagnes, nous sortions profiter du paysage exceptionnel de la vallée de Tasman. Sans aucune exagération, je classe ce paysage dans le top 10 des plus beaux paysages que j'ai eu la chance de voir au cours de mes dernières années de voyages.
La journée du retour a été plus clémente, et nous a permis de savourer l’immensité de ce spectacle mixant, montagnes, glacier, neige et lac.
Le refuge Ball Hut est au final, l'expérience la plus marquante de mes deux mois de voyages dans ce pays où les amoureux de la nature trouveront leur bonheur.
Article rédigé par notre ambassadeur NOHO TRAVELS