Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Bologne

La ville "rouge, savante et Grasse"

Bologne
Généralités

Statut de la ville

Chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne

Superficie

140,9 km²

Population

388 367

Adresse du Consulat de France

Via Solferino, 11 – 40124 Bologna (BO)

Baptisée la ville "rouge, savante et Grasse", souvent très peu connue des circuits de voyage classique en Italie.

La septième plus grande ville en Italie est un centre culturel et artistique et également une ancienne ville universitaire en raison de sa très ancienne université créée en 1088, ce qui fait d'elle l'une des meilleures destinations pour les étudiants en voyage à l'Italie. Bologne, la ville étudiante, héberge environ 100 000 étudiants et a compté parmi ses élèves au cours des siècles de grands savants tels que Copernic, Dante, Erasme, Umerto Eco et Pétrarque.

La «grassa » ou la ville grasse est l'une des appellations de la ville du Nord de l'Italie. Cette appellation est dû à sa gastronomie incroyablement variée et savoureuse ce qui confère à la ville la réputation d'être le paradis des gourmets et des vraies fines bouches.

En sus de déguster les spécialités locales et apprendre à préparer les pâtes, vous serez indéniablement fascinés par ses majestueuses universités et ses places et quartiers animés.

Bologne est une ville où il fait bon vivre!

Principaux quartiers à Bologne

quartiers de Bologne

Si vous avez envie de vous perdre dans les dédales des beaux quartiers de Bologne à parcourir à pied, nous vous suggérons quelques incontournables à ne pas rater :

La place principale de la ville – la Piazza

Laissez-vous séduire par les grands espaces, l'immensité sur laquelle s'élèvent certains des bâtiments qui racontent l'histoire.

Ne quittez pas Piazza Maggiore sans avoir joué à un petit jeu : sous la voûte du Podestà, entre le palais du même nom et Palazzo Re Enzo, un téléphone sans fil vous attend. Essayez de chuchoter quelque chose contre l'un des quatre coins de la voûte, il sera entendu par ceux qui sont dans le coin opposé.

Il Quadrilatero

Amusez-vous en flânant dans les ruelles étroites du marché de la vieille ville. Au cours de la journée, vous découvrirez une grande variété de banquets, des fruits de saison aux poissons frais de la mer Adriatique voisine, des tortellinis et de la mortadelle. Le soir, avant le dîner, ces rues se transforment et les boutiques cèdent la place aux bars et tavernes où les bolognais prennent l'apéritif en fin de journée.

Quartier étudiant de la Piazza Verdi

La Piazza Verdi est située dans le centre-ville de Bologne, non loin du «le due torri», traversé par la Via Zamboni, centre universitaire par excellence. En 1951, cette place fut connue sous le nom de Piazza Verdi et à proximité de celle-ci, quelques rues importantes se trouvent: Via Giuseppe Petroni, Via dei Bibiena, Largo Resighi, Via de 'Castagnoli et Via del Guasto. De plus, quelques bâtiments de valeur se détachent sur la place: le Palazzo Paleotti (il a abrité Aurelio Saffi de 1877 à 1890, personnage important de la lutte pour l’unification italienne; il abrite actuellement une salle d’études universitaire), le Teatro Comunale di Bologna (un théâtre) et un côté de la basilique Saint-Giacomo Maggiore (une église).

C'est l'un des quartiers de Bologne les moins chers, très animé et très fréquenté par les étudiants qui représentent à peu près le quart des habitants dudit quartier.

San Michele in Bosco

Ce quartier au Sud de Bologne est un quartier calme et aisé abrité par les bourgeois de la «bologna rossa» où vous aurez la possibilité de croiser des villas spacieuses et élégantes entourées par des espaces verdoyants.

Habitudes culinaires et plats typiques

cuisine à Naples

La cuisine bolognaise typique se caractérise par de nombreuses spécialités, en particulier les entrées, les plats de résistance, les fromages, la charcuterie et la focacceria/rosticceria.

Le charme médiéval de la vieille ville et la culture dont elle est imprégnée s'accompagnent d'un patrimoine culinaire extraordinaire, riche et étendu mais loin de la lumière.

Les premières choses qui viennent à l'esprit sont certainement toutes celles qui ont trait au monde des pâtes fraîches :

Tagliatelles à la bolognaise

Ces pâtes peuvent ressembler à un bol de spaghettis, mais c'est un plat complètement différent. La pâte est faite avec de la farine blanche et de l'œuf et est mélangée à une sauce spéciale. Le ragoût est fait avec du bœuf, du bacon, de l'oignon, des carottes, de la sauce tomate, du bouillon de bœuf. Même si c'est un plat que vous cuisinez à la maison, vous pouvez le manger dans l'un des nombreux restaurants de Bologne.

Mortadelle

Appelée "Bologne" dans le monde entier, la Mortadella est un saucisson typique de cette région, mais répandu dans toute l'Italie. Vous pouvez acheter de la mortadelle aux pistaches, et elle est servie avec du pain frais pour que vous puissiez vous faire un sandwich tout seul. Quand le manger ? Quand vous voulez ! Prenez quelques tranches de mortadelle pour un déjeuner rapide ou un apéritif. C'est toujours parfait !

Tortellini

Les tortellinis, autres que les raviolis, sont des pâtes farcies aux œufs. En forme de petit nombril, les meilleurs tortellinis sont faits à la main et servis avec un bouillon de viande. Dans la ville, vous les trouverez comme plat principal dans de nombreux restaurants, mais l'un des meilleurs endroits pour les essayer est l'Osteria dell'Orsa, dans le centre de Bologne. Préparez-vous à trouver une longue file d'attente, mais après avoir goûté un bol de tortellini, ça vaut le coup !

Lasagnes

Même si vous mangez de bonnes lasagnes partout en Italie, c'est à Bologne qu'elles sont nées, vers les années 1200. La légende raconte que la forme de ces pâtes rappelle l'une des tours de Bologne, haute et cubique. Les ingrédients sont similaires aux tagliatelles à la sauce à la viande. Les tranches de pâtes aux œufs sont parsemées de ragoût de bolognaise et de béchamel. La lasagne est généralement le premier plat du dimanche, mais vous pouvez aussi la commander en semaine, aussi bien au déjeuner qu'au dîner : un seul plat, qui au fil du temps a été "copié" par d'autres régions, et que vous pouvez maintenant déguster dans toute l'Italie, de Bologne à Naples !

Nous vous proposons une sélection de restaurants où vous pouvez tester les mets à Bologne :

Ristorante Alla Grada

• Grassili

• Da cesari

• Diana

• Ristorante il Papagallo

• Osteria dell'Orsa

• Antica Trattoria La Spiga

• Gelatauro

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bologne