Le rideau qui s'ouvre sur Bologne offre une riche scène occupée par des monuments, des églises et d'anciens palais remplis d'œuvres d'art. Nous vous présentons quelques endroits à visiter pendant votre voyage étudiant à Bologne.
Monuments historiques à Bologne
Notre conseil est de prendre de la hauteur afin de découvrir les monuments historiques de la ville rouge italienne d'en haut.
Les Tours de Bologne
Majestueuses et cachées dans d’autres bâtiments ou perdues à jamais, les tours de Bologne dégagent encore tout leur charme, témoins silencieux des luttes qui ont enflammé le Moyen Âge tardif italien. Chacun d’eux est inextricablement lié à l’histoire de Bologne, constituée d’intrigues et de luttes de pouvoir entre les factions des guelfes et des gibelins. Un patrimoine architectural qui a fait de Bologne une ville unique au monde et qui mérite d'être redécouverte et préservée.
Les sculptures de l'église de Santa Maria DELLA VITA
Le Sanctuaire de Santa Maria della Vita est situé dans le centre historique de Bologne à quelques pas de la Piazza Maggiore. Il s'agit d'un bâtiment de fondation ancienne, mais qui a été reconstruit en 1687-1690 par Giovanni Battista Bergonzoni.
L'église est surtout connue pour avoir conservé le groupe d'argile de la Lamentation sur le Christ mort de Niccolò dell'Arca, chef-d'œuvre de la sculpture du XVe siècle d'une force dramatique extraordinaire, mais dans l'oratoire il y a aussi une Vierge à l'Enfant avec saints sur l'autel de Nosadella réalisé en 1550 et un Transit de la Vierge, qui est un groupe de 14 statues en terre cuite d'Alfonso Lombardi (1522). Le petit musée d'art sacré à côté de l'église est également très intéressant.
Les secrets de San Luca
Un autre symbole incontesté de Bologne domine le panorama depuis le Colle della Guardia : le Sanctuaire de San Luca est également célèbre pour son spectaculaire portique.
Musées à Bologne
Plus de 50 musées préservent un patrimoine opulent et unique. Divers œuvres sont exposées avec des thèmes variés et des périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. Vous avez un grand choix et vous êtes libres de construire votre propre chemin, du plus classique au plus curieux.
Si vous le souhaitez, vous pourrez admirer le magnifique site de la Chartreuse étrusque et l'imposante statue de marbre de Boniface VIII, l'extase de Santa Cecilia de Raphaël et l'ange de Michel-Ange, la Vierge à l'enfant de Giotto et la Vierge et l'enfant aux saints de Parmigianino, les cycles des fresques de Carracci et les chambres décorées par Guido Reni ainsi que les tableaux et la demeure où Giorgio Morandi avait vécu.
N'hésitez donc pas de pousser les portes des musées qui vous offriront une belle balade dans l'enceinte des galeries d'art et musées pittoresques de Bologne.
• La Pinacothèque nationale
L'une des galeries nationales les plus modernes et les plus importantes appréciées à l'étranger, les trente salles d'exposition de la Pinacothèque contiennent des artistes fondamentaux, tels que Giotto, Raffaello ou Tiziano, d'excellents exemples d'art bolognais et émilien, du XIIIe siècle au baroque et également des artistes flamands et byzantins.
• Musée archéologique municipal
Ce musée est l'une des plus prestigieuses collections archéologiques italiennes. Les collections sont très représentatives de l'histoire locale de la préhistoire à l'époque romaine. La collection d'antiquités égyptiennes est l'une des plus importantes d'Europe, la deuxième en Italie.
• Musée civique médiéval
Le Musée Civique Médiéval de Bologne éclaire les visiteurs sur l'histoire de la ville, souvent mouvementée. La fascinante collection de statues en bronze, d'armures, d'artefacts, de livres enluminés et de tombes monumentales se trouve à l'intérieur du palais Ghisilardi Fava gracieusement décoré de fresques.
• Collections d'art municipales
Les collections comprennent : 250 peintures, de l'art médiéval à nos jours, qui documentent un processus artistique vivant et fécond: objets d'art, meubles, porcelaine, tissus, dentelles, broderies, miniatures et importants crucifix médiévaux en bois des églises du territoire bolognais.
• Mambo - Musée d'Art Moderne de Bologne
Le Musée d'Art Moderne de Bologne offre une culture visuelle et d'expérimentation. Sa collection permanente organisée en 9 thématiques retrace l'histoire de l'art moderne et contemporain italien. Le musée est doté d'une librairie, une bibliothèque spécialisée en art contemporain et une cafétéria.
• Musée international et bibliothèque musicale
Le Musée ouvert en 2004, est situé dans le centre historique de Bologne dans le Palazzo Sanguinetti. Les salles magnifiquement décorées de fresques comprennent une sélection de documents historiques d'une grande valeur : traités, volumes, livrets d'opéra, lettres, manuscrits, partitions de Giambattista Martini (l'une des personnalités les plus illustres de la musique européenne du XVIIIe siècle).
• Musée d'Art industriel et Galerie Davia Bargellini
La petite collection se caractérise par la multiplicité des pièces exposées, meubles, métaux, verre, céramique, textile, boiserie, qui en font une sorte d'anthologie des arts appliqués et décoratifs. Les tableaux exposés appartiennent en grande partie à la famille Bargellini, qui les collectionne depuis 1500.
• Musée juif
Inauguré le 9 mai 1999, le Musée Juif de Bologne a été créé dans le but de préserver, de faire connaître et de mettre en valeur le riche patrimoine culturel juif profondément enraciné à Bologne et dans de nombreux endroits en Émilie-Romagne.
Événements à Bologne
• Bè Bologna Estate
• The JamBO : Événement de street culture et d'urban street
• Biografilm Festival : Événement international consacré aux biopics
• Cérémonie il vecchione
• Festa dell’Unità di Bologna
• Festival du film il Cinema Ritrovato
• Run Tune Up : Semi-marathon de Bologne
• RoBOt Festival : Festival biennal international de photographie
• Mortadella BÒ
• Bologna Jazz Festival
• Bilbolbul - Festival international de la bande dessinée
• SOTTO LE STELLE DEL CINEMA
• IL CINEMA RITROVATO
Parcs et sites naturels à Bologne
PARC RÉGIONAL ABBAYE DE MONTEVEGLIO
Dominé par l'abbaye millénaire de Monteveglio, le parc régional du même nom situé aux portes de Bologne protège la partie la plus importante de la vallée de Samoggia. Il est composé d'une succession de collines boisées, de petites vallées et de calanchi gris.
Le territoire est praticable grâce à un réseau structuré d’itinéraires : 3 sentiers de découverte de la nature et 6 itinéraires.
PARC RÉGIONAL DE GESSI BOLOGNESI ET CALANCHI DELL'ABBADESSA
Sur les premières pentes de la colline bolognaise, un parc protège un paysage vraiment particulier: dans la vallée du ruisseau Idice, les douces collines d'Ozzano sont interrompues par les arêtes tourmentées du Calanchi dell'Abbadessa, des affleurements de gypse donnant vie à un complexe karstique. Il est parmi les parcs les plus importants et les plus étudiés en Europe.
Une zone protégée de 5 000 hectares qui contient des formes érosives spectaculaires et un système complexe de grottes, y compris la Grotta della Spipola, qui peut être visitée avec l'assistance d'un personnel spécialisé.
Pour découvrir le territoire à pied, il existe de nombreux chemins plongés dans le silence des collines et unis par un niveau de difficulté qui n’est jamais excessif: 1 sentier de découverte de la nature et 5 itinéraires, en plus de la piste cyclable Gessi di Gaibola.
PARC RÉGIONAL CORNO ALLE SCALE
Le parc régional Corno alle Scale s'étend sur 5 000 hectares et entoure les majestueuses montagnes d'où proviennent les vallées des ruisseaux Dardagna et Silla. Le cœur du parc est le plus haut sommet des Apennins Bolognais, le Corno alle Scale, un massif qui touche les deux mille mètres (1944 m) marqués au sommet par des couches de grès.
Des prairies riches en myrtilles, des vallées solitaires dédiées au pâturage, de petits villages émergeant des bois, des sanctuaires, des ruisseaux cristallins et des cascades pittoresques offrent des panoramas à admirer.
Le territoire est traversé par 17 itinéraires de promenade, ainsi que par la 10ème étape de l'Alta Via dei Parchi.
PARC RÉGIONAL DES LACS SUVIANA ET BRASIMONE
Dans le secteur central de la montagne de Bologne, autour des deux grands bassins de Suviana et de Brasimone, construits depuis le début du XXe siècle à des fins hydroélectriques, se trouve un territoire riche en forêts de chênes, de hêtres et de conifères, où la présence humaine réduite a favorisé l'augmentation de la faune, parmi lesquels se distinguent les cerfs, dont, particulièrement entre septembre et octobre, il est facile d'entendre les rugissements.
130 kilomètres de sentiers rendent le parc praticable aux amateurs de randonnée de tous niveaux.
PARC RÉGIONAL HISTORIQUE DE MONTE SOLE
Le parc régional historique de Monte Sole s'étend sur une superficie de 6 300 hectares entre la rivière Reno et le torrent Setta et s'étend sur le territoire des municipalités de Marzabotto, Monzuno et Grizzana Morandi.
Outre les beautés naturelles extraordinaires et la richesse de la faune, le parc se caractérise par sa valeur historique car il était témoin des massacres des nazie-fasciste causant ainsi la mort de 770 personnes non armées le 29 septembre 1944.
Parcs d’attractions
Cerwood - Busana Adventure Park
Entre sources d'eau, prairies verdoyantes et hêtres séculaires, Cerwood est le premier parc de la région entièrement dédié aux activités aventureuses. Conçu pour tous les âges et avec différents degrés de difficulté, il y a vingt-huit parcours qui se développent dans le Parco Fonti S. Lucia di Cervarezza où vous pourrez vous mettre à l'épreuve avec plus de deux cent quarante jeux organisés, y compris des passerelles et sentiers suspendus, des terrains de sport pour ceux qui veulent s'entraîner et des terrains où vous pouvez vous amuser avec du paintball et du speedball. Le BigJump, la série de sauts d'altitude qui se termine par une ascension, sera également ouverte pour les plus audacieux, à partir de laquelle ils peuvent récupérer dans l'une des zones de rafraîchissement dans la structure ou en commençant un barbecue dans l'une des zones équipées de barbecues et bancs.
Italia in Miniatura - Rimini
Né il y a quarante-sept ans de la volonté de l'entrepreneur Ivo Rambaldi, le parc a toujours eu une forte vocation éducative et culturelle qu'il a maintenue malgré le chemin de renouveau auquel il s'est heurté. Plus de 270 monuments italiens et européens reproduits à l'échelle, pour un voyage historique et culturel immergé dans la verdure qui conserve encore son charme. Du Grand Canal de Venise, même navigable, à Sant'Apollinare en Classe, le premier modèle produit, il est possible de traverser toute la péninsule avec le Monorail Arc-en-ciel, l'une des attractions ajoutées au fil du temps, avec le Cannonacqua qui vous permet de revivre les batailles entre Montefeltro et Malatesta et le parc scientifique Moon, pour apprendre en vous amusant.
Un must pour toute la famille!
Parc de l'Indiana - Bertinoro (Forlì Cesena)
A 25 kilomètres de la Riviera, situé sous la colline de la municipalité de Romagna et à une dizaine de kilomètres des deux capitales, se trouve ce parc d'attractions axé sur l'aventure. Le parc offre des activités acrobatiques et des parcours avec des passages entre les branches d'arbres grâce à des cordes, des téléphériques, des ponts immergés dans la flore et une superficie d'environ six hectares équipés de piscines et de jeux insouciants. De la PowerFan Tower, célèbre pour son vol de dix mètres dans le vide, au Giant Swing, avec ses trois sièges oscillants, en passant par les installations de détente comme le solarium, l'Indiana Amusement Park est la solution idéale pour passer une autre journée en vacances sur la côte adriatique.
Aquafan - Riccione
Avec sa piscine à vagues de plus de 2800 m², le parc aquatique le plus célèbre d'Europe a marqué les vacances des trente dernières années.
De nombreuses attractions à ne pas manquer pour les amateurs de jeux d'eau, mais aussi des rendez-vous avec la musique, grâce à la collaboration historique avec Radio Deejay, et avec le plaisir de la Foam Party.
Vie nocturne
Grâce au mouvement créé par la communauté étudiante de la savante, la vie de nuit est particulièrement très variée.
La capitale de l'Émilie-Romagne est en effet l'une des vies nocturnes les plus animées de l'Italie.
Pendant les belles soirées, surtout en été, il n'est pas rare de trouver tous les lieux littéralement débordants de gens, peu importe qu'il y en ait un tous les cinq pas comptés, voir un tabouret libre sera aussi difficile que trouver une oasis après avoir été catapulté aveuglément dans le désert du Sahara
Cependant, ne le prenez pas comme un avertissement pour éviter la zone, parce qu'en réalité c'est exactement le contraire. Ce n'est pas tous les soirs comme ça, mais même quand ça arrive, c'est beaucoup mieux. Parce que dans ces cas-là , la foule se déplacera vers l'extérieur, avec un grand nombre de personnes qui sortiront des lieux afin de continuer les festivités le long des routes, prêts à vivre la nuit jusqu'à l'aube.
Les endroits recommandés pour sortir:
• Soda Pops : Pub-Boite où ils essaient de transmettre le style de « Coyote Ugly »
• Millenium : Boite indie-rock pour la soirée du jeudi.
• Take Five : Club de jazz
• Locomotiv : Un club de rock alternatif
• Transilvania : Bar inspiré du style de la maison de Dracula avec une salle de bal de Rock et Metal
• Contavalli : bière gratuite de 21h00 à 22h00 pour étudiants Erasmus.
• Bravo Caffe : Concerts de jazz, blues, soul, funk
• Cassero : Boite d’ambiance
• Corto Maltese
• Hobby One
• Il Covo : Le club de rock indie
Et Basta! Nous arrêtons de vous parler des endroits à visiter à Bologne, parce que les secrets et les belles choses à voir à la ville du pays de la Dolce Vita, méritent d'être découverts in situ.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bologne
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :