Tourisme responsable : Késako ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du tourisme durable, voyage responsable, éco ou encore éthique. Ces termes renvoient pratiquement vers le même mode de voyage, avec un objectif commun : respecter l’environnement et les populations locales.
Le tourisme responsable minimise les impacts négatifs : sociaux, économiques et environnementaux, et génère de plus grands avantages pour les locaux.
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 1,4 milliard (+ 6 %) ont effectué un voyage en 2018. Ce tourisme de masse a des effets néfastes sur l'environnement et les populations, d’où l’intérêt de promouvoir le voyage responsable.
Le tourisme responsable permet de réduire et de combattre les inégalités. Il incombe au voyageur par exemple de décider où dépenser son argent.
Au lieu de payer une chambre d’hôtel, à un budget extrêmement cher, vous pouvez passer vos nuits chez l'habitant. Vous pouvez aussi faire vos courses dans des magasins locaux et participer au développement communautaire.
Le tourisme responsable vise également la préservation de la faune et la flore et la protection de l'environnement.
Comment être un voyageur responsable ?
1. Dégotez des options vertes
Pensez à dénicher des hôtels qui recyclent ou compostent les déchets, utilisent des énergies renouvelables, etc. Vous pouvez par exemple dormir dans des écolodges (éco-hébergement), respectueux de l’environnement. Il serait aussi bien de prendre les transports non polluants et alternatifs.
2. Dormez chez l'habitant
Dormir chez l'habitant vous permettra d'explorer les habitudes et la culture des locaux et découvrir leur mode de vie.
Nous vous conseillons ainsi de voyager moins souvent, mais plus longtemps pour s’imprégner de la culture du pays d'accueil et rencontrer les populations locales.
3. Contribuez au développement local
Participez à la réalisation des projets de développement local pour compenser vos propres émissions de CO2.
4. Minimisez l'eau en bouteille
L'option la plus écologique consiste à vous purifier vous-même. Il existe une gamme de plus en plus efficace de systèmes de filtration purifiants et optimisés pour les déplacements qui pourraient détruire les plus infimes bactéries et virus.
5. Soutenez l'économie locale
C’est à la fois une manière de découvrir de plus près votre destination et d’encourager l’économie locale. Vous pouvez acheter des cadeaux et des souvenirs auprès des artisans locaux, manger dans des restaurants du quartier plutôt que dans des chaînes internationales, privilégier les produits du pays visité, etc.
Évitez d'acheter des souvenirs d'animaux du commerce illégal, tels que des articles en ivoire d'éléphant ou en corail par exemple.
6. Soyez respectueux
Respectez la culture et les mœurs locales, les confessions religieuses, les codes vestimentaires du pays et demandez toujours la permission avant de prendre des photos.
Le tourisme responsable est plus authentique, plus immersif et conduit souvent à des aventures plus exaltantes. Souvent, cette attention particulière portée aux détails donne lieu à un voyage beaucoup plus enrichissant et mémorable.