Court séjour en Italie
Pour les ressortissants français souhaitant visiter l'Italie et y séjourner pour une période ne dépassant pas 90 jours, aucune formalité administrative n’est nécessaire, il vous suffit juste de présenter votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité à la frontière.
Formalités pour les ressortissants Européens
Les citoyens des pays de l’UE peuvent voyager en Italie sans visa (Espace Schengen)
Formalités pour les ressortissants Hors Europe
Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa Schengen pour se rendre en Italie.
Long séjour en Italie
Les ressortissants de l’U.E. souhaitant séjourner en Italie, pour une durée dépassant 3 mois, n’ont pas besoin d'un permis de séjour. Par contre, ils doivent impérativement s’inscrire à l'état civil « anagrafe » auprès de la commune de résidence :
- Les étudiants doivent déposer une copie de leur carte d’étudiant
- Les salariés doivent déposer une preuve de leur emploi (à noter qu’ils n’ont pas besoin d’un permis de travail pour exercer une activité professionnelle)
- Les personnes sans emploi doivent déposer une attestation d’inscription à une assurance maladie
Le formulaire d’inscription est d'ailleurs disponible sur le portail des autorités italiennes « polizia di stato » (« police d’état »).
De plus, un numéro d'identification fiscal, dit « codice fiscale », est indispensable pour pouvoir acheter une voiture, ouvrir un compte bancaire ou encore souscrire à une ligne téléphonique. Il est possible de l’avoir à titre gratuit, avant même de franchir le sol italien, et ce auprès du consulat général du pays en France. Sinon, rendez-vous auprès du bureau de l’Agenzia delle Entrate le plus proche de votre lieu de résidence, muni de vos documents d’identité en cours de validité et de leurs photocopies. Enfin, il est important de vous inscrire au registre des Français en Italie, afin de bénéficier de toutes les facilités administratives.
Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français en Italie auprès de l’ambassade/consulat de France.
Permis de conduire
Le permis de conduire français est valable pour un séjour en Italie. Cela n'empêche pas de faire une petite visite à la préfecture de votre ville, afin de procéder à la reconnaissance de votre permis de conduire « procedura di riconoscimento ». Une procédure simple et rapide et surtout très utile en cas de perte ou de vol des documents du véhicule.
Location immobilière
Les personnes désirant résider en Italie peuvent souscrire à plusieurs types de contrat de bail :
- à usage résidentiel : durée 4 ans renouvelable
- à usage transitoire : entre 1 et 18 mois non renouvelable
- à usage estudiantin : entre 6 et 36 mois
Avant de conclure un contrat de bail, il est important de connaître les grands termes et conditions de la location. Bien que la durée d’un bail en Italie soit de 4 ans maximum, le contrat doit impérativement inclure la durée et le loyer mensuel du bien loué, ainsi que toutes les obligations liées aux charges d’entretien. Il est courant que les propriétaires demandent une caution équivalent à trois mois de loyer.
De plus, il est recommandé de se rendre auprès des autorités fiscales (l’Ufficio del registro) afin de procéder à l’enregistrement du bail, 20 jours après la conclusion du contrat. Ce service, d’un montant de 2% du loyer, est payé à moitié par le propriétaire et le locataire. L’inscription est obligatoire pour bénéficier, par exemple, d’aides de l’État.
Si vous souhaitez, par ailleurs, mettre fin au contrat avant la date effective de son expiration, il est nécessaire d’informer votre propriétaire, par écrit,environ 3 à 4 mois à l’avance.
En cas de litige avec le propriétaire, vous pouvez recourir au syndicat des locataires, qui peut vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires (S.U.N.I.A - adresse : Galilei, 55 à Rome). Mais avant tout, il faut adhérer au syndicat en payant une cotisation annuelle.
Ouverture d’un compte bancaire
Pour ouvrir un compte bancaire en Italie, il n’y a pas plus simple ! Il suffit de déposer les pièces justificatives ci-dessous auprès de la banque de votre choix :
- Justificatif d’identité en cours de validité
- Permis de séjour ou carte de résident européen
- Justificatif de domicile
- Justificatif de revenus (fiche de paie par exemple)
- Numéro d’identification fiscal (codice fiscal)
Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux banques en ligne, et d’ouvrir, si nécessaire, un compte bancaire à distance.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuverture d’une ligne mobile
Pour les personnes désirant résider en Italie, l’ouverture d’une ligne mobile est la solution privilégiée. Que ce soit pour une carte SIM prépayée ou pour un abonnement, vous devez vous rendre chez l’un des opérateurs du pays tout en présentant les documents suivants :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile
- Numéro d’identification fiscal (codice fiscale)
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner ou résider en Italie. Toutefois, certains vaccins sont vivement recommandés.
Comme dans tous les pays européens, il y a des règles qui régissent le transport des médicaments.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.