Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Auberge de jeunesse : le savoir-vivre

Auberge de jeunesse : le savoir-vivre

Économiques et propices aux rencontres, les auberges de jeunesse sont un espace commun où le respect se doit d’être mutuel.

Pour un séjour serein dans une auberge de jeunesse, voici nos conseils :

N’allumez pas la lumière tard le soir

Rien de plus désagréable que de partager un dortoir avec une personne qui allume la lumière en pleine nuit. Pour chercher votre téléphone ou votre serviette, vous pouvez utiliser une torche. Ainsi, vos voisins ne seront pas gênés par une lumière trop agressive !

Ne suspendez pas vos vêtements aux lits des autres

C’est tellement agaçant de voir des sous-vêtements suspendus près de son visage au réveil ! À moins que vous vouliez les voir jetés par terre (c’est possible), suspendez vos affaires à votre propre lit.

Ne laissez pas vos affaires sur le sol

Gardez vos affaires bien rangées et ne les dispersez pas partout sur le sol. Si vous avez la couchette du bas, rangez votre valise sous le lit. N’oubliez pas de la verrouiller !

Faites toujours votre vaisselle

Où que vous soyez, il est important de faire sa vaisselle après avoir mangé. Laisser vos casseroles ou assiettes utilisées est un acte irrespectueux pour les autres voyageurs !

Ne rangez pas votre sac après 21h ni avant 7h

Si vous souhaitez ranger votre sac à dos ou faire votre valise, faites-le avant 21h ou après 7h. Le bruit dérange tout le monde !

Utilisez la climatisation et le chauffage avec modération

Dans un dortoir, il est tout à fait naturel d’avoir chaud ou froid. Cependant, pensez à vos voisins quand vous utilisez la clim ou le chauffage. L’idéal est de les régler à un niveau moyen, qui convient à tous les voyageurs.

Sortez si vous souhaitez parler au téléphone

Quand on partage une chambre avec les autres, parler au téléphone dans son lit jusqu’à 1 heure du matin est dérangeant pour les autres. Pour ne pas les gêner, appelez ou décrochez après être sorti de la chambre. N’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode silencieux.

Rencontrez vos amis à l’extérieur

Il est extrêmement déplaisant de voir arriver des personnes étrangères à l’auberge, ou qui n’occupent pas le même dortoir. Si vous comptez dîner dehors avec vos amis, demandez leurs de vous attendre dans la salle commune. Ainsi, vous êtes certain de ne pas déranger vos voisins !

Vos rapports sexuels ne devraient pas avoir lieu dans le dortoir

Encore une fois, le dortoir est un espace commun et le fait d’avoir des relations sexuelles dans cet espace est un geste déplacé qui peut être très gênant pour les autres occupants.

Autres conseils pour mieux vivre vos expériences en auberges de jeunesse : 

  • Ne ramenez pas vos animaux de compagnie dans votre dortoir
  • Mettez un casque quand vous écoutez de la musique et ajustez le volume pour ne pas réveiller les autres.
  • Essayez de ne pas rentrer tard la nuit. Le bruit de vos pas et de vos mouvements peut réveiller les autres !
  • Gardez une hygiène corporelle acceptable pour la vie en communauté.

D'autres articles sur les auberges de jeunesse 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi