Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Voyage au Belize : grottes d’Actun Tunichil Muknal, une vraie merveille !

Voyage au Belize : grottes d’Actun Tunichil Muknal, une vraie merveille !

Amateurs de l'aventure ? Aujourd'hui, on vous emmène à ce petit pays coincé entre le Mexique, l'Honduras et le Guatemala : le Belize, pour vous immerger dans une nouvelle découverte : la grotte d'Actun Tunichil Muknal. Mais pour commencer, laissons-nous juste vous glisser deux mots sur le voyage au Belize: « Allez-y » ! Au Belize,  il n’y a toutefois pas que les fonds marins qui sont exceptionnels. Il y a aussi les locaux qui ne sont pas encore très habitués à voir des touristes, hormis sur les îles proches du Mexique du côté de San Pedro. Dans ce petit pays, l’ambiance est simplement magique, vous pouvez aborder n’importe qui pour parler un peu, ici tout le monde a la banane et surtout du temps ! C'est aussi au Belize que vous trouverez la seconde plus grande barrière de corail au monde, après celle d’Australie.

Voyage au Belize : un peu d’histoire

Imaginez- vous rentrer dans une grotte utilisé entre 205 et 909 après JC par les mayas, pour "héberger" l’esprit des Dieux apportant la pluie et la bonne fertilité des terres. Il s’agissait d’un lieu de prière mais aussi de sacrifices humains. Ici, vous pouvez voir des dizaines de squelettes humains dont le fameux squelette de la jeune fille de cristal. En plus de ça, de nombreux artefacts, parfois encore en excellent état, sont éparpillés dans la grotte et pour ne rien gâcher aux charmes, les formations géologiques sont splendides. voyage au belize

Se rendre à Actun Tunichil Muknal

Pour aller visiter les grottes d'Actun Tunichil Muknal (ou ATM Cave), vous devez impérativement passer par une petite agence locale, sinon l’entrée vous sera refusée. La plupart des départs s’organisent depuis la ville de San Ignacio et il suffit en général de réserver simplement la vieille même en haute saison. De là, vous partez pour une balade en voiture d’environ 45 minutes pour rejoindre l’entrée d’une réserve privée. Si vous avez réussi à ne pas vomir alors que vous êtes ballotté comme jamais dans un petit van à la chaleur étouffante, vous voilà bien arrivé au point de départ.

Une balade à travers la jungle

Avant de rejoindre la grotte d'Actun Tunichil Muknal, pendant votre voyage au Belize , il va falloir marcher pendant encore 45 minutes à travers la jungle. Loin d’être ennuyeuse, la balade est magique. Le chemin n’est pas vraiment emménagé et si vous arrivez avec le groupe du matin vous pouvez voir les traces des animaux qui sont passés là avant vous, comme des vaches des montagnes ou plus rarement des traces de pas de jaguars ! Il va ensuite falloir traverser deux rivières en vous tenant juste à une petite corde. L’eau n’est pas froide, mais elle est quand même un petit peu vivifiante. Le passage de la première rivière sera le seul moyen de savoir si la grotte est ouverte. En effet, si le niveau de l’eau de la rivière est trop haut, alors l’entrée de la grotte sera inaccessible car entièrement submergée. De plus, il serait dangereux de traverser la rivière si le courant est trop fort !

La découverte des merveilles de la grotte

Une fois arrivé à la grotte, vous allez mouiller le maillot, car pour rentrer cela se fait à la nage et n’espérez pas garder de quelconques affaires au sec avec vous, si vous prenez un sac à dos soit il est entièrement étanche soit il fille à l’eau ! Durant toute la balade, vous serez assez souvent avec au moins les pieds dans l’eau, voire la taille… L’air et l’eau à l’intérieur sont relativement frais, mais c’est largement supportable. Si vous êtes très frileux, rien ne vous empêche de demander avant la balade à votre guide de vous fournir une tenue de plongé, mais je ne vous le recommande pas car vous allez avoir besoin d’être à l’aise dans vos mouvements. Si le chemin est parfois glissant, voire un peu dangereux, les merveilles que vous allez découvrir vous feront vite oublier votre petite frayeur. De plus, pas de soucis, les guides connaissent la grotte et ses histoires comme leurs poches.

Voyage au Belize, debrief de l’aventure !

Il faut attendre de revenir au point de départ pour que votre guide vous annonce à moitié en rigolant « Bon on ne le dit jamais aux touristes sinon ils ont peur mais il y a quand même des trucs étranges dans l’eau comme des serpents ou des piranhas ». Impossible de savoir si il faisait une blague ou non ! Visiter les grottes d’Actun Tunichil Muknal est véritablement une expérience hors du commun qui vaut le détour. En savoir plus sur le Belize !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi