Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Estonie

L’Estonie, un pays entre Europe et Scandinavie !

Estonie
Généralités
Capitale Tallinn
Population 1 363 000 habitants
Superficie 45 227km²
Fuseaux horaire GMT + 02h00
Domaine internet .ee
Monnaie officielle Euros, €

Le nom « Estonie » vient de celui d’une tribu organisée en petits Etats, les « Estes », le nom officiel du pays est « Eesti Vabariik ». Ancien membre du bloc soviétique, l’Estonie a obtenu son indépendance en 1992 à la suite d’un référendum.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Estonie est plus proche culturellement et linguistiquement parlant de la Finlande que de la Russie, ce qui en fait un carrefour culturel !

Tere tulemast Eestisse , Bienvenue en Estonie !

découvrir l'Estonie

So cliché!

  • Les Estoniens sont des gens froids
  • Les Estoniens sont introvertis
  • Les Estoniens sont des gens lents
  • Les Estoniens sont des gros buveurs de vodka. (voir la vodka belt)
  • Les Estoniens passent leur temps au sauna !

Langues parlées en Estonie

Les Estoniens représentent 62% de la population totale, la seconde majorité était les Russes, à 25%. Les autres minorités composant le pays sont des ukrainiens, des biélorusses, des finnois …

Politique & Religion

La démocratie parlementaire est le régime politique adopté par l’Estonie.

Il semblerait que l’Estonie soit le pays le moins religieux du monde avec 50% de sa population déclarant être athée ou ne pratiquant aucun culte. La religion principale est le protestantisme amené par l’occupation allemande, puis vient l’orthodoxie due à l’occupation russe. Le reste des religions présentes est composé de juifs, musulmans, méthodistes …

Cuisine en Estonie

Lors de votre séjour en Estonie, vous noterez que la gastronomie estonienne n’est pas tellement réputée, mais n’en est pas pour autant moins bonne ! Comme dans beaucoup de pays de l’Est, elle a emprunté sa cuisine aux pays qui l’ont occupée : l’Allemagne, la Russie, la Finlande … elle est consistante et composée de légumes, gibier, poisson et viande fumés … Les soupes étant un des plats les plus consommés par les estoniens. Un élément presque emblématique reviendra régulièrement, il s’agit du Leig, un pain de seigle qui accompagnera presque tous vos repas !

Voici quelques plats traditionnels, Head isu ! Bon appétit ! :

  • Les Kilu : petits anchois préparés avec des 42 épices.
  • Le Kamo : mélange de céréales, de petits pois et de crème.
  • Le Mannapuder : Gâteau de semoule servi avec des baies, salade de fruits ou de la confiture.
  • Les Pagariäri : Pâtisseries estoniennes souvent à la crème.
  • Les Kapsarullid : Feuilles de chou farcies.

Qu’en est-il des habitudes alimentaires des Estoniens ?

Le petit-déjeuner peut être composé de la manière suivante : pain de seigle, œufs, fromage, sandwichs, le gruau d'avoine,  pâtisseries, accompagné de lait ou café.

Le déjeuner est servi à midi. Il consiste en trois plats principaux : Des potages avec choux, ou petits pois , puis un plat principal composé de viande ou poisson et pommes de terre et un dessert. Le dessert est souvent un gâteau, une glace, ou des fruits frais ou en sirop.

Le dîner est un repas plus léger et est servi après 18h00. On peut y trouver des ragoûts, des plats de pâtes ou pommes de terre ou potage.

Les choses à ne pas faire

En ce qui concerne la salutation en Estonie, vous serrerez le plus souvent la main des personnes que vous rencontrerez, homme ou femme. Par contre, attention à ne pas se serrer la main sur le pas de la porte, cela porte malheur !

En raison de leur passé plutôt tumultueux avec la Russie et autres envahisseurs, mieux vaut éviter de parler de politique et de religion en particulier avec les personnes âgées, ça risquerait de créer de petites tensions inutilement …

Ne vous avisez pas non plus de dire que les Lettons, Lituaniens, Estoniens et russes sont les mêmes, vous risqueriez que vous attirer les foudres de tous les habitants !

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Interdiction totale depuis 2005 (bars et restaurants depuis 2007) avec certaines exceptions (espace fumeur ventilé).

Alcool

Vente et consommation sont autorisées à partir de 18 ans. On ne fait pas de différence entre boissons fortes, vin, bière, etc… Tolérance zéro en ce qui concerne l’alcool au volant !

Stupéfiants

L’Estonie fait partie des 14 pays où la consommation et possession de cannabis constituent une infraction pénale, et les personnes interpellées risques de très lourdes amendes, voire une peine de prison. La loi est encore plus sévère en ce qui concerne les drogues dures.

Prostitution

La prostitution en Estonie est légale mais limitée. Ce qui signifie que le racolage est interdit mais que les maisons closes sont légales.

Les festivités

L’Estonie possède une quantité impressionnante de jours à célébrer :

Nouvel an 1er Janvier
Jour de l’indépendance de l’Estonie 24 Février
Vendredi Saint 14 Avril
Pâques 16 Avril
Fête du Travail 1er Mai
Pentecôte 04 Juin
Jour de la Victoire 23 Juin
Fête de la Saint Jean 24 Juin
Jour de l’indépendance de l’Estonie 20 Août
Premier Avent 03 Décembre
Deuxième Avent 10 Décembre
Troisième Avent 7 Décembre
Quatrième Avent 24 Décembre
Noël 25 Décembre
Saint Etienne 26 Décembre
Saint Sylvestre 31 Décembre

Originaire de Finlande, le « Wife-carrying championship » est un sport qui se répand de plus en plus ! L’Estonie a développé une technique spéciale qui porte désormais son nom, et il semble qu’elle fonctionnerait bien puisqu’ils ont été plusieurs fois champions !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Estonie