Jour 1 : Baixa
Baixa, le centre de Lisbonne , est situé entre les collines de l’Alfama et Chiado, deux autres quartiers principaux de la ville.
C'est un lieu exceptionnel, au style urbain, entièrement reconstruit suite au séisme de 1755, où se concentrent les plus grandes attractions de la cité. Sa situation géographique en fait un bon point de départ pour explorer la ville.
Le quartier abrite l’une des places les plus célèbres de la ville, le Rossio. Ses deux fontaines baroques et sa statue édifiée en 1870 marquent l'histoire de ce lieu. Côté nord de la place, vous trouverez le théâtre national Dona Maria II, un monument imposant inauguré en 1846.
Avant de quitter le Rossio, rendez-vous dans ce bistrot typique de Lisbonne A Ginjinha pour déguster l'incontournable Ginja, une liqueur traditionnelle à la cerise.
Descendez la rue piétonne Rua Augusta, qui vous mènera à la célèbre Praça do Comércio, (place du Commerce), idéal pour les amateurs de shopping.
Faites un saut à la place de Figueira, pour savourer la vraie pâtisserie portugaise, dans un lieu ancestral : la Confeitaria Nacional, fondée depuis 1829.
Ensuite direction la célèbre église de Sao Domingos, un édifice du 13ème siècle classé monument national au Portugal. Son style architectural à la fois baroque et maniériste et ses azulejos aux motifs géométriques sauront vous impressionner.
Jour 2 : le Bairro Alto
Prenez l’Elevador de Santa Justa depuis Baixa pour rejoindre le Bairro Alto, et profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.
Commencez par le Couvent des Carmes de Lisbonne. Ce monastère au style gothique, médiéval des Carmélites a aussi été détruit en 1755, et n’a jamais été restauré. Vous trouverez dans la région un musée archéologique qui réunit des artefacts ainsi que des collections allant de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Faites une halte au Jardim do Príncipe Real, situé près de Miraduro De Sao Pedro de Alcantara, en face de l'Embaixada et prenez une petite pause sous l’imposant arbre de la place.
Côté vie nocturne, le Bairro Alto est le quartier de la fête par excellence. Vous pouvez en profiter pour faire la tournée des bars du quartier !
onne. Au style gothique, ce monastère médiéval des Carmélites a été aussi détruit en 1755, et n’a jamais été restauré. Il y a aussi un musée archéologique dans la région, où vous trouverez des artefacts et des collections de la préhistoire, mais aussi de l’époque contemporaine.
Prenez une petite pause au Jardim do Príncipe Real, sous l’énorme arbre de la place. Ce parc est situé près de Miraduro De Sao Pedro de Alcantara et en face de l'Embaixada.
Côté vie nocturne, Bairro Alto est le quartier des fêtards par excellence. Vous pouvez continuer votre soirée dans l’un des bars de la ville. Si la fatigue vous gagne, vous pouvez rejoindre votre logement, et vous préparer pour une deuxième journée dans la belle Lisbonne.
N.B : Vous trouverez à Baixa plusieurs logements pour touristes. Vous pouvez chercher votre logement chez l’habitant dès maintenant avec BedyCasa.
Jour 3 : Bélém
Arrêtez-vous au Mosteiro dos Jerónimos (monastère des Jerónimos). Cet incroyable bâtiment qui remonte au 16ème siècle et qui a survécu au tremblement de terre de 1755 est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. C'est l'un des meilleurs exemples d'architecture des styles manuélin, gothique, mudéjar et italien.
L’autre lieu incontournable de ce quartier, est bien évidemment la Tour de Bélém, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est le bâtiment le plus célèbre du Portugal et de la ville. C’est également l'un des meilleurs endroits de Lisbonne pour admirer le coucher du soleil. Installez-vous dans l’un des cafés du coin avec une boîte de Pastel de Belém, délicieuses tartes à la crème sur pâte feuilletée, et profitez du spectacle que vous offre la nature.
Quel que soit votre choix, ce coucher de soleil vous marquera à jamais !
Petit plus : Sintra
A seulement 25 Km de Lisbonne, Sintra est une ville pittoresque. Son centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des plus beaux exemples européens du style d'architecture romantique.
La ville regorge de châteaux, à couper le souffle et le plus important d’entre eux est le palais de Pena, qui date du XIXe siècle. Mieux vaut s’y rendre tôt, pour éviter la foule.
Il y a aussi le château des Maures qui surplombe la ville pas des couleurs vives, de hauts murs de pierre fortifiés, et de gigantesques tours de remparts. Encore un merveilleux endroit pour avoir une vue panoramique de la région.
Après Pena, Quinta da Regaleira est le deuxième palais le plus célèbre de la ville. Avec sa superbe façade gothique et ses jardins étranges inspirés d’idéologies mystiques du propriétaire, il ne vous laissera certainement pas indifférent.
Assurez-vous également de visiter le Palais national de Sintra. C’est la résidence royale médiévale la mieux conservée du Portugal.
Alors ? Prêt pour aller visiter le Portugal ? Réservez votre billet d'avion dès maintenant sur Option Way et bénéficiez d'offres exceptionnelles.
Lire aussi :