Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Visiter Lisbonne - Loisirs et détente

Histoire, sorties, festivals : le meilleur de Lisbonne !

Lisbonne

Visiter Lisbonne : monuments historiques

Lisbonne n’a rien à envier aux autres capitales européennes. Cette ville est riche en monuments et sites historiques, que l’on retrouve principalement dans le centre historique ainsi qu’au quartier de Belém.

visiter Lisbonne

Les monuments de Lisbonne se présentent sous différents styles architecturaux, symbole du métissage culturel qu’a connu le pays autrefois. Mais le style manuélin se démarque largement à travers deux édifices qui ont été classés comme Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Si vous ne savez pas par où commencer votre visite historique de Lisbonne, voici une petite liste des monuments à ne pas manquer :

  • Le Château Saint-Georges, dressé sur une haute colline dans le centre historique, est un monument immanquable de Lisbonne. Construit depuis plusieurs siècles, ce château a été la résidence des Maures, qui y apportèrent des modifications. De nombreux rois portugais s’y sont installés par la suite.
  • La Tour de Belém à Lisbonne, construite au XVIème siècle sur les bords du Tage à l’entrée de l’ancien port de Lisbonne, représente l’une des plus importantes constructions de style manuélin au Portugal. Cette tour qui fut érigée à l’origine pour protéger la ville, commémore également l’expédition de Vasco de Gama.
  • Le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne avec la Tour de Belém, constituent l’ensemble de Belém. La construction du monastère débuta en 1502 dans un style manuélin, sous les commandes du roi Manuel Ier. Le Monastère des Hiéronymites représente un véritable témoin de l’époque des grandes découvertes maritimes portugaises.
  • La Cathédrale Santa Maria Maior, a été construite au XIIème siècle sous le règne du roi Alphonse Ier de Portugal. Elle fut érigée sur les ruines d’une vieille mosquée.
  • Le Monastère d'Alcobaça, construit au XIIème siècle, est un très bel exemple de l’architecture gothique au Portugal. Ce monument est d’ailleurs classé comme Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • L’Église de São Roque, située au Bairro Alto, a été construite au XVIème siècle. Cet édifice se distingue par ses remarquables intérieurs de style baroque.
  • L’Église do Carmo, construite au XIVème siècle dans un style gothique, a été fortement endommagée lors du tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, qui abritent un musée archéologique.
  • Le Palais des marquis de Fronteira, érigé au XVIIème siècle, est un ancien pavillon de chasse qui se particularise par ses remarquables azulejos qui dominent les différentes pièces du palais.
  • Le Belvédère de Senhora do Monte est l’un des plus beaux de Lisbonne. Grâce à son emplacement, ce monument offre une vue magnifique sur le château Saint-Georges et la ville basse (Baixa).
  • L’ascenseur de Santa Justa a été construit au début du XXème siècle, par l’ingénieur portugais Raúl Mesnier de Ponsard, dans un style néogothique. Situé au centre historique, cet ascenseur haut de 45 mètres relie le Bairro Alto à la Baixa. Sa plateforme supérieure abrite un café d’où il est possible de profiter d’une jolie vue sur le Rossio, la Baixa et le Tage.

N’hésitez pas non plus à visiter, le Belvédère de Santa Luzia, la place de Terreiro do Paço, le Pont Vasco de Gama ou encore la ville de Sintra. À seulement 25 km de Lisbonne, Sintra abrite de nombreux monument remarquables, ce qui lui a valu d’être classée comme Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

Visiter Lisbonne : musées incontournables

Lisbonne n’est pas seulement la capitale administrative du Portugal, mais aussi sa capitale culturelle ! La ville regorge en effet de musées aux thèmes variés.

Visiter Lisbonne - Musées

Les musées à ne pas rater à Lisbonne :

  • Le Musée Calouste Gulbenkian est un important musée d’Art au Portugal. Il comprend une grande collection d’objets d’art de différentes régions du monde, notamment de l’Europe et de l’Orient. Vous y trouverez des petites statues d’Égypte, des peintures italiennes, des sculptures françaises, de la verrerie islamique, de la porcelaine de Chine, des bijoux d’Art nouveau…
  • Le Musée national de l'Azulejo comprend de nombreuses collections qui retracent l’évolution de l’Art de l’Azulejos depuis la Renaissance. Les pièces exposées ne sont autres que des carrelages de faïences peints, formant des représentations de panoramas ou de personnages.
  • Le Centre d’art moderne José de Azeredo Perdigão (CAM) présente une riche collection collections d’Art moderne de 1910 jusqu’à aujourd’hui. Les œuvres en exposition appartiennent à divers artistes portugais dont Amadeo de Souza-Cardoso, Júlio Pomar et Vieira da Silva.
  • Le Musée d’Art antique abrite d’importantes collections de peintures d’artistes portugais mais également d’autres pays européens. Vous y trouverez également plusieurs œuvres et objets d’Art africain et oriental.
  • Le Musée Berardo présente une grande collection d’œuvres ayant appartenu au fameux homme d’affaires José Berardo. Les pièces exposées sont des travaux de célèbres peintres d’Europe et d’Amérique : Dali, Picasso, Max Ernst, Warhol, J. Pollock…
  • Le Musée de la marine, situé dans Monastère des Hiéronymites, retrace l’histoire maritime et le développement de la construction navale au Portugal. Le musée présente une importante collection de maquettes d’embarcations issues de différentes époques et des reproductions de navires.
  • Le Musée des carrosses, ouvert en 1904, comprend une remarquable collection de voitures hippomobiles dont la plus ancienne remonte au XVIème siècle. Les modèles exposés viennent de différents pays d’Europe dont la France, l’Espagne et le Portugal.
  • La maison du Fado et de la guitare, comme son nom l’indique, est consacrée à ce chant typiquement portugais. Vous pourrez y découvrir l’histoire du fado à travers les collections exposées.

VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI DE COUPE FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A LISBONNE.

Événements à Lisbonne

Les festivals et manifestations culturelles peuvent aussi être un bon moyen de découvrir Lisbonne. La ville dispose d’un agenda bien garni, nous vous en proposons un petit aperçu :

Mois événements
Février Carnaval de Lisbonne
Mars Monstra Festival : festival de film d’animation
Avril IndieLisboa : festival international du film indépendant

Peixeem Lisboa (poisson à Lisbonne) : festival gastronomique

Dias da Música (
les journées musicales de Belém) : festival de musique classique
Mai Rock in Rio Lisboa : festival de musique
Juin Les fêtes de Lisbonne : de nombreuses festivités se tiennent dans les quartiers typiques de Lisbonne, durant tout le mois de juin. Les plus importantes étant celles de la fête de Saint-Antoine.
Juillet Super Bock Super Rock : festival de rock

BAIXAnima : festival de rue de juillet à septembre, mêlant danse, musique théâtre et autres activités.
Août Jazz en août (Aazzem Agosto)
Octobre Doclisboa : festival de film documentaire
Novembre Arte Lisboa : foire d’Art contemporain

Parcs nationaux et sites naturels à Lisbonne

Jardim da Estrela, Lisbonne

La richesse culturelle de Lisbonne est l’un de ses principaux attraits, mais la nature n’est pas en reste.

Située à l’embouchure du Tage avec l’océan Atlantique, Lisbonne possède de magnifiques plages de sable blanc. La ville est d’ailleurs la seule capitale européenne qui dispose de plages atlantiques. Sable fin et eau turquoise, ces plages sont nombreuses et se prêtent parfaitement aux sports nautiques.

Les espaces verts sont également un atout de la ville, on y dénombre en effet plusieurs parcs et jardins. Ces endroits sont considérés comme de véritables espaces de détente, où les Lisboètes viennent se ressourcer, se promener, faire du sport ou tout autre activité.

En voici quelques-uns pour bien profiter pendant votre visite à Lisbonne  :

  • Le Parc forestier de Monsanta, étendu sur 1 000 ha, est considéré comme le plus grand espace vert de la ville. Situé à l’ouest du centre-ville, ce parc offre plusieurs espaces de détente et de divertissement pour petits et grands (aires de pique-niques, piscines, espaces de jeux…).
  • Le Parc Eduardo VII, situé au centre-ville non loin de l’Avenida de Liberdade, est un espace de détente très accessible. Ce parc est ouvert 24h/24.
  • Le Parc du Tage (Parque Do Tejo), non loin du Parc des nations, est l’endroit idéal pour la détente, les pique-niques ou d’autres activités. Mais ce qui fait sa particularité c’est sa proximité du Tage, d’où le nom évidemment. Une balade au bord de ce fleuve est indispensable !
  • Le Jardin da Estrela ou le parc d’Estrela, se distingue par la diversité de sa végétation. Vous y trouverez des lacs ainsi que des espaces de jeux pour enfants.
  • Le jardin botanique, qui dépend de la faculté des sciences de l’Université de Lisbonne, a été créé en 1873. Il est très réputé par la variété de sa flore tropicale.

Zoos et parcs d’attractions

Mauvaise nouvelles pour les passionnés des parcs d’attractions : Lisbonne ne dispose malheureusement que d’un seul parc, le Parque dos Indios, dédié aux enfants entre 5 et 12 ans.

Le seul parc à thème pour adultes se trouve à environ 30 minutes de voiture de Lisbonne, Adventure Park. Cet espace au thème de Tarzan vaut vraiment le détour !

En revanche, les amoureux du monde animal seront ravis dans la capitale portugaise. La ville dispose en effet d’un grand zoo ainsi que de l’un des plus grand oceanarium au monde !

Au Jardin zoologique, vous pourrez faire le tour du monde en découvrant diverses espèces animalières, sans pour autant quitter Lisbonne. Tandis qu’à l’Oceanário, dans le parc des nations, le monde marin n’aura plus de secret pour vous !

Vie nocturne

Les Lisboètes sont connus pour être de grands fêtards et nous ne pouvons pas les blâmer. Dans une ville où les attractions sont multiples et surtout très diversifiées, il est difficile de résister à la tentation !

Visiter Lisbonne : Vie nocturne  : club, boîte de nuit, festival...

Lisbonne regorge d’endroits pour sortir le soir et les nombreuses possibilités promettent de satisfaire tous les goûts. Que vous ayez envie d’un petit dîner tranquille, d’écouter du fado ou de vous déhancher sur de la bonne musique électro, vous serez servi(e) !

Le meilleur quartier pour commencer la soirée est le Bairro Alto. Cette partie de la ville fourmille de pubs, de bars et de restaurants pour tous les goûts. Idem pour le quartier de l’Alfama où l’on retrouve plusieurs restos et bars typiques, mais aussi quelques-unes des meilleures maisons à fado locales ! N’oublions pas que les ruelles de l’Alfama ont été le berceau de ce chant à la fois mélancolique et envoûtant.

Pour des soirées animées en boîte de nuit, les quartiers de Avenida 24 de Julho et de Santa Apolónia sont the place to be. C’est ici que se trouvent les meilleures boîtes de nuit de Lisbonne !

Les docks de Santo Amaro et d'Alcântara, qui faisaient office d’entrepôts, sont devenus des endroits tendance pour faire la fête. Leurs bars, restaurants et boîtes de nuit sont très fréquentés par les jeunes lisboètes. Tout comme ceux de la LX Factory, où l’atmosphère est plus alternative.

Visiter Lisbonne : quelques boîtes de nuit

  • Le Silk Club : Le Silk est l’une des boîtes de nuit les plus sélects et branchées de Lisbonne. Situé dans le quartier du Chiado, ce club offre une vue panoramique sur la capitale depuis sa terrasse au sixième étage. N’oubliez pas de réserver !
  • Le Lux Fragil : C’est la boîte de nuit la plus célèbre de Lisbonne ! Elle appartient entre autres à John Malkovitch ! La programmation est très éclectique, mais c’est ici que se produisent les Dj’s les plus pointus.
  • Cais do Sodré : Ce quartier près du Tage était à l’origine connu pour ses bars mal fréquentés et ses maisons closes. Aujourd’hui, le Cais do Sodré est un immanquable de la vie nocturne de Lisbonne. Les prix y sont plus raisonnables que dans le Bairro Alto. À ne pas rater : Rua Nova do Carvalho, la rue la plus animée du quartier. Rendez-vous aussi au Club Europa, un ancien bordel transformé en bar/discothèque en 2006. L’ambiance à la fois décontractée, sexy et rétro séduira les fans de hip hop ou de pop des années 80.
  • La LX Factory : (LX est le nom de code de Lisbonne) située dans le quartier de Alcântara, ce vaste espace (plus de 23 000m2) est un ensemble d’usines et d’entrepôts datant du XIXème siècle. Depuis 2008, la zone a été réaménagée, pour devenir le lieu de sortie préféré des « bobos » de Lisbonne.
  • K Urban Beach : ce club appartient au groupe « K » qui possède différentes boîtes de nuit et restaurants dans Lisbonne. Il fait restaurant en début de soirée, puis se transforme à partir de minuit pour devenir un bar/discothèque. Le lieu vaut le détour, avec sa plage juste en face du Tage !
  • Le Lust Lisbon : ce club a ouvert depuis 2013 en plein coeur du centre-ville de Lisbonne. Le Lust est assez select et attire les célébrités, difficile d’y entrer sans être sur la guest list !

Quelques restaurants/bars à Lisbonne

  • Les bars du Bairro Alto : c’est ici que débutent les soirées à Lisbonne. Vous y trouverez une multitude de restaurants et de bars variés. Lorsque la nuit tombe, les rues se remplissent de monde, lisboètes et touristes. En général, les habitants de Lisbonne fréquentent le Bairro Alto entre 22h et 2h du matin pour y dîner ou boire un verre, avant de se diriger vers d’autres quartiers pour prolonger la nuit. The place to be : le Clube da Esquina (situé Rua da Barroca 30-32, Lisboa).
  • A fabrica de santiago : moderne et romantique, ce restaurant propose des produits de saison et de la musique live tous les soirs sauf le dimanche. Sûrement le meilleur restaurant de Lisbonne ! (Rua de Santiago, 10-14, tél : +351 21 394 16 16).
  • Garrett 47 : ce restaurant au cœur de la ville propose des menus thématiques aux saveurs des différentes régions du pays. L’endroit idéal pour découvrir les spécialités de chaque région ! Il est possible de réserver une table via leur page Facebook (Rua Garrett 47, métro Baixa-Chiado, tél : +351 21 405 63 38).
  • Psi : installé dans un petit jardin, Psi est le meilleur restaurant végétarien de Lisbonne et le plus agréable ! Il propose des plats frais et originaux qui plairont à tous, végétariens ou non par ailleurs. La salle est assez petite, pensez à réserver. (Alameda St António Capuchos, tèl: +351 213 590 573).
  • Sacramento : ce restaurant à l’ambiance romantique et chaleureuse propose des plats traditionnels portuguais et d’autres plats plus originaux. N’oubliez pas de réserver, en particulier pour dîner. (Calçada Sacramento 44, Tél: +351 213 420 572).

Quelques maisons de fado à Lisbonne

  • Boteco da Fà : c’est le lieu idéal pour découvrir le fado sans y consacrer toute une soirée. L’entrée gratuite vous permet de vous installer même si vous ne prenez qu’une boisson. C'est aussi un resto pas cher (moins de 20 € pour un repas). (70 rua do Vigario).
  • Tasca Bela : ce bistrot d’amis sera parfait si vous souhaitez être dépaysés et en plus, ce n'est pas cher ! (Rua dos Remédios, 190)
  • Tasca do Chico : cette maison de fado vous fera vivre une expérience populaire et joyeuse à petit prix. N’y allez pas pour leurs tapas, mais plutôt pour profiter d’une ambiance toute particulière ! (Rua Diário de Notícias, 39 Alfama: Rua dos Remédios, 83)
  • Fado Em Si : La plus grande institution de Fado de Lisbonne. Dans un cadre typique, vivez une expérience unique en découvrant le meilleur fado de Lisbonne et en dégustant un menu savoureux. Le prix élevé est néanmoins justifié par la qualité du service. (Arco de Jesus 7, tèl: 00351 218 865 088).