Marché de l’emploi à Lisbonne
Lisbonne est l’un des principaux centres économiques et financiers du Portugal. C’est dans cette ville que se concentre le plus grand nombre d’entreprises nationales et internationales. Et par conséquent, c’est ici même que les offres d’emploi sont les plus nombreuses !
Différents secteurs sont représentés à Lisbonne, à savoir l’agriculture, l’élevage, l’industrie et la construction, mais celui qui détient la part du lion en termes d’emploi est le secteur des services avec 85,2 % en 2015 ! Lisbonne représente en effet le plus important pôle de services dans le pays.
Ainsi, si vous êtes compétents dans des domaines en relation avec le secteur des services, vous avez choisi la bonne ville !
Sinon, tournez-vous vers les secteurs qui enregistrent un manque de main-d’œuvre :
- Secteur des technologies de l’information : analystes et programmeurs
- Secteur de l’hôtellerie et de la restauration : cuisiniers, serveurs…
- Secteur de la santé : médecins généralistes et spécialistes
- Secteur des centres d’appel : des opérateurs
Évidemment, la maîtrise du Portugais est nécessaire pour trouver un emploi à Lisbonne et dans tout le Portugal.
Stages
Les offres de stages sont assez nombreuses à Lisbonne, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la haute technologie. Notez que la rémunération n’est pas garantie, tout dépend des entreprises.
Lisez plus sur les stages au Portugal.
Disponibilité des jobs étudiants
Les étudiants étrangers pourront travailler à Lisbonne dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi dans les grandes surfaces et les centres commerciaux. D’ailleurs, ces derniers ont un grand besoin en main-d’œuvre ! Tout comme les centres d’appels !
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.