Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Lisbonne

Bienvenue dans la capitale ensoleillée !

Lisbonne
Généralités
Statut de la ville Capitale du Portugal 
Superficie 283,84 km
Population 545 245 hab.
Adresse du consulat français à Lisbonne Rua Santos-o-Velho, 5 1249-079 Lisbonne

Avec ses belles maisons aux façades ornées d’azulejos (un ensemble de carreaux de faïence décorés), ses magnifiques plages de sables blancs, ses monuments témoins de sa gloire et ses multiples galeries d’art, Lisbonne est une ville au charme unique.

Ville de Lisbonne, au Portugal, et son tram jaune

 

Établie sur sept collines et dominant le Tage, Lisbonne est très agréable à découvrir. Et pour rendre l’expérience plus typique et mieux explorer l’authentique capitale, empruntez-les emblématiques funiculaires lisbonnais.

Chaque quartier de la ville est unique et promet une ambiance particulière. Perdez-vous dans les ruelles des vieux quartiers de l’Alfama ou du Bairro Alto aux airs de villages typiques, ou découvrez le côté le plus moderne de Lisbonne dans le parc des nations ou dans l’Avenida da Liberdade. Une chose est sure, Lisbonne va vous séduire !

Cette ville qui fut il y a longtemps l’un des ports les plus importants du monde et qui a vu naître les premiers chants du fado, dégage une douceur de vivre incomparable. Si vous avez la chance de la visiter, prenez le temps de côtoyer ses habitants, de participer à ses festivités et n’oubliez surtout pas de déguster ses fameuses pasteis !

Principaux quartiers

Lisbonne est une ville qui allie authenticité et modernité et cela se manifeste à travers la diversité de ses quartiers. En voici les plus importants :

  • Le Bairro Alto : à la fois un quartier historique et alternatif. Il est idéal pour le shopping mais également pour faire la fête en raison des nombreuses boutiques, bars, restaurants, maisons de fado et boîtes de nuit que l’on y retrouve. Le Bairro Alto est un quartier très animé, surtout le soir.
  • L’Alfama : Avec ses petites ruelles pittoresques, l’Alfama est l’un des plus anciens et plus typiques quartiers de Lisbonne. Riche en histoire, l’Alfama abrite plusieurs attractions historiques notamment le château de Saint Georges. Ce quartier est aussi réputé pour ses fameuses maisons de fado.
  • Le Chiado : c'est le quartier tendance de Lisbonne, très réputé pour la diversité de ses attractions culturelles. Chiado abrite des cafés, magasins, théâtres....

Ces trois quartiers font partie du centre historique de Lisbonne.

  • Baixa : reconstruit après le tremblement de terre de 1755, Baixa est un quartier du centre de Lisbonne. C’est l’un des plus élégants de la ville, on y retrouve plusieurs boutiques, cafés et restaurants.
  • L’Avenida da Liberdade : est l’avenue principale de la ville. C’est un peu l’équivalent des champs Elysées à Paris. Cette artère accueille de nombreux hôtels de luxe, boutiques de grandes marques, ainsi que les meilleurs cafés et théâtres de la ville.
  • Belém : l’un des quartiers les plus connus de Lisbonne, puisqu’il a été il y a longtemps de cela, le point de départ de nombreux grands explorateurs comme Vasco de Gama. Belém est aussi réputé pour les monuments qu’il abrite, tels que le Palais présidentiel et la tour de Belém. Dans ce quartier, place aussi à la culture : vous y trouvez le centre culturel de Belém. Et enfin, il est impossible de passer par ce quartier sans s’arrêter à la fameuse Fabricà de Pasteis de Belèm pour déguster les savoureux flans pâtissiers du même nom !
  • Parc des nations : là où s’est tenue l’Exposition universelle de 1998. Sans doute le quartier le plus moderne de la ville. Il représente une Lisbonne contemporaine, notamment grâce à son architecture moderniste. Situé au bord du fleuve, le Parc des nations offre de nombreuses attractions : le Musée de la Connaissance – Science Vivante, l’Oceanarium, des espaces de loisirs, un centre commercial…

Habitudes culinaires et plats typiques

Pasteis de Belém - Lisbonne

 

La capitale portugaise promet de satisfaire tous les palais ! Que vous ayez envie de déguster des mets typiques dans un endroit chic ou populaire, ou que vous soyez plutôt tenté par la cuisine internationale, vous serez servis !

Lisbonne propose un très grand choix de restaurants, que vous trouverez partout où vous allez.

Les plats à ne surtout pas manquer à Lisbonne, sont certainement ceux à base de poissons et de fruits de mer. Vous découvrirez dans la ville les différentes recettes de morue et savourerez les fameuses sardines grillées. Un vrai régal !

C’est également dans cette ville que vous pourrez déguster l’une des meilleures pâtisseries portugaises : les Pasteis de Belém. Impossible de faire l’impasse sur ces succulents flans pâtissiers saupoudrés de cannelle, quand on part visiter Lisbonne.

N’hésitez pas non plus à essayer :

  • Les Nozes de Cascais : petits fours aux amandes et noix
  • Les Queijadas : petites tartes aux fromages et amandes
  • Les Sintra : gâteaux à la crème

Bon à savoir

Les amuse-gueules (fromages, olives, pains…) servis par les restaurants avant le repas ne sont pas gratuits. À moins que vous n’ayez envie d’en manger et donc de les payer, informez le serveur pour qu’il les enlève.