Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Anvers

La ville belge mêlant tradition et modernisme

Anvers

Généralités

Statut de la ville

Mégalopole belge

Superficie

204,5 km²

Population

523 248

Adresse de l’ambassade

Isabellalei 131 - B2018 Anvers

Après Bruxelles, Anvers est la seconde ville la plus peuplée et avec la plus grande superficie de Belgique. Lieu à la fois d’art, de mode, de restauration, de culture, d’architecture, … Vous ne risquez pas de vous y ennuyer, ni de mourir de faim puisqu’elle est surnommée “La ville des biscuits”. Pas besoin de vous expliquer : tout est dans le nom !

Anvers est un lieu empreint d’histoire, de richesses culturelles et de charmes dont ses quartiers témoignent parfaitement. C’est également une ville universitaire réputée et reconnue dans tout le pays. Pour y passer des vacances, y vivre quelque temps ou carrément s’expatrier, Anvers est une métropole aux multiples atouts.

Principaux quartiers

Anvers est une ville comprenant de nombreux quartiers. Afin de vous aider à mieux les connaître et ainsi vous repérer plus facilement dans la ville, nous vous les présentons :

Le centre historique

Ce quartier est reconnaissable par l’architecture traditionnelle de ses bâtiments tels que ceux situés sur la Grande-Place. Il existe autant de cafés, restaurants et bars que de pavés sur la chaussée des ruelles d’Anvers ! Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un endroit charmant pour déguster un café en terrasse ou caler une petite faim. Le centre historique est très animé notamment grâce à aux commerçants locaux proposant des produits artisanaux.

La gare centrale

Ce quartier est l’illustration parfaite d’un melting-pot réussi et prospère. Beaucoup de personnes aux origines différentes se côtoient dans cette zone puisque la gare centrale d’Anvers s’y trouve (d’où le nom du quartier). Diverses nationalités et cultures se croisent et échangent le temps d’un café en attendant leur train. La gare est idéalement située puisqu’elle se trouve à deux pas du centre-ville, du zoo et de jardins. Le quartier fait preuve à la fois d'élégance, d’histoire et de modernisme.

Le quartier des théâtres

Comme son nom l’indique, c’est le quartier des artistes. Un grand nombre de lieux et corps de métiers liés à l’art sont présents : théâtres, opéras, musiciens, danseurs, chanteurs, … Vous retrouverez ce côté créatif chez la plupart des commerçants. Produits artisanaux, plats typiques, éléments de décoration ou encore vêtements, vous trouverez votre bonheur … Même sans le chercher !

Le quartier Saint André

C’est le lieu où la mode et les idées branchées sont créées. En d’autres mots, c’est “The place to be”. Du classique, au contemporain, en passant par le luxe, … Tous les styles vestimentaires sont mises à l’honneur dans un esprit créatif. Les brocantes et marchés y sont fréquents et réputés : flânez à travers les étales des marchands pour dénicher la perle rare.

Le quartier universitaire

Comme dans toutes grandes villes, les étudiants constituent une part importante des habitants. Anvers ne déroge pas à cette règle puisqu’elle est l’une des villes estudiantines les plus importantes de Belgique. Le quartier est à visiter ne serait-ce-que pour admirer les bâtiments impressionnants qui compose le paysage comme celui de l’université d’Anvers. Afin de satisfaire le gosier asséchés de tout ce petit monde, un grand nombre de cafés et bars étudiants sont présents dans les rues.

Le quartier des marins

C’est un lieu animé et populaire à côté du centre-ville où beaucoup de jeunes habitent. La journée cet endroit est charmant avec ses cafés, ses boutiques et ses promenades. La nuit venue, il se transforme en lieu de fête avec ses bars, ses boîtes et sa prostitution (légale et consentante). Le quartier des marins d’Anvers est la même chose que le quartier rouge d’Amsterdam.

L'Eilandje

À côté du quartier des marins, l'Eilandje est également un endroit à l’ambiance très maritime. En effet, l’univers aquatique est très présent puisque l’eau englobe une partie du lieu. La décoration et l’architecture des bâtiments accentuent l’ambiance portuaire.

Le Zuid

C’est un quartier très agréable pour se promener. Vous pourrez ainsi y admirer ses grandes avenues et ses maisons de maître. Quelques places centrales concentrent des lieux pour se restaurer, faire des achats et visiter des galeries d’art. Le Zuid est le lieu parfait pour se détendre le temps d’une après midi ensoleillée.

Habitudes culinaires et plats typiques

Voyager dans une ville se fait inévitablement par sa gastronomie locale. Anvers, également appelé “La ville des biscuits”, est donc bien placée pour ce sujet. Les principaux plats d’Anvers sont :

  • Les Mains d’Anvers : Ce sont des petits gâteaux ou des chocolats dont la recette remonte au XXe siècle. Ils sont connus pour leurs formes atypiques représentant une main. Cette dernière fait référence à la légende … Qui n’ouvre pas vraiment l'appétit. En effet selon le mythe, les mauvais payeurs se faisaient couper la main. Un jour, un soldat romain trancha la main d’un géant. C’est celle-ci qui donna “l’inspiration” pour confectionner ces gâteaux.
  • Le Mokatine : C’est un bonbon au café réalisé par un confiseur local depuis 1925.
  • Les frites : Ce plat est célèbre dans toute la Belgique mais chaque ville à sa propre façon de les préparer.
  • La bière :À l’instar des frites, les bières sont présentes partout sur le territoire belge et chaque région à sa fabrication. À Anvers, la bière artisanale et locale et celle de la  brasserie De Koninck
  • L’elixir : C’est un digestif mélangeant des plantes et des épices réalisé pour la première fois à Anvers.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Anvers
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON