Marché de l’emploi à Anvers
De manière générale, la Belgique a l’un des meilleurs marchés du travail dans le monde. Un grand nombre d'étrangers viennent s’expatrier car il est facile de trouver un emploi dans le secteur voulu.
La Belgique est connue pour être un territoire à la culture hétéroclite. En fonction de la région, les habitants ne parlent pas tous la même langue. Anvers se situe sur un territoire dit “néerlandais” et c’est ce dialecte que les personnes utilisent pour communiquer. Toutefois pas de panique, la plupart des individus parlent et comprennent le français ainsi que l’anglais.
Anvers fait parti des principales villes belges : elle jouit donc d’une activité économique dynamique. Historiquement, la mégalopole s’est développée grâce aux industries du diamant et portuaire. Les domaines porteurs de la ville sont ceux de la pétrochimie, des sciences et de l’horticulture. Ces derniers sont très actifs. Si vous cherchez dedans, vous trouverez facilement un poste.
Stages
Lorsqu’on fait des études, il se peut que durant son parcours scolaire, il faille réaliser un stage en entreprise. Les entreprises belges se portant très bien et étant florissantes, vous avez toutes vos chances de décrocher un stage à Anvers.
Petit plus à savoir ! Les entreprises ne sont pas dans l’obligation de rémunérer leur stagiaire. Ne vous attendez donc pas à recevoir une gratification financière comme c’est le cas en France. Cependant, si la société est satisfaite de votre travail, il se peut qu’elle vous donne de l’argent à la fin de votre période de stage.
Pour trouver un poste, plusieurs moyens existent :
- Envoyer une candidature spontanée
- Répondre à des offres sur des sites internet tels que «Indeed», Mon Stage ou encore «Student Job»
- Demander à votre université/école, si elle dispose d’un fichier d’entreprises d’accueil
- S’adresser à l’Office flamand de l'Emploi (VDAB)
Pour avoir plus d’informations sur le marché du travail et connaître la législation en matière de stage en entreprise, nous vous invitons à consulter la page “Travailler en Belgique”.
Jobs étudiants
Étudier à Anvers a un coût financier. Pour bien profiter de votre séjour belge, vous pouvez travailler à côté de vos études. Le salaire minimum est d’environ 1 500€. Il est légèrement plus élevé que celui français. Comme en France, les principaux jobs étudiants sont dans le service comme l’hôtellerie, la restauration, le baby-sitting, le ménage, l’accueil, …
Anvers étant localisé dans la région flamande du pays, il se peut que certaines offres demandent que vous parliez néerlandais. Si vous apprenez quelques mots de base pour vous faire comprendre, vous aurez plus de chances d’être embauché.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.