Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Israël

Israel

Généralités
Population 8,68 millions d’habitants
Superficie 20 770 km²
Fuseau horaire UTC+1
Domaine internet .il
Monnaie officielle Nouveau Shekel

Entre universités à la renommée mondiale et taux de chômage très bas, Israël est une destination très prisée par les étudiants et les expatriés. Souvent décrite comme un pays saint religieux, il est toutefois très ouvert à la fête comme à Tel-Aviv qui est célèbre pour sa vie nocturne.Voyager en Israël est un dépaysement tant visuel que culturel : terre sainte judaïque, système éducatif réputé, position géographique exceptionnelle ! Israël est une destination qui marque les esprits. Ce pays a connu des débuts difficiles mais il a su se développer économiquement pour devenir un acteur stratégique dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du High Tech.

Visiter Israël c’est passer par des déserts puis des plaines fertiles, aller se recueillir à Jérusalem et s’amuser à Haïfa, vivre parmi un melting-pot de nationalités qui font la beauté de la culture israélienne.

ברוכים הבאים לישראל ! Bienvenue en Israël !

So cliché !

  • Le pays est bloqué dans le passé tant au niveau politique que religieux
  • Il n’y a que des juifs en Israël.
  • Le paysage est désertique partout.
  • Ce n’est pas une destination sûre du tout.

Des idées reçues qui persistent alors que la réalité est tout autre … Et fort heureusement !

Langues parlées en Israël

Le pays a pour langue officielle l’hébreu. Pendant un temps, l’arabe et l’anglais faisaient partie des langues officielles du pays également. Même si elles n’ont plus ce statut, la population continue de les pratiquer. De nombreuses autres langues sont utilisées suite au melting-pot du pays telles que le français, le russe, l’allemand, le hongrois, le yiddish ou encore le polonais.

Politique & Religion

L’état d'Israël est une démocratie parlementaire dont le chef du gouvernement actuel est Reuven Rivlin. L’économie du pays a évolué ces dernières années en s’ouvrant à l'international transformant son statut de pays émergent en statut de pays avancé. Israël est connu pour être présent dans des domaines d’activité tels que la chimie, la plasturgie, la recherche et développement ainsi que les hautes technologies. Le principal objectif du pays en termes de politique internationale est de maintenir la sécurité et la paix nationale.

Religion

Plus de la moitié de la population israélienne est de confession juive. Cependant, d’autres religions sont présentes sur le territoire telles que l’orthodoxie, le haredim et l’islam principalement. De par son passé historique et politique, Israël concentre sur son territoire toutes les confessions chrétiennes traditionnelles.

Cuisine israélienne

Découvrir la cuisine israélienne est un vrai voyage plein d’histoire. Les différentes nationalités qui sont arrivées sur le territoire au fil des années ont apporté leurs mets culinaires et leurs spécialités avec eux. Dans la majorité des plats, trois ingrédients sont présents : les salades, les poivrons et les piments. Ainsi, deux cuisines se distinguent : la cuisine juive d’Europe et la cuisine juive orientale.

Les plats typiques à déguster partout sont :

  • La pita : C’est une petite galette de pain plate et ronde. C’est vraiment l’aliment de base de la cuisine israélienne.
  • Le houmous : C’est une purée de pois chiches avec des herbes que l’on peut déguster avec une pita.
  • Le chawarma : C’est un pain fourré au mouton ou au poulet accompagné d’oignons, tomates et sauce blanche.
  • Les falafels : Ce sont des petites boulettes frites mélangeant des pois chiches, de l’ail et du persil. Elles peuvent se manger avec de la sauce ou dans une pita.
  • La schnitzel : C’est une escalope panée.
  • Le gefiltefisch : C’est un plat mélangeant différents types de poissons nobles.
  • La shakshuka : C’est une salade de poivrons verts et rouges, oignons frais, ail, tomates et épices.
  • Le chamenet zaatar : C’est du fromage blanc mélangé avec divers épices comme l’origan, le thym, du sésame et du sumac.
  • Les baklavas : Ce sont des pâtisseries israéliennes aux noix, pistaches, amandes aussi sucrées que délicieuses.
  • Les fruits : Dattes, avocats, oranges, kakis, grenades, pommes, figues, bananes sont les principaux fruits que vous aurez le bonheur de savourer en Israël.
  • Le arak : C’est LA boisson alcoolisée à découvrir en Israël ! Au goût proche de l’anis, c’est parfait pour se désaltérer.

Du fait de la place du judaïsme dans le pays, la cuisine casher est très répandue. Ainsi, il est courant que les produits laitiers et la viande ne soient pas mélangés. Mais pas d’inquiétude, des restaurants non casher existent si vous souhaitez manger un steak saignant avec une sauce au fromage.

Choses à ne pas faire

  • La politesse est très importante pour la population israélienne. N’oubliez pas de saluer, remercier, dire au revoir lorsque vous rencontrez des locaux.
  • Lorsque vous êtes invités par des Israéliens, il est mal vu de refuser. Si vraiment vous ne voulez pas accepter la proposition, refusez très poliment en donnant une excuse valable (qu’elle soit vraie ou non).
  • Respectez les divers us et coutumes qui existent comme par exemple discuter posément avec votre interlocuteur, accepter de boire un café avec lui ou encore ne pas rendre une tasse qui n’est pas vide.
  • Remerciez est important car c’est un gage de politesse. Toutefois, ne remerciez pas trop lourdement car cela risquerait d’être mal perçu par vos hôtes.
  • Pour certains Israéliens notamment les musulmans, la main gauche est considérée comme impure. Ainsi, ne l’utilisez surtout pas pour faire une poignée de main et manger au risque d’être mal reçu.
  • Le papier toilette ne se jette pas dans les WC mais dans une poubelle à côté.
  • La manière de se vêtir en Occident n’est pas la même qu’en Orient (surtout pour les femmes). Des tenues recouvrant les jambes, la poitrine et les épaules sont recommandées surtout dans les petites villes conservatrices où certaines mœurs sont encore très fortes.
  • Pendant les différentes périodes religieuses telles que le Shabbat et le Ramadan principalement, il est préférable de respecter leurs pratiques en évitant d’utiliser la voiture, en étant discret, en ne fumant/buvant/mangeant pas en public du lever au coucher du soleil.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Fumer est autorisé sauf dans certains espaces publics dont les hôpitaux, les lieux de travail, les écoles/universités ou encore les transports. Dans certains établissements de restauration et de loisir, il est autorisé de fumer dedans. L’âge légal est de 18 ans mais le gouvernement veut le monter à 21 ans prochainement.

Alcool

Il n’existe pas de loi officielle sur la consommation d’alcool. De manière générale lorsqu’il y a des abus, ce sont les lois jordaniennes, égyptiennes ou encore britanniques qui sont appliquées.

Stupéfiants

Il est interdit de consommer des drogues sur le territoire au risque de devoir payer des amendes. À titre indicatif pour détenir ou avoir consommé du cannabis, le tarif à payer est de 1 000 shekels soit 250 €.

Prostitution

La prostitution est légale mais la loi va être durcie au 1er juillet 2020. Les personnes se prostituant ne seront toujours pas pénalisables mais les clients devront payer une amende de 2000 shekels soit 465 euros. Ce montant double s’il y a récidive.

Les festivités

Les fêtes et jours fériés sont établis selon le calendrier hébraïque. Ils ne tombent donc pas à la même date que dans le calendrier civil. Les jours à connaître avant de partir en Israël sont :

Le shabbat est un jour de repos sain judaïque qui a lieu chaque vendredi soir au samedi soir.

Fêtes et Jours Fériés

Dates pour 2020

Yom HaAliyah

25 octobre

Pessah

8 Avril

Shvi’i shel Pesach

14 Avril

Yom Ha-Atzmaut

28 Avril

Chavouot

28 et 29 mai

Roch Hachana

19 au 20 septembre

Yom Kippour

29 septembre

Souccot

2 octobre

Simchat Torah/Shemini Atzeret

9 octobre

Saint Valentin

14 février

Fête des Mères

25 février

Fête des Pères

1 mai

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Israel
S'inscrire à la Newsletter