Aperçu du coût de la vie en Israël
Le coût de la vie en Israël est le même qu’en France voire un peu plus élevé dans les villes importantes du pays comme Tel Aviv notamment pour tout ce qui est restaurant, bar et café. Les prix peuvent fortement varier en fonction de la saison surtout dans les logements, l’alimentation et les loisirs.
Petit plus à savoir ! Pour les logements en hôtels, auberges de jeunesse ou autres, les voyageurs n’ont pas à payer la taxe qui est de 17%. Toutefois, elle n’est pas toujours automatiquement retirée donc penser à vérifier et/ou demander.
Modes de paiement
Vous n’aurez aucun problème à changer vos euros en shekel et inversement. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans des bureaux de change, des bureaux de poste et dans des banques (ouvertes de 8h30 à 13h ou 16h à 18h30 et fermées le samedi) pour bénéficier des meilleurs taux de change.
Petit plus à savoir ! Nous vous déconseillons d’échanger vos devises dans les hôtels où les taux de change ne seront pas intéressants.
Pour la question des distributeurs, pas de souci vous en trouverez partout notamment dans les grandes villes. Pour les cartes bancaires, elles sont acceptées partout : restaurants, hôtels, magasins ! La carte Visa est prise partout mais vérifiez que le logo soit sur le distributeur avant de la mettre dedans. La Eurocard MasterCard est acceptée dans la plupart des banques et distributeurs mais pas partout ! Donc faites tout de même attention.
Petit plus à savoir ! Vous pourrez retirer soit des shekels, soit des euros, soit des dollars dans certains distributeurs dans les grosses villes.
Les principales banques en Israël sont Bank Hapoalim, Bank of Jerusalem, Bank Leumi, Bank Otsar HaHayal, Mercantile Discount Bank et The Union Bank of Israel.
Téléphone et internet
Pour joindre un numéro en Israël, composez d’abord le +972. Ne mettez pas le premier chiffre (0) du numéro de téléphone de votre interlocuteur.
- +972 (0)2 : Jérusalem
- +972 (0)3 : Tel Aviv
- +972 (0)5 : téléphones portables
Téléphonie
Si vous souhaitez partir en Israël pour y passer quelques jours, vous pouvez prendre votre téléphone portable et juste y ajouter l’option “International” pour qu’il fonctionne sur le territoire israélien. De plus, certains opérateurs téléphoniques ont des forfaits dans lesquels ils proposent des jours de roaming (par exemple, 35 jours sur 12 mois d’abonnement). Cependant, Internet n’est pas toujours disponible en illimité donc renseignez-vous.
Si vous souhaitez habiter en Israël ou y séjourner pour une longue durée, plusieurs options existent :
- Acheter une carte SIM sur place : allez chez un opérateur local pour y chercher votre carte SIM prépayée. Les principaux opérateurs israéliens sont : Partner, Cellcom, Pelephone, Hot mobile, RamiLevy, 012mobile et Golan Telecom. Vous pouvez également trouver des cartes SIM dans les bureaux de postes, les centres commerciaux ou encore dans les rues dans grandes villes à prix bas.
- Prendre un forfait : si vous souhaitez avoir un abonnement téléphonique traditionnel, pensez à prendre certains documents comme votre carte d’identité/passeport, votre carte bancaire et éventuellement un justificatif de domicile.
- Acheter/Louer un téléphone sur place : rendez-vous chez l’un des opérateurs téléphoniques locaux israéliens pour obtenir à la fois votre téléphone et votre abonnement ou votre carte SIM prépayée.
Petit plus à savoir ! Essayez votre nouvelle carte SIM directement dans le magasin AVANT de la payer afin d’être sûr qu’elle fonctionne et/ou soit compatible avec votre téléphone. Pensez à débloquer votre téléphone auprès de votre opérateur français avant de partir.
Pour plus d’informations sur l'utilisation de votre smartphone en Israël, renseignez-vous directement auprès de votre opérateur téléphonique français.
Internet
Voici nos bons plans en Israël pour avoir Internet. Rendez-vous dans les hôtels, cafés, restaurants, centres commerciaux pour obtenir une connexion gratuite ou presque. Si vous voulez avoir Internet tout le temps et partout, prenez une carte SIM locale avec un abonnement Internet prépayé.
Petit plus à savoir ! Pensez à demander à votre opérateur actuel si vous disposez d’un roaming à l’étranger. Si c’est le cas, cela vous évitera de payer une connexion internet en plus.
Pourboire
Pour les restaurants, cafés, bars, services de chambre, femmes de ménage, chauffeurs, coiffeurs, livreurs, ... Le service n’est pas compris dans le prix. Ainsi, il est d’usage de rajouter entre 10% et 15% de la facture. Ce n’est pas une obligation mais presque ! Pour ne pas vous faire mal voir, nous vous conseillons de donner quelque chose même si le service est mal fait car le pourboire représente un parti du salaire des employés.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Israel