Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Israël

Comment se dégoter un stage ou travail en Israël

Israel

Emplois & Stages

Marché du travail

Le marché de l’emploi en Israël est florissant. Le pays est renommé pour être actif dans trois domaines spécifiques : la technologie, l’innovation et le High Tech. Le taux de chômage chez les jeunes est l’un des plus bas de l’ensemble des pays développés : 8.6% pour Israël contre 37.2% pour la France.

Le réseau professionnel français est fort en Israël dans certains secteurs comme la banque, l'agroalimentaire, le tourisme, les transports, le maquillage, l’informatique, la communication, le luxe et le médical principalement.

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) n’existe pas dans le pays. Lorsqu’une entreprise recherche un employé c’est pour l’intégrer réellement sur du moyen-long terme.

Pour un emploi (et éventuellement un stage), connaître l’hébreu est fortement préconisé pour multiplier ses chances de trouver un poste. Si vous ne connaissez pas cette langue, pas de panique de nombreux cursus pour l’apprendre existent.

Salaires et réglementations

Le marché du travail en Israël est soumis à une autre législation que celle exercée en France. De manière générale, un Israélien travaille plus en termes d’heures sur une année qu’un Français : 1889 heures/an en Israël contre 1730/an en France.

La durée du travail pour une semaine est de maximum 43 heures dans la majorité des secteurs professionnels (voire 45 heures dans certains domaines d’activité). Le salaire minimum est de 4 100 shekels par mois soit 1 006,52€. Les heures supplémentaires existent et sont soumises à une réglementation.

Vous avez le droit à 14 jours de congés payés par an et 1 jour de congé par semaine minimum. Le jour de congé hebdomadaire est souvent durant le shabbat (du vendredi soir au samedi soir.) Le dimanche est le premier jour de la semaine en Israël et tout le monde travaille normalement.

Le contrat de travail en tant que tel n’a pas besoin d’être écrit et signé pour exister. Donc pas d’inquiétude si vous n’en avez pas. En revanche, votre employeur est dans l’obligation de vous donner par écrit les conditions de travail et une fiche de paye explicite chaque mois.

Quel job étudiant faire en Israël ?

Les principaux jobs étudiants que vous pouvez effectuer sans avoir de réelles qualifications sont dans la restauration, la garde d’enfant et la vente. Cependant, la maîtrise de l'hébreu vous sera surement demandée.

Combien est payé un job étudiant ?

Le salaire minimum par heure Quel que soit le statut est de 25 shekels soit 5.68 euros de l’heure.

Quel visa pour travailler et combien d’heures ?

Pour travailler en Israël, il faut obtenir le visa travail (B/1) qui vous permet de travailler 43 heures/semaine, contrairement au visa étudiant (A/2) n'offrant pas le droit au travail. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les visas, rendez-vous dans la thématique “Formalités” ou contactez l’ambassade de France en Israël :

  • Tél. : +972 3 520 83 00
  • Email : diplomatie@ambafrance-il.org
  • Site web : https://il.ambafrance.org/
  • Adresse : 112, promenade Herbert Samuel BP 3480 Tel-Aviv

Effectuer un stage en Israël

Un stage n’est pas considéré par le gouvernement israélien comme un véritable travail et peut donc être effectué de plusieurs manières :

  • Avec un visa de touriste (B/2), vous pouvez faire un stage de la durée du visa soit trois mois au maximum. Ce dernier peut être renouvelé pour trois mois supplémentaires. Avec lui, il est possible que vous ne soyez pas rémunérés.
  • Avec un visa B4, il permet aux sociétés françaises d’envoyer des jeunes européens en Israël pour une durée de 6 à 24 mois. Avec ce visa, vous êtes rémunérés dans la plupart des cas.
  • Il est possible que pour effectuer un stage dans le cadre de vos études, ce soit l’entreprise qui fasse la demande de visa. Dans ce cas, ça sera un visa travail qui sera demandé. Vous êtes rémunérés dans la plupart des cas.

Pour trouver un stage en Israël, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Demandez directement à votre université s’il existe des partenariats avec des entreprises locales ou si elle dispose d’un listing de sociétés à démarcher.
  • Allez directement faire du porte à porte pour déposer vos CV et lettres de motivation.
  • Allez sur des sites spécialisés (dont ceux ci-dessous dans “Liens utiles”).
  • Repérez les entreprises que vous souhaiteriez intégrer et envoyez une candidature spontanée.

Petit plus à savoir ! Joignez une lettre de motivation personnalisée sera très appréciée.

  • Les secteurs qui cherchent tout le temps sont la technologie, l’innovation et le High Tech. Vous êtes sûr de trouver !
  • Israël est connu pour son nombre impressionnant de start-up. Le choix est donc large pour postuler et trouver chaussure à son pied !
  • Renseignez-vous sur les entreprises françaises présentent en Israël.
  • Vous pouvez passer par des organismes payants ou des associations qui favorisent la mobilité chez les jeunes. Ces structures vous mettrons en relation avec les sociétés dans le secteur désiré.

Liens utiles

Ci-dessous les liens utiles pour trouver un stage ou un emploi en Israël :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON