UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Israël
Étudier en Israël peut être une véritable opportunité. Le pays détient un taux parmi les plus hauts du monde de diplômés et jeunes entreprises en plein développement. Il existe des accords pour que des étudiants français viennent faire leurs parcours dans le pays. Cependant, un bon niveau d’anglais est indispensable pour pouvoir suivre les cours et apprécier à sa juste valeur la vie étudiante en Israël.
Le système d’enseignement supérieur en Israël a des similitudes avec celui français notamment au niveau des diplômes. Il est possible d’avoir une licence, un master et un doctorat.
Le pays possède 8 universités, 70 établissements et environ 40 grandes écoles privées réputées à l’international. Les principales universités du pays sont :
- Le Technion, Institut supérieur de technologie d'Israël permet d’étudier pour devenir ingénieur, architecte ou encore urbaniste. Depuis peu, un cursus pour étudier la médecine a ouvert.
- L'Université hébraïque de Jérusalem permet d’étudier diverses filières allant aussi bien de l'histoire de l'art à la zoologie. Le bâtiment est également connu car il abrite la Bibliothèque nationale du pays.
- L'Institut scientifique Weizmann permet d’étudier la physique, la chimie, les mathématiques ainsi que la biologie. L’institut est renommé dans le monde entier pour la qualité de son enseignement.
- L'Université Bar Ilan permet d’étudier de manière générale les sciences sociales.
- L'Université de Tel-Aviv permet d’étudier divers cursus. Elle est l’université la plus importante du pays.
- L'Université de Haïfa permet d’étudier plusieurs aspects scientifiques ainsi que l’interdisciplinarité autrement dit la science de travailler avec des personnes aux compétences et talents différents pour réaliser un projet commun.
- L'Université Ben-Gurion du Néguev permet d’étudier plusieurs filières et est reconnue pour son enseignement médical et scientifique.
- L'Université ouverte est basée sur le modèle britannique. Elle permet d’étudier divers cursus en utilisant des méthodes basées sur le travail personnel de chaque étudiant, l'utilisation de manuels et avec des examens en fin de cursus.
4 de ces universités font partis des 200 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Le prix d’une année universitaire varie entre 2 500€ et 6 000€.
Conditions d’admission et maîtrise la langue en Israël
Pour partir étudier en Israël réaliser ses études supérieures, il faut que l’étudiant passe des critères d’admissions en anglais et potentiellement en hébreu appelés “examens psychométriques”. S’il possède un diplôme ou une équivalence à la Bagrut (c’est comme le baccalauréat en France), il peut éventuellement ne pas être obligé de passer les tests.
Deux moyens existent pour réaliser les démarches d’admissions dans les établissements d’études supérieures en Israël :
- Passer par l’Office des Étudiants qui est un service aidant les jeunes en les informant sur les démarches à faire en fonction de leur pays d’origine et du cursus qu’ils veulent suivre.
- Contacter directement l’université ou l’école souhaitée (téléphone, courriel, site internet de l’établissement) si l’étudiant a son baccalauréat.
Une fois les démarches effectuées, vous recevez une lettre d’admission de l’établissement qu’il faudra conserver. Cette dernière sera demandée pour obtenir votre visa.
Des cursus intégralement en anglais sont disponibles pour les étudiants étrangers. Toutefois, il est possible d’avoir quelques cours en hébreu. Dans ce cas, un bon niveau dans cette langue est exigé. Il existe un programme de préparation pour apprendre l’hébreu qui dure 1 an.
Bourses pour étudier en Israël
Plusieurs moyens existent pour obtenir un financement estudiantin. Les principaux sont :
- Demandez directement à l’établissement sélectionné leur politique en matière de bourse pour les étudiants étrangers. Si vous avez de bonnes notes ou êtes fort en sport, il est probable que l’université vous en accorde une.
- Demandez à Office des Étudiants s’ils disposent d’un programme boursier.
- Demandez directement à votre université en France leur politique en matière de bourse si vous faites un échange.
- Certaines régions en France proposent des bourses, renseignez-vous auprès d’elles.