Avec la vaccination et le pass sanitaire, voici ce que vous devez savoir avant d’embarquer à bord d’un avion.
La liste des pays aux frontières ouvertes
La France a établi une classification selon la gestion de la crise sanitaire à l’étranger. Ainsi, tous les pays ont été répartis en trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Il faut savoir que selon le code couleur attribué, il existe des règles précises d’entrée mais aussi de sortie à observer.
Les pays en vert par exemple sont exempts de restrictions. Il s’agit des zones dans lesquelles le virus ne circule pas activement et ne présente aucune variante. Ce sont globalement les membres de la zone européenne, avec quelques pays plus à l’est. Parmi eux se trouvent la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, les Maldives ainsi que la Thaïlande.
Les pays classifiés en orange sont ceux dans lesquels le virus circule activement mais dans des proportions maîtrisées. Les personnes présentant un test négatif peuvent s’y rendre. Si vous avez un visa pour l'Inde, vous pourrez espérer y aller à partir du 15 Novembre.
Les zones rouges, elles, connaissent un certain nombre de restrictions. Ce code signifie que le virus est encore très actif et/ou présente des variantes préoccupantes. Il s’agit notamment de la Russie, du Brésil, du Costa Rica, de la Turquie, de l’Afghanistan et du Pakistan. Leurs frontières restent fermées, que ce soit pour les arrivées comme les départs.
Les motifs de voyage dits impérieux
De manière générale, les personnes vaccinées sont exemptes de toutes restrictions et peuvent circuler librement. En effet, les codes couleurs des pays établis par la France concernent uniquement les personnes non vaccinées. C’est dans le cas où celles-ci voudraient effectuer des voyages non essentiels en dehors du territoire. De même, il est nécessaire qu’elles justifient d’un motif dit impérieux pour quitter le pays. En d’autres termes, il faut que ce séjour à l’étranger soit essentiel ou alors relève d’une situation urgente.
Les déplacements dans le cadre de l’exercice d’une activité économique, sur présentation de pièces de l’employeur ou carte professionnelle en font partie. De même, de nombreuses raisons juridiques sont considérées comme urgentes. Il s’agit notamment de la convocation par une autorité judiciaire ou de l’impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire. La participation à un programme d’échange universitaire, les urgences médicales ou bien le décès d’un proche sont également des motifs recevables.
Les conditions d’accès à ces pays
Les conditions d’accès varient d’un pays à un autre. Une personne qui présente un justificatif d’un parcours vaccinal complet reconnu peut accéder sans restriction à un pays vert. Pour l’Autriche par exemple, les voyageurs ne sont pas mis en quarantaine à leur arrivée. Cependant, ils doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures ou 48 heures.
À noter que les hôtels ne nécessitent pas de pass sanitaire, tandis que les bars et restaurants l’exigent. De plus, depuis la mise en vigueur de ce document, les jeunes de 12 à 17 ans doivent présenter un test au départ. Il en est de même au retour de leur voyage.
De plus, les voyageurs qui ne sont pas vaccinés doivent présenter un motif impérieux pour avoir le droit de voyager dans les zones rouges et orange. Par ailleurs, ils doivent voyager avec une assurance. En effet, les pays qui sont ouverts exigent cette formalité. Cela permet de prouver que les frais de santé et les éventuels rapatriements sont pris en charge en cas d’infection à la Covid-19. Les pays qui exigent ces conditions sont entre autres la Thaïlande, l’Egypte, la Jamaïque, la Jordanie et les Seychelles.