Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Comment épargner pour les vacances : astuces à suivre !

Comment épargner pour les vacances : astuces à suivre !

Si voyager pendant les vacances est une activité régulière pour certains, elle est pour d’autres un rêve qu’ils n’ont pas encore pu concrétiser (faute de moyens). Pourtant, il est toujours possible de faire de petites épargnes, qui une fois cumulées, feront une petite fortune pour partir découvrir le monde et explorer d’autres régions jusque-là non visitées. Comment épargner pour les vacances ? Sans transition, notez les bonnes astuces pour constituer votre épargne voyage.

Estimez votre budget suivant la destination

Votre budget dépendra grandement de votre mode de vie, que vous soyez sac à dos ou hôtel, mais également du coût de la vie dans le pays que vous aurez choisi. Le coût de la vie est en par exemple beaucoup moins élevé au Cambodge (-43% par rapport à la France)  qu’en Suisse (+20%).  Utilisez un comparateur de destinations pour trouver le pays adapté à votre bourse !

Éliminez les activités secondaires, focalisez-vous sur l’essentiel

Les activités « secondaires » dévorent régulièrement une grande partie de votre budget. Si vous souhaitez partir découvrir le monde pendant la saison estivale et profiter pleinement de vos vacances d’été (ou encore d’hiver), il est alors temps d’éliminer ou au moins de maîtriser davantage vos dépenses extra.

Les activités « secondaires » dévorent régulièrement une grande partie de votre budget. Si vous souhaitez partir découvrir le monde pendant la saison estivale et profiter pleinement de vos vacances d’été ou d’hiver (trouver la meilleure période pour partir ici), il est alors temps d’éliminer ou au moins de maîtriser davantage vos dépenses extra.

Les séances cinéma hebdomadaires

Quelques euros supplémentaires peuvent constituer une petite fortune une fois cumulés. On ne vous demande pas d’oublier votre passion, mais des solutions alternatives peuvent bien faire l’affaire. Les streaming ou encore les DVD sauront également assouvir votre soif pour le 7ème art !

Les pauses café interminables

Bien que vous trouviez du mal à adopter cette habitude, réduire le nombre de pauses café quotidiennes est aussi bien pour la santé que pour la poche ! La somme peut vous paraître banale, mais au bout de six mois, les 2 euros quotidiens feront une petite « fortune ». Autre alternative : prenez votre café à la maison ! Le shopping tout au long de l’année Les accro du shopping peuvent économiser une somme non négligeable en réduisant leurs sorties shopping s’ils n’arrivent pas à céder à la tentation. Vous pouvez vous offrir quelques tenues pendant la période des soldes, mais n’en faites pas trop. Attention : faire le plein pendant la période des soldes fera au total une grande dépense ! Un manque à gagner sur votre budget voyage, du moins si vous souhaitez réellement partir à la conquête du monde ...

comment épargner pour les vacances

D'autres techniques pour savoir comment épargner pour les vacances 

Treizième mois, primes et bien d’autres      

Les gratifications supplémentaires reçues dans le cadre de votre boulot constituent un plus qu’il faut impérativement économiser. Si en fin d’année, votre entreprise applique le treizième mois ou vous fait bénéficier de primes de productivité ou autres, pensez à les garder de côté.

La fameuse méthode classique : la tirelire La réponse classique à la question comment épargner pour les vacances est bien la tirelire. Oui ça fonctionne toujours, il faut seulement avoir la patience requise pour garder ses pièces jaunes pendant quelques mois. Mettez de côté 0,50 € tous les jours. En six mois, vous aurez épargné environ 250 euros ! Magique !

Faire la veille sur les prix des billets d’avion Les prix des billets varient considérablement en fonction des saisons. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour économiser sur votre budget « transport ». Faire la veille est un premier réflexe à adopter, inscrivez-vous alors sur les sites web dédiés tels qu’OptionWay pour recevoir des alertes en cas de baisse des prix ou de promotions importantes. Si vous pouvez payer votre billet d’avion plusieurs semaines ou mois à l’avance, n’hésitez surtout pas. Plus vous réservez à l’avance, plus le gain est énorme !

Prendre des billets groupés Certains sites comme Tiqets proposent des billets coupe-files, tarifs réduits, pass spécifiques et autres avantages qui pourront vous faire économiser des dizaines d’euros si vous visitez plusieurs attractions touristiques. Les pass transports sont bien souvent plus avantageux que les tickets à l’unité, renseignez-vous bien sur les prix !

D’autres astuces pour savoir comment épargner pendant les vacances ? Laissez-nous vos petites idées ou techniques en commentaire.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi