Si vous souhaitez poursuivre vos études à Washington, suivez nos conseils pour préparer au mieux votre séjour d’études.
Une capitale à la dimension internationale
Capitale et siège du gouvernement fédéral américain, Washington compte plusieurs monuments culturels. Parmi les plus populaires et les plus emblématiques : le Capitole, le Lincoln Memorial et la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress). C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants en sciences politiques et affaires internationales souhaitent poursuivre leurs études dans cette ville.
Un cadre propice aux études
La majorité des universités de Washington sont classées parmi les meilleures des États-Unis! Elles sont également connues par la diversité des formations dispensées. Washington est une ville qui prône la culture et la plupart de ses musées sont accessibles gratuitement.
Frais d'inscription et bourses d’étude à Washington
À Washington, le coût d'une année d'études varie selon les établissements. Pour une année d'études à Georgetown University ou à George Washington University, il faudra débourser en moyenne 48 000 $ contre 43 000 $ pour l’American University. Ces tarifs comprennent les frais annuels d'inscription et les frais de scolarité. Afin de rendre l'éducation accessible à tous, les universités américaines ont adopté un système de bourses d'études comprenant deux types d’aides :
- La bourse au mérite qui apporte un soutien financier aux étudiants les plus brillants
- La bourse sur critères sociaux destinée aux étudiants dont les moyens financiers sont limités.
Si vous souhaitez demander une bourse pour financer vos études à Washington, assurez-vous d'abord que l'université de votre choix propose des bourses aux étudiants internationaux, ce qui n’est généralement pas le cas.
Déroulement des cours et système de notation
Habituellement, la rentrée se déroule entre le 1er septembre et le 1er novembre de chaque année. Néanmoins, certains établissements offrent la possibilité d'effectuer la rentrée en janvier, une option rarement accordée aux étudiants étrangers. Les cours universitaires se déroulent en petits groupes dans le cadre de travaux dirigés mais également en amphithéâtre, selon les matières. Les notes attribuées prennent la forme de pourcentage et sont par la suite converties en lettres, de A à F, selon le système de Grade Point Average (GPA) qui permet de définir la moyenne générale.
Diplômes dans les universités américaines
Il est important de souligner qu’il n’existe aucune équivalence de diplômes entre la France et les États-Unis, mis à part dans le cadre d’échanges avec des universités françaises.
En choisissant de faire vos études supérieures aux États-Unis, il est fortement conseillé d'aller au bout de votre cursus jusqu'à l'obtention de votre diplôme.
Visa F1 : démarches administratives
Une fois admis au sein de l'université de votre choix, vous devez entreprendre les démarches nécessaires à l'obtention de votre visa étudiant F1. Ce visa est accordé aux étudiants étrangers à temps-plein qui ont l'intention d'effectuer l'intégralité de leur cycle d'études supérieures au sein d'une université américaine. L'ambassade américaine vous convoquera à un entretien qui se déroulera en anglais afin d’évaluer vos compétences linguistiques, comme l’a attesté préalablement votre score au TOEFL ou à l'IELTS.
Si vous réussissez votre entretien, le visa vous sera délivré dans la semaine.
Logement étudiant à Washington
La résidence sur le campus de l’université est le mode d'hébergement le plus populaire et le plus prisé des étudiants à Washington. La majorité des universités américaines proposent ce type de logement, accessible aux étudiants internationaux en première année. Une fois votre lettre d'admission reçue, vous pourrez vous rendre sur le site de l'université afin de remplir votre dossier d'hébergement. Les places étant généralement limitées, essayez de vous y prendre à l'avance dans la mesure du possible. Si vous en avez les moyens, vous pouvez bien sûr louer un studio ou un appartement en colocation en plein centre de Washington.

"Learning expedition" à Washington avec KEYCE ACADEMY
Intégré dans le réseau Collège de Paris, la Keyce Academy offre à ses étudiants la possibilité d'effectuer une partie de leurs études à l’étranger.
Avec KEYCE ACADEMY, vous aurez la possibilité de découvrir le nouveau campus International Business School of Washington (IBSW), situé dans l’Est Américain près des sièges sociaux des plus grandes entreprises du monde. Vous serez accueilli sur place par le directeur du campus en personne puis vous alternerez cours en anglais et visites d’entreprise. Vous aurez l'occasion de rencontrer les dirigeants d’Amazon, d'Airbus, de USA Today, d'Accenture, de Hilton Wolrdwide, d'Oracle et de Microsoft ! Lors de la "learning expedition", les matinées sont dédiées à l’apprentissage du monde professionnel américain, au management in the US Business ainsi qu'au fonctionnement des entreprises. Les après-midis sont consacrés à la découverte du monde professionnel américain et du patrimoine de Washington.