Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Maryne et Jules  : un voyage, une aventure et des actions solidaires !

Maryne et Jules : un voyage, une aventure et des actions solidaires !

février 14, 2017
etranger

Ils nous racontent ici comment ils transforment chaque voyage en un apprentissage sur les autres et nous apprennent plus sur les principes du tourisme alternatif, notamment le voyage solidaire.

1 - D’où vous est venue cette envie de voyager ?

Nous sommes deux grands curieux avides d’aventures donc je pense que cette envie de découvrir des lieux, rencontrer des gens et leur culture a toujours été en nous. À partir du moment où on a eu l’opportunité de voyager, on a décidé qu’on ne s’arrêterait plus ! Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour voyager, notre pays, nos régions sont pleines de trésors !

2 - Pouvez-vous nous expliquer votre philosophie de voyage ?

Veiller à ce que notre présence ne soit pas néfaste à la fois pour les locaux et pour leur environnement est notre priorité absolue. Aujourd’hui le tourisme représente une part importante de l’économie mondiale, les voyageurs sont de plus en plus nombreux et malheureusement certains lieux ont été pervertis par ce tourisme de masse.

Nous cherchons à voyager hors des sentiers battus bien sûr mais ça ne suffit pas, il faut avoir conscience que notre présence peut avoir des conséquences importantes sur la culture locale et l’environnement. Nous adoptons donc une série de comportements pour ne pas laisser de traces derrière nous et pour rendre notre passage positif. Aujourd’hui nous sommes aussi persuadés que même dans les lieux relativement touristiques il est possible de faire attention à notre impact et qu’il est possible d’utiliser le flux important de voyageurs pour inverser la tendance.

3 - Quelles sont les associations solidaires avec lesquelles vous avez travaillé dans le cadre du tourisme alternatif ?

Nous sommes partis 6 mois en Amérique du Sud avec l’idée de rendre ce voyage utile. Nous sommes partis en soutenant les actions de deux associations : Capucine (qui œuvre à sensibiliser au sujet de la leucémie) et Envol Vert (qui travaille à la protection et la réhabilitation des forêts).

Nous avons pu nous rendre sur des projets, en savoir plus sur la vision des locaux. Nous sommes actuellement en Norvège après avoir traversé une partie de l’Europe en stop pour aller découvrir le lieu de vie des orques et rencontrer des spécialistes de leur observation et de leur protection. À notre retour, nous mènerons une campagne de sensibilisation à travers la mise en place d’une tournée dans les écoles et lieux publics.

tourisme alternatif

4 - Quel est votre plus beau voyage ?

Un voyage est fait de découvertes, de paysages, de lieux atypiques mais surtout de rencontres donc chaque aventure est différente. C’est impossible de dire si un voyage est plus beau que l’autre ! On peut éventuellement reprendre une phrase connue de Loic Peyron : « Le plus beau voyage c’est celui qu’on a pas encore fait ».

5 - Que conseillerez-vous à un jeune qui veut lui aussi faire un voyage avec un but solidaire ?

Pour bien préparer une action en voyage, je pense qu’il faut déjà structurer son idée, bien réfléchir à ce qu’on veut mettre en place et pourquoi. Ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à contacter des associations françaises ou locales en expliquant clairement son projet, elles n’ont pas grand chose à perdre mais il faut qu’elle fasse confiance au porteur du projet.

La dernière chose est de prévoir du temps sur le terrain pour bien s’imprégner des projets et du travail des volontaires. Si on veut plutôt s’engager dans une mission humanitaire ou écologique, je recommande la plus grande prudence !

De nombreuses associations ne sont pas totalement transparentes et il est important de bien les analyser et réfléchir à leurs actions : « sont-elles pertinentes ? » « Visent-elles à résoudre réellement le problème à sa source ? » « Qui profite des actions ? ». Un vrai « Business du solidaire » s’est développé et des agences n’hésitent pas à proposer des engagement d’une semaine pour 1500 € … Comment ces 1500€ sont justifiés et sommes-nous sûrs que notre passage pendant une semaine ne sera pas plus négatif que positif ?

6 - Lorsqu’on s’implique dans une association solidaire loin de chez soi, est-on toujours gratuitement logé ? Nourri ? Aucun des deux ?

L’organisation logistique est vraiment différente d’une association à l’autre. Certaines proposent de tout prendre en charge contre une participation financière, d’autres sont entièrement gratuites mais les démarches sont à faire soi-même. tourisme alternatif

7 - Humainement cette expérience a dû vous apporter beaucoup, quels sont les bienfaits que vous en retirez personnellement ?

Chaque expérience, chaque rencontre est un très grand enrichissement, nous avons tous à apprendre des autres. Rencontrer des personnes qui agissent au quotidien, qui partagent la même philosophie et une passion pour l’Humain et son environnement fait du bien ! On ressort avec l’envie encore plus forte d’agir à son niveau.

8 - Quel est votre prochaine destination ?

Comme je vous le disais, on est en ce moment en Norvège, qu’on va bientôt quitter. Plus qu’une destination, ce sont de nombreux projets qui nous attendent pour les prochaines semaines, à commencer par la tournée de sensibilisation liées à la protection des cétacés !

Nous travaillons aussi à la création d’une association de voyageurs dont le but sera de mener des actions en France et à l’étranger et de faciliter l’accès au volontariat international. Et puis, nous serons sur différents salons et festivals liés au tourisme alternatif jusqu’à cet été donc on en profitera pour découvrir quelques unes de nos régions ! Tout ceci sera bien sûr à suivre sur notre blog et nos réseaux sociaux !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
Maryne et Jules  : un voyage, une aventure et des actions solidaires !
Trik Trak Trek - Théau de Travel Glober
septembre 16, 2019
etranger
Maryne et Jules  : un voyage, une aventure et des actions solidaires !
Etudier en Australie : l’expérience d’Elena, en Licence Hôtellerie
janvier 21, 2019
etranger
Maryne et Jules  : un voyage, une aventure et des actions solidaires !
Devenir Digital Nomade, c'est possible !
novembre 20, 2019
etranger
S'inscrire à la Newsletter