Beaucoup de personnes me demandent : « mais, comment tu fais pour voyager autant depuis plus de quatre ans ? » Est-ce-que je suis blindé ? Est-ce-que je raquette des personnes sur mon chemin ? La réponse est non, je travaille !
Je fais partie de cette génération qui travaille à distance, cela me donne donc l’opportunité de voyager. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Je fais partie de la génération DIGITAL NOMADE !
Mon histoire
Pour comprendre comment j’en suis arrivé là, il faut remonter plusieurs années en arrière. Après mes études, j’ai travaillé pour une agence media dans laquelle j’ai eu la chance de collaborer avec de « beaux clients » ce qui m’a permis de créer un réseau de contacts. Au bout de quelque temps, j’ai intégré la régie publicitaire d’une radio nationale pleine d’énergie !
Après plusieurs années à suivre ce chemin tracé qui vient après toutes les écoles de commerce, je décide de me lancer à mon compte.
J’ai travaillé pour plusieurs supports médias (magazines, réseaux de sites web et mobile, …). Je me rendais à quelques rendez-vous physiques, mais je passais 90% de mon temps dans le salon de mon appartement… Je travaillais de 8h à 20h, sans voir la lumière du jour… J’exagère un peu, mais c’est à peu près ça !
Au bout d’un an, j’ai ouvert les yeux et je me suis dit que je pouvais faire la même chose à partir ne n’importe quel endroit dans le monde ! J’ai lâché mon appartement, j’ai mis mes affaires dans un garage et je suis parti, la « fleur à l’ordinateur » !
Aujourd’hui, j’ai développé mon activité. Je suis commercial, créateur de contenus voyage, développeur de sites web et community manager.
Deviens Digital Nomade à ton tour
Au début de mes voyages, je n’ai rencontré qu’un seul digital nomade en deux ans. Aujourd’hui j’en rencontre en moyenne une dizaine par mois !
C’est un mode de vie devenu très populaire !
Tu es salarié et tu ne veux pas lâcher ton boulot ?
Maintenant avec le télétravail, tu peux tout à fait travailler à distance pour ta boîte ! Selon la relation que tu as avec ton employeur, tu peux lui présenter ton projet, en lui expliquant que tu respecteras les horaires de travail. Et si ton patron a peur du décalage horaire, tu peux lui suggérer de tenter de travailler, dans un premier temps, à distance depuis l’Europe ou l’Afrique.
Tu veux être totalement libre de tes choix ? Met-toi à ton compte !
Avec le statut d’auto-entrepreneur, il est facile de se mettre à son compte en quelques jours !
Si tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire à ton compte, voici quelques pistes :
- Trading/ droshipping
- Création de sites web
- Agence de communication
- Dessinateur
- Rédaction d'articles
- Photographie
- Réalisation de vidéos
- Blogging
Ce ne sont que quelques exemples, il y a plein d’autres domaines !
Si tu penses n’avoir aucune compétence pour travailler à distance, tu peux prendre le temps de te former. C’est idiot, mais si tu veux vraiment voyager et que tu n’as pas la capacité de puiser dans tes économies comme certains, alors je suis sûr que tu trouveras la motivation pour te former et partir à l’aventure à ton tour !
BIEN ! PAS BIEN !
Selon mon expérience, voici les avantages et les inconvénients de la vie de Digital Nomade !
Les avantages :
- Dès que tu éteins ton ordinateur, tu as la chance de voir quelque chose de différent, que tu n’aurais sans doute jamais eu l’opportunité de découvrir,
- Tu es indépendant, et tu peux travailler quand tu veux,
- En travaillant à ton compte, tu deviens multitâche et acquières de nouvelles compétences.
Les inconvénients :
- Contrairement à ce que les gens pensent, on n’est pas en vacances. Il m’arrive de travailler beaucoup plus que 35 heures par semaine,
- Les fluctuations de rentrées d’argent. Tu n’as pas de salaire fixe, il faut donc apprendre à gérer son argent,
- Difficile d’entretenir une relation à distance avec tes proches,
- La fatigue de bouger tout le temps.
En résumé, la vie de digital nomade n’est pas forcément celle d’un vacancier comme certaines personnes peuvent encore le penser. Cependant, tu vivras des situations que tu n’aurais jamais vécu dans un bureau classique.
Pour te donner une idée, voici des exemples de ce que j’ai vécu :
- Écrire un article sur un ponton au Cambodge en attendant le bateau pour me rendre sur l’île de Koh Rong,
- Travailler sur mon ordinateur cinq jours de suite dans un centre commercial japonais car c’est le seul endroit où j’avais du wifi,
- Me réveiller d’une sieste sur la plage en Thaïlande, et voir qu’un client m’a validé un contrat,
- Rédiger des emails en attendant le train au Sri Lanka,
- Travailler depuis un hamac en Bolivie,
- Me connecter au wifi d’une station essence dans un fjord islandais,
- Rédiger un email d’absence expliquant que je suis sur une île déserte et que je ne pourrai pas répondre aux demandes !
Si tu veux découvrir d’autres conseils voyage, rendez-vous sur mon blog NohoTravels.com
Suivez les voyages de Noho Travels en direct sur les réseaux sociaux :