C' est simple, durant votre voyage, vous pouvez devenir Twamer, en vous rendant dans une école, une institution ou tout autre établissement (dit Twamhost) pour partager vos connaissances sur le sujet de votre choix. En échange ? Vous repartez avec dans votre sac un moment inoubliable. Nous sommes partis à la rencontre de Ludovic du blog Travel With A Mission, une plateforme de mise en relation des Twamers et des Twamhosts et il nous a parlé de son projet :
Comment vous est venue l'idée de monter cette association de Travel With A Mission ?
J’ai fait un tour du monde en stop pendant 5 ans entre 2003 et 2008. Pendant celui-ci, j’ai donné 350 conférences dans toutes sortes d’institutions. J’intervenais dans des écoles, ONG et autres structures pour partager les apprentissages de mon tour du monde, sensibiliser aux défis planétaires et montrer un slideshow. L’idée était de cultiver l’envie de s’ouvrir au monde.
Lors de ce tour du monde, je me suis rendu compte qu’il était toujours difficile de savoir quelle institution contacter, quel est le bon contact au sein d'une telle ou telle institution. Je faisais du porte à porte. Parfois, on me disait oui et on me mettait de nombreux enfants en face de moi. Parfois, on me disait non, qu’il n’était pas possible de faire cela au dernier moment.
Parallèlement à cela, je rencontrais de nombreux jeunes et moins jeunes ayant plein de choses à partager et de nombreuses structures souhaitant recevoir. L’idée était donc de favoriser la mise en relation entre cette offre et cette demande.
Quels ont été vos expériences les plus fortes en tant que Twamer ?
Personnellement, j’ai fait plus de 800 interventions depuis 2003. Les plus fortes sont dans les endroits les plus reculés où l’on me regardait comme un extraterrestre. J’ai de nombreux exemples que ce soit au fin fond de la forêt tropicale au Panama ou dans des coins reculés d’Indonésie.
Y a-t-il des pays dans lequel faire du Travel With A Mission ou du Twaming vous paraît difficile ?
Oui, la Corée du Nord. Seul endroit au monde où cela n’est pas vraiment possible dans l’immédiat car les voyageurs doivent être accompagnés de guides et le contact avec les populations locales est interdit.
Faut-il payer pour s’inscrire sur le site de Travel With a Mission ?
Non, la plateforme est absolument gratuite, c’est l’un de nos grands principes. Nous souhaitons favoriser les échanges.
Est-il nécessaire d’être un AS dans un domaine pour devenir un Twamer ?
Pas forcément. Vous pouvez parler de la France par exemple, ça marchera très bien et ça plaira beaucoup.
Quels conseils pouvez-vous donner à un Twamer débutant ?
Nous avons écrit un article sur notre blog avec de nombreuses recommandations ici : http://blog.travelwithamission.org/envie-de-twam/. En gros, favoriser les échanges, ne pas venir en donneur de leçons. Faites en sorte que l’expérience soit du gagnant-gagnant. Maintenant, à vous de devenir un Twamer et de faire partager vos passions avec le monde entier grâce au "Travel With A Mission".