La carte métal dernière génération devient le nec plus ultra de la technologie chic, pour des clients triés sur le volet, alliant l'exigence de la qualité à celle de l'excellence. De grandes maisons, fleuron de l'industrie, comme Thalès, les proposent en France. Exhiber dédaigneusement ce bijou lors de ses voyages et sorties classerait immanquablement son propriétaire parmi les high rollers potentiels !
La carte biométrique à capteur d'empreintes digitales
Il existe, depuis 2021, la carte EMV avec capteur d'empreintes biométriques, qui garantit à son utilisateur une totale sécurité et une possession exclusive. On n'a alors plus besoin de terminal marchand, ni de code, que ce soit en version avec ou sans contact ! Pour la plupart d'entre nous, cela demeurait hier encore, impensable.
Idéalement pensée pour les déplacements à l’étranger
-
Grâce à l’aspect sécurité des données et d’utilisation de cette carte, les professionnels et touristes se rendant à l’étranger sauront y placer toute leur confiance.
-
De nombreuses banques, comme par exemple Boursorama, proposent des cartes bancaires Premium Metal permettant les paiements et les retraits gratuits et illimités dans toutes les devises étrangères. Les plafonds de paiements sont également plus intéressant pour faire face à n’importe quelle situation imprévue lorsqu’on se retrouve loin de chez soi : des plafonds modulables et jusqu’à 50 000€ / mois et des retraits allant jusqu’à 3000€ / semaine, ainsi que des virements sans frais et ce partout dans le monde !
-
N’oublions pas l’importance des assurances qu’offrent les banques, surtout en matière de problématique sanitaire ! Certains iront jusqu’à fidéliser leur clients en leur proposant des options haut de gamme comme l’accès gratuit aux salons des aéroports !
La sophistication n'égale que la simplification
Quelles sont les opérations compliquées qu'il faut réaliser ? Eh bien, juste poser son doigt sur la carte, qui stocke directement les données sur la puce sécurisée, aussi simple qu’un clic sur jouerenligne ! C'est exactement le même type de processus que pour le mode d'identification employé par les constructeurs sur les smartphones dernier cri ou bien les sites offrant de nouvelles méthodes populaires de paiement en ligne en tout sécurité.
De ce fait, il n'y a plus aucune raison d'imposer des plafonds de dépenses aux utilisateurs de cartes sans contact et celles-ci passent en mode illimité.
Tout l'apport technologique provient du propriétaire de la carte et le commerçant, face à lui, n'a besoin d'aucun appareil de contrôle sophistiqué.
Les données de référence du titulaire sont stockées à même la carte, un connecteur d'activation étant fourni, au moment de confier cette carte à son nouvel utilisateur. La titularisation s'effectue en quelques secondes, grâce à ce connecteur de données.
Mais le propriétaire n'est jamais seul et peut bénéficier de l'assistance d'un conseiller en agence, grâce à une tablette sécurisée d'inscription ou en guichet. Au cas où cela s'avérerait malgré tout nécessaire, rien n'empêche d'en revenir au mode traditionnel, en réutilisant un code PIN, pourtant inutile.
On a donc là affaire à ce qui se fait de mieux en matière de paiement, apportant tous les bienfaits de la miniaturisation.
Qu'est-ce qui différencie le code PIN de la biométrie ?
Le code PIN est une méthode d'authentification, alors que la biométrie est un mode d'identification. Il vous suffit de communiquer votre code PIN à un proche pour lui permettre d'utiliser sans problème votre carte. Il vous faudra être présent pour vous identifier de façon biométrique.
Si c'est possible pour une transaction financière, cela l'est encore pour toucher ses prestations sociales à un guichet.
Sait-on que la probabilité que deux individus disposent des mêmes empreintes est de 1 sur 64 milliards, ce qui est bien mince ?
La Ferrari de la transaction d'argent ?
La carte métal possède un design puissant et exclusif, à tel point qu'on peut dire que la marque choisit ses clients privilégiés pour en être les titulaires et qu'on est encore très loin du développement commercial, à la façon du fordisme de masse. Cela restera longtemps un produit haut de gamme.
Elle pèse entre 16 et 28 grammes, selon qu'elle est en version sans contact ou pour de plus larges déploiements.
La carte bancaire, signe extérieur de valeur
Ainsi, pas à pas, ce qu'on appelait vulgairement la "carte bleue", comme moyen courant de régler ses paiements courants, est monté en gamme, avec les catégories Gold, Silver, Privilege, etc.
A présent, le poids de métal qu'on y insère peut être un signe de souplesse dans les virements, ou, au contraire, que le titulaire "vaut son pesant d'or".
Designs créatifs et variés
Plus les matières adjointes au métal sont diversifiées, plus elles permettent aux designers de s'exprimer. Il existe des versions hybrides, composées de PVC, qui autorisent une grande variété de tonalités dans les logos et graphismes exécutés au laser.
Le stade expérimental déjà largement dépassé
Des grandes banques européennes, comme la française BNP- Paribas, ou la britannique RBS/NatWest l'ont mis en usage expérimental depuis avril 2019, d'abord auprès de 200 clients pilotes.
La Banque de Chypre leur a emboîté le pas pour l'usage de la première carte à double interface. Ces cartes n'ont pas de limite de durée de vie de la batterie et le nombre de transactions peut devenir illimité.