Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Quels snacks embarquer avec soi pour un vol long courrier ?

Quels snacks embarquer avec soi pour un vol long courrier ?

Les meilleurs snacks à emporter avec soi dans l’avion en respectant les règles imposées par les compagnies aériennes.

Nous avons tous connu cette situation : perdu dans le kiosque à journaux de l'aéroport, cherchant désespérément un snack pour notre prochain vol. Parfois, nous trouvons quelque chose de raisonnable (au moins jusqu'à ce que nous en découvrions le prix). Parfois, nous n'avons même pas cette chance. Et ce même dilemme se pose lorsque la compagnie aérienne nous apporte notre plateau repas. 

La bonne nouvelle est qu’il y a une solution à cela. On peut parfaitement apporter ses propres snacks. La seule difficulté est de savoir ce que vous avez le droit de prendre avec vous, et ce qui risque de vous être confisqué au moment de passer les portiques de sécurité. Faisons le point ensemble. 

 

Pouvez-vous prendre de quoi manger dans un avion ?

La réponse à cette question est, heureusement, oui.

Vous pouvez apporter des collations à bord dans vos bagages à main, mais elles doivent être conformes aux directives de l'aéroport. En France comme à l’étranger, vous pouvez donc parfaitement prendre avec vous une part de gâteau maison, un sandwich, ou même des fruits frais. 

Les seules collations qui poseront réellement problème sont celles ayant une forte teneur en liquide. Comme les soupes, les ragoûts, ou tous les plats en sauce, comme les pâtes. Plus précisément, les liquides doivent respecter la règle du 3-1-1.

La règle 3-1-1 précise que chaque liquide (yogourt à la fraise, houmous) doit être dans un contenant de 100 ml, contenu dans 1 sac en plastique transparent, et que vous ne pouvez avoir qu'un seul sac par passager.

Bien que vous puissiez apporter vos propres snacks, les aliments comme les chips, les gâteaux et les crackers doivent être emballés ou dans un contenant. Ces contenants ne doivent pas non plus dépasser 100 ml. Si vous prévoyez d’apporter à manger avec vous, pensez donc à acheter un contenant au bon format. Vous trouverez par exemple dans le catalogue Tupperware plusieurs options de lunchbox respectant les normes des compagnies aériennes, et facilitant même le compartiment de vos snacks. 

 

5 idées de snacks à emporter dans l’avion

Pour voyager confortablement, il faut donc un minimum de préparation ! Maintenant ce que vous savez ce que vous avez le droit d’emporter avec vous dans l’avion, et comment ces snacks doivent être conditionnés, passons à quelques idées gourmandes qui rendront votre trajet bien plus agréable : 

  • Les fruits secs : une collation à la fois gourmande et saine. La bonne nouvelle est que vous avez aujourd’hui un choix bien plus varié qu’auparavant. Et pourrez opter pour des fruits de saison, ou plus exotiques, comme les lanières de noix de coco, la mangue ou l’ananas séché ou lyophilisé. 

  • Les salades : vous pouvez parfaitement emporter une salade avec vous (à condition qu’elle ne soit pas trop assaisonnée). Le quinoa ou le pois chiche sont d’excellents ingrédients à utiliser pour une collation plus rassasiante. 

  • Les barres protéinées : un snack non seulement sain, mais qui vous permettra de prolonger la sensation de satiété tout au long de votre voyage ;

  • Les chips de légumes : une alternative croustillante aux chips classiques. De nombreuses marques bio en proposent aujourd’hui au kale, par exemple. 

  • Les crackers au fromage : riches en protéines et en calcium, ils se conservent facilement et  ne nécessitent pas d’être au frais. 

Que vous soyez exigeant en terme d’alimentation, ou que vous ayez des allergies qui rendent la consommation des plateaux repas servis à bord impossible, ces snacks maison sont un excellent moyen de voyager le ventre plein. Pensez bien à vérifier les règles de votre compagnie aérienne avant de les emporter avec vous !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter