Si vous vous demandez que faire à Rome le temps d'un weekend, voici une feuille de route pour faciliter l’organisation de ton séjour. Pendant ta première journée, commence par les incontournables de la capitale ou plutôt l’ancienne Rome.
Découvrir le Colisée
Edifice grandiose conçu à l’origine pour abriter les combats des gladiateurs en présence de plus de 50.000 spectateurs. le Colosseo fait partie des monuments symboles de la capitale italienne. Datant de plus de 2000 ans, l’amphithéâtre Flavien impressionne par ses dimensions extraordinaires : plus de 50 m de hauteur et 524 m de périmètre.
Le Colisée est la destination préférée de milliers de touristes. Pour le visiter, pense à acheter ton billet d’entrée à l’avance, en contactant le centre d’appel touristique, joignable au +39 060608. Autrement, opte pour le ROMA PASS : la visite du Colisée est comprise dans le pack !
La Fontaine de Trevi
L’idéal est de prévoir la visite de la place en début de journée afin de pouvoir faire ton vœu en toute tranquillité. La fontaine est l’adresse incontournable des amateurs d’œuvres d’art et de la Dolce Vita. Le monument, rendu célèbre par Federico Fellini, est connu pour faire partie des icônes de Rome.
Selon la légende, si tu veux tomber amoureux (se) d’un romain ou d’une romaine, lance deux pièces. Si tu veux que ton mariage ait lieu dans la même année, lance trois pièces !
Le Panthéon
C’est l’un des plus grands édifices de la capitale, le Panthéon est à la fois le monument antique le mieux conservé et le précurseur de tous les lieux de culte modernes. Ce temple romain situé sur la piazza della rotonda prend son nom du mot grec πάνθειον / pántheion signifiant : « de tous les dieux ».
Le Panthéon est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30, les dimanches de 9h00 à 18h00 et les jours fériés de 9h00 à 13h00. Si ton weekend à Rome coïncide avec le 1er janvier, le 1er mai ou le 25 décembre, supprime-le alors de ta liste de sites à visiter, le site étant fermé pendant ces dates. Tu peux consacrer la deuxième journée de ton séjour à Rome à la découverte du plus petit Etat du monde : le Vatican !
La Place Saint Pierre – au Vatican
Ne laisse pas ton séjour à Rome prendre fin sans une visite de la Place Saint-Pierre. Conçue pour accueillir la foule de pèlerins, elle fait partie des monuments les plus imposants de la cité du Vatican, avec 193 m de large sur 120 m de long. De forme elliptique, les 284 colonnes de la Pizza San Pietro et ses statues décorant la balustrade sont une véritable œuvre d’art. Symbole du christianisme, la place Saint Pierre est le point de convergence des croyants pendant les grandes fêtes religieuses. Pour accéder à la place : station de Métro Ottaviano-San Pietro, bus : les lignes 23, 34, 60 et 62. Prends le temps d’apprécier cette œuvre d’art avant de te diriger vers la basilique de Saint Pierre !
La basilique de Saint Pierre
La plus grande église du monde doit impérativement faire partie des édifices à découvrir lors d’un weekend à Rome. D’une longueur de 218 m (y compris le portique) et d’une hauteur de 46 m, avec une coupole de 42 m de diamètre et de 136 m de hauteur, la basilique saura te surprendre par ses mosaïques, ses colonnes de marbre et ses statues colossales. La basilique est ouverte de 7h00 à 18h30 pendant la période hivernale (31 octobre au 31 mars) et de 7h00 à 19h00 pendant la période estivale (du 1er avril au 30 septembre). Dernier conseil : si vous voulez bien profiter de votre weekend à Rome, pensez à voyager léger