Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les meilleures visites à faire en Catalogne

Les meilleures visites à faire en Catalogne

La Catalogne est une région du Nord-Est de l’Espagne, frontalière avec la France.

De nombreux artistes du XXème siècles y ont élu domicile ou ont laissé des œuvres encore visibles et appréciées aujourd’hui telles que le Parc Güell ou encore le Palais de la musique Catalane.

Prêts à découvrir à la Catalogne ?

 

Salvador Dalí (1904-1989)

Un maître surréaliste du XXème siècle. Né en 1904 à Figueras, Salvador Dalí était un peintre et un sculpteur mais également un graveur, scénariste et écrivain catalan. Intéressé très tôt par l’art et surtout l’impressionnisme, il reçu une éducation artistique à Madrid et parti à Paris sur les conseils de Joan Miró. Sa carrière décolla pendant la seconde guerre mondiale lorsqu’il se réfugia à New York.

Le théâtre-musée Dalí à Figueras, inauguré de son vivant en 1974, expose le cheminement de l’artiste depuis ses débuts, ses premières expérimentations, son implantation dans le milieu surréaliste jusqu’aux dernières œuvres de sa vie. Dès son ouverture, le musée eu tellement de succès qu’il était le deuxième musée le plus visité d’Espagne derrière le musée du Prado de Madrid !

Si la vie de l’artiste vous intéresse, vous pouvez également visiter sa maison à Cadaqués. A l’origine simple maison de pêcheur, Dalí l’agrandit progressivement pour en faire sa résidence et lieu de travail. Œuf sur le toit, petites cheminées, étroits corridors, bassin … Dalí a réussi à donner une dimension organique unique à sa maison que vous pourrez visiter lors de votre séjour en Catalogne.

Le théâtre-musée Dalí

Source : icom-demhist.org

 

La Casa Batlló

La Casa Batlló est l’un des monuments emblématiques de Barcelone construit sur un ancien immeuble entre 1904 et 1906. C’est un édifice conçu par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) pour un riche industriel, Josep Batlló i Casanovas qui donna son nom à l’immeuble. Sa façade mondialement connue serait l’œuvre la plus originale de l’architecte car celui-ci a utilisé de la pierre, du fer forgé, la mosaïque de verre et la céramique polychrome. L’intérieur est tout aussi surprenant et esthétique que l’extérieur, vous pourrez visiter la Casa Batlló lors de votre passage à Barcelone à l’Illa de la Discòrdia.

La Casa Batlló

Source : cafe-powell.com

 

Le Parc Güell

Une autre œuvre très célèbre elle-aussi est le Parc Güell, construit en parallèle de la Casa Batlló, entre 1900 et 1914. Le projet commandé initial était de bâtir une petite cité-jardin sur une colline composée d’une chapelle et de 60 maisons, mais le coût était tel que seules 4 maisons et le parc furent achevées. Le parc est un ensemble de bâtiments en mosaïques très colorées, son emblème est la salamandre qui trône entre deux escaliers. Prenez vos billets pour visiter le fantastique Parc Güell !

Le Parc GüellSource : barcelona.com

 

La Sagrada Familia

Impossible de passer par Barcelone sans visiter la Sagrada Familia ou Temple Expiatori de la Sagrada Família dans sa version longue originale ! Cette basilique à l’architecture mi-gothique mi-fantasque a vu le jour en 1882 mais les plans de Gaudí étaient si détaillés, précis et complets qu’elle n’est toujours pas achevée car les constructions ne sont financées que par l’aumône, le don des pèlerins et visiteurs. L’affluence touristique depuis les années 90 a permis une belle avancée dans la construction, la Sagrada Familia est devenue le premier monument visité en Espagne ! La fin des travaux est prévue pour 2026 et la décoration pour 2032, mais ne serait-ce pas un peu dommage de la terminer réellement … ?

visiter la Sagrada Familia

 

Le Palais de la musique catalane

Le palais de la musique catalane, inauguré en 1908, est niché dans le quartier Saint-Pierre est absolument à voir si vous aimez la musique ! L’architecture du bâtiment est somptueuse, inédite pour l’époque. Structure métallique, carrelage de Valence, céramiques et mosaïques recouvrent le bâtiment sans parler des vitraux colorés Art Nouveau qui offrent une pluie lumière dans la salle de concert ! De nombreux spectacles ont eu lieu sur cette scène et les plus grands interprètes, orchestres et chefs d’orchestres s’y sont produits. L’Orchestre symphonique de Barcelone y est installé depuis 1999.  Assistez à un concert ou visitez le Palau de la Música Catalana pour en prendre plein les yeux et les oreilles !

visitez le Palau de la Música Catalana Crédits photo : Tudoi61 sur Wikipedia

 

La Fondation Joan Miró

Initialement baptisée « Centre d’études d’art contemporain de Barcelone » la Fondation Joan Miró rend hommage au célèbre artiste espagnol, contemporain de Salvador Dalí. Les mêmes centres d’intérêts animaient les deux hommes : la peinture, la sculpture et la gravure principalement mais tandis que Dalí s’est dirigé vers le surréalisme que nous lui connaissons aujourd’hui, Miró est plus influencé par le fauvisme, le cubisme et les artistes expressionnistes qui reflètent un certain côté enfantin et naïf. La Fondation Joan Miró a pour but de conserver, d’exposer et de vous faire découvrir les œuvres de l’artiste dans ce musée qui lui est dédié !

Fondation Joan Miró Source : barcelona.com

 

Le Poble Espanyol

Le Poble Espanyol est un musée de plein air situé dans la ville de Barcelone. Sur 49 000 m², vous découvrirez 117 bâtiments célèbres des 15 communautés d’Espagne. Au cœur de ses bâtiments se trouvent plusieurs artivités : le musée Fran Daurel qui expose 300 œuvres d’art contemporain, le théâtre où ont lieu régulièrement des spectacles pour les enfants et le Tablao de Carmen, dédié à la danseuse Carmen Amaya, un restaurant-théâtre de flamenco très apprécié offrant aux visiteurs des spectacles dont ils se souviendront toute leur vie ! Profitez d’un concentré d’Espagne en Catalogne !

Le Poble Espanyol est un musée de plein air situé dans la ville de BarceloneSource : civitatis.com

 

Le parc zoologique

Ouvert en 1892, le parc zoologique de Barcelone a été construit sur une partie de l’espace laissé après l’exposition universelle de 1888 dans le parc de la Ciutadella. Sur près de 14 hectares vous rencontrerez 1400 animaux de 315 espèces différentes, un véritable havre de paix pour la sauvegarde et la biodiversité ! Les pourront également participer à des ateliers pendant lesquels ils se familiariseront avec les animaux de la ferme ou bien apprendre de nombreuses informations sur l’animal de leur choix se trouvant dans le zoo. Prenez vos billets en avance pour éviter l’attente !

le parc zoologique de Barcelone

Retrouvez notre sélection d'activités pour visiter la Catalogne :

 

Article rédigé par Ysabelle

 

En savoir plus

Que faire en Espagne : nos conseils tourisme !

Etudier en Espagne : ce qu’il faut savoir avant de partir

Œnotourisme en Espagne : quand voyage et vin forment un beau couple …

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Les 10 trajets de bus les plus dangereux au monde !

A chaque virage, des murmures, des soupi...

Oenotourisme au Canada : Exploration canadienne, vin de gl...

Dans les sagas norvégiennes, on raconte...

S'inscrire à la Newsletter