Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Etudier en Espagne : ce qu’il faut savoir avant de partir

Etudier en Espagne : ce qu’il faut savoir avant de partir

Plus de 2800 étudiants français choisissent une mobilité vers l’Espagne. La France est le deuxième pays qui compte le plus d’étudiants Erasmus (environ 7042 étudiants en 2015). 

Le pays du soleil, du Flamenco, du football et de la belle vie continue donc d’attirer des milliers d’étudiants français. Pour préparer, vous aussi, votre projet d’études en Espagne, voici les démarches à suivre. 

Conditions d’admission dans une université espagnole 

Obtenir le Credential pour accéder au 1er cycle 

Vous voulez, par exemple,  étudier à Barcelone ? Pour vous inscrire au 1er cycle, il faut avoir le baccalauréat, et obtenir la Credencial de Acceso. C’est l’équivalent du baccalauréat français en Espagne ou la validation de votre bac français, pour pouvoir intégrer le système universitaire espagnol. 

Cette validation obligatoire est exigée par toutes les universités espagnoles. Il faut en disposer au plus tard le jour de la rentrée scolaire.

Pour demander votre Credencial de Acceso, vous devez déposer votre demande auprès de l’Université nationale d'enseignement à distance (UNED), puis envoyer votre dossier complet avec les documents suivants : 

  • Une copie des 2 formulaires d’enregistrement signés
  • Un justificatif de paiement des frais  (115,45 euros)
  • Une photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport)
  • Des copies certifiées, tamponnées et signées de photocopies de votre diplôme du baccalauréat
  • Vos relevés de notes du bac 
  • Vos bulletins trimestriels de 1ère et Terminale.

Une fois le Credencial reçu, vous pourrez faire la préinscription. 

La candidature pour le Master et le doctorat 

Pour le master et le doctorat, la demande du Credencial de Acceso n’est pas obligatoire. Il suffit de déposer votre candidature à l’Université de votre choix. Le recrutement se fait sur dossier avec entretien. 

Le test de langue 

La maîtrise de la langue espagnole est importante si vous souhaitez étudier en Espagne

Des tests d’évaluation, comme le DELE, permettent aux universités d’évaluer votre niveau en langue et vous dispensent des tests internes de certains établissements d’enseignement supérieur. Pour passer le DELE, vous pouvez vous adresser à l’institut Cervantès le plus proche. 

N.B : Pour optimiser vos chances d’être accepté dans une université espagnole, vous devez avoir le niveau intermédiaire. 

Les frais d’inscription 

Pour une université publique, comptez environ 300 à 1000 euros de frais d’inscription. Pour les universités privées, il faudra compter de 2500 à 6000 euros l’année. 

Les établissements d’enseignement supérieur en Espagne 

L’Espagne compte environ 84 établissements universitaires, répartis comme suit : 

  • 50 universités publiques
  • 34 universités privées et catholiques

L’enseignement à distance occupe aussi une place importante en Espagne. Parmi ces 84 universités, six d’entre elles proposent des formations en e-learning. 

En 2018, trois grandes universités espagnoles figurent dans le ranking QS World University, dont deux à Barcelone : l’Université de Barcelone et l’Université Autonome de Barcelone, en plus de celle de Madrid. 

Ces trois universités figurent aussi dans le classement Shanghai de 2015, avec 2 autres établissements : L’Université Complutense de Madrid, et L’Université Pompeu Fabra. 

S’installer en Espagne

Dès votre arrivée, vous devez obtenir votre numéro d’identification des étrangers (NIE). Ce numéro est obligatoire pour tous les étudiants étrangers en Espagne. Il vous permet d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir une ligne téléphonique, etc.  

Le NIE vous permet aussi de louer votre futur logement en Espagne. Prenez le temps de chercher votre habitation sur place. Vous pouvez même choisir un logement chez l'habitant pour vos premières semaines. 

Le marché locatif en Espagne est assez contraignant. Si vous comptez vous installer dans une grande ville comme Madrid ou Barcelone, vous devez entamer vos recherches à l’avance.

En savoir plus sur les solutions de logement en Espagne.

Côté prix, les tarifs dépendent des villes et des quartiers. Bien entendu, Plus vous vous éloignez du centre-ville, plus les prix ont tendance à baisser. En moyenne, un appartement d’une chambre  en centre-ville vous coûtera environ 540 euros, contre seulement 400 euros hors centre-ville. 

Il ne vous reste plus qu’à boucler vos bagages. Prêt à vous envoler ? Réservez votre vol dès maintenant sur Transavia et partez serein. 

Lire aussi : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter