Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Étudier à Amsterdam

Pas besoin de parler néerlandais pour étudier à Amsterdam !

Amsterdam

Bien qu’elle soit capitale du pays, ce statut ne lui confère pas automatiquement celui de ville étudiante. Amsterdam dispose toutefois d’établissements d’enseignement supérieurs reconnus à l’échelle internationale, notamment l’Université d’Amsterdam, accueillant chaque année des étudiants néerlandais et étrangers.

Pour étudier à Amsterdam et s'inscrire à un cursus de formation, vous devrez faire reconnaître vos diplômes, payer des frais d’inscriptions (autour de 1 500 €) et avoir un certain niveau d’anglais (un score entre 500 et 550 au TOEFL selon les universités, ou 5.6-6 à l’IELTS).

étudier à Amsterdam

Les établissements d’enseignement supérieurs à Amsterdam

  • Université d'Amsterdam
  • Université libre d'Amsterdam
  • Académie Gerrit Rietveld
  • AmsterdamseHoges choolvoor de Kunsten
  • Hoges chool IPABO
  • Hoge schoolvoor Economische Studies
  • Université de sciences appliquées d'Amsterdam

Concernant les inscriptions, renseignez-vous dès le début de l’année universitaire pour l’année suivante, car les dossiers de candidature sont souvent à rendre courant décembre.

Étudier à Amsterdam : Financement des études

Le coût de la vie est assez élevé à Amsterdam, même pour les étudiants. Pour financer vos études, vous pouvez faire des demandes de bourses en France mais également auprès du gouvernement néerlandais, ou directement auprès des universités.

Les subventions du gouvernement néerlandais

Ces subventions sont des prêts qui peuvent se convertir en simples bourses pour étudier à Amsterdam si vous obtenez votre diplôme. Autrement dit, si vous réussissez à l’examen, vous n’avez rien à rembourser, mais si, malheureusement vous échouez, vous devez obligatoirement rembourser. La subvention comprend un montant de base commun à tous, un montant dépendant du pays d’origine et éventuellement un montant supplémentaire en fonction de la situation financière de vos parents.

Les prêts du gouvernement néerlandais

Ce type de prêt, sous la forme d’un versement mensuel, permet de couvrir vos frais d’inscriptions (parfois plus !). Vous devrez le rembourser intégralement une fois vos études terminées. Vous pouvez en bénéficier si vous avez moins de 30 ans, un compte bancaire néerlandais, un « citizen service number » et que vous suivez des cours à temps plein.

Les bourses des établissements

Certains établissements proposent des bourses pour étudier à Amsterdam aux meilleurs étudiants étrangers postulant à une formation. Les conditions et le montant de la bourse dépendent de chaque université. Renseignez-vous directement depuis le site de l’université qui vous intéresse.

Plus d’infos sur le système d’enseignement supérieur aux Pays-Bas ici.