Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Amsterdam

Le meilleur des sorties à Amsterdam

Amsterdam

Monuments historiques à Amsterdam

La richesse historique et architecturale d’Amsterdam ne manquera pas de vous étonner pendant votre séjour étudiant dans la ville. Des édifices religieux moyenâgeux et bâtiments bourgeois aux constructions contemporaines, la ville recèle de multiples joyaux à découvrir.

Il est vrai qu’Amsterdam n’abrite pas autant de monuments que Paris ou Rome, mais ceux dont elle dispose sont d’un intérêt particulier.

Voyage étudiant à Amsterdam : Musées de la ville

Parmi les monuments à visiter à Amsterdam

  • Oude Kerk, littéralement « vieille église », est l’édifice religieux le plus ancien d’Amsterdam. Elle fut bâtie sur les vestiges d’une église en bois, dans un mélange de styles Gothique et Renaissance.
  • Nieuwe Kerk, située sur la place Dam, est une église de style gothique construite au début du XVème siècle. Cet édifice qui accueille aujourd’hui diverses expositions, fut il y a longtemps le lieu d’investitures des rois et reines des Pays-Bas.
  • Le Palais Royal, qui domine la place Dam, fut construit au XVIIème siècle dans un style classique hollandais. Ce monument remarquable faisait au début office d’hôtel de ville, et fut par la suite transformé en palais. Ce palais est utilisé pour les réceptions officielles.
  • Westerkerk, située dans le quartier Jordaan à l’ouest d’Amsterdam, est une église protestante construite au XVIIème siècle. Son clocher haut de 85 m, fait d’elle la plus haute tour d’église d’Amsterdam.
  • La ligne de défense d’Amsterdam, est une fortification continue qui s’étend sur 135 km autour d’Amsterdam. Classée comme patrimoine de l’UNESCO, elle représente la seule en son genre à se baser sur de système de la maîtrise de l'eau comme moyen de défense.
  • Begijnhof, « béguinage » en français, est une grande cour d’intérieure entourée de maisons traditionnelles. Il doit son nom aux béguines, des femmes qui se consacrent à la prière. Impossible (ou presque) de tomber dessus par hasard ! Vous pourrez accéder à ce jardin depuis une porte en bois discrète, près de la place Spui.

Au bord des canaux, se trouvent une myriade de bâtiments bourgeois datant du Siècle d’or. Ces maisons pittoresques, qui étaient à l’origine des résidences de familles fortunées témoignent maintenant du passé de la ville. Certaines d’entre elles abritent même des musées !

Mais la visite ne serait pas complète si vous faites l’impasse sur les nombreux ponts et moulins d’Amsterdam !

Symbole des Pays-Bas, les moulins à vent sont au nombre de huit à Amsterdam. Certains d’entre eux datent des XVIIème et XVIIIème siècles, comme le Riekermolen logé au bord de la rivière Amstel. Malheureusement, ces moulins ne sont pas tous toujours ouverts au public. L’un d’eux, le Brouwerij 't, a été en partie réaménagé en micro-brasserie et vous pouvez y déguster une bière à un prix très raisonnable !

Les ponts, qui ornent les canaux de la ville et accentuent leur charme, sont très nombreux. La capitale compte 1 281 ponts à l’architecture unique, plus qu’à Paris ! Le plus vieux et le plus large pont est le Torensluis, construit en 1648. Mais les plus connus sont le Magere Brug (pont maigre) ainsi que les sept ponts du canal Reguliersgracht.

Enfin, vous ne pouvez séjourner à Amsterdam sans vous prendre en photo avec les lettres I Amsterdam. C’est un véritable emblème de la ville. Vous les trouverez sur la Museumplein et à Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam.

Musées à Amsterdam

Amsterdam est sans conteste le cœur de la culture néerlandaise. Si elle n’est pas très gâtée côté monuments, la capitale abonde de musées de renommée mondiale, des plus classiques et enrichissants aux plus originaux, que vous aurez certainement l'occasion de découvrir pendant votre séjour étudiant à Amsterdam.

Rijksmuseum, musée hollandais, Amsterdam, Pays-Bas

Musées d’art, d’Histoire, de sciences, de la torture, ou du cannabis, pour n’en citer que quelques-uns, combleront les curieux.

Les 10 musées incontournables d’Amsterdam

  • Le Musée Van Gogh comprend la plus grande collection d’œuvres de ce grand artiste néerlandais au monde. Il s’agit ici de 200 peintures, 500 dessins et bien d’autres pièces d’art à admirer, pour le bonheur des passionnés d’art. Outre les œuvres de Van Gogh, ce musée abrite également une riche collection d’art d’artistes Impressionnistes, des contemporains de Van Gogh, ainsi que des artistes qui se sont inspirés de lui.
  • Le Rijksmuseum, situé au quartier des musées non loin du musée de Van Gogh, c’est le plus grand musée des Pays-Bas. Les amoureux de peintures pourront y découvrir les œuvres les plus importantes des grands maîtres néerlandais, notamment Rembrandt ou Vermeer. Le musée expose également des objets historiques.
  • La Maison de Rembrandt (Rembrandthuis), est un passage inévitable pour les amateurs de ce grand artiste. Ils pourront y découvrir comment il vivait, son atelier… Le musée expose également une collection de gravures réalisée par Rembrandt.
  • La Maison d’Anne Frank est un musée consacré à la jeune écrivaine juive. Anne Frank a vécu cachée dans cette maison pendant deux ans durant la seconde guerre mondiale. Le musée comprend de nombreux documents, photos et objets illustrant la vie des personnes cachées. Les visiteurs pourront aussi voir le vrai journal intime d’Anne Frank !
  • Le Musée de la résistance présente l’histoire de la résistance de la population hollandaise durant la seconde guerre mondiale. Une exposition permanente, composée de bandes sonores, films, photos et plusieurs autres objets, permet de comprendre le vécu des néerlandais durant cette période.
  • Le Musée d’Amsterdam retrace sept siècles de l’histoire de la capitale des Pays-Bas à travers une importante collection d’objets d’arts et de découvertes archéologiques. Le musée propose également des expositions interactives permettant de découvrir Amsterdam à travers le temps.
  • Le Musée Stedelijk est un musée d’art moderne créé en 1874. Cet espace abrite une grande collection d’œuvres contemporaines qui datent de 1870 à ce jour. La collection est composée de 90 000 objets, mêlant sculptures, peintures, photographie, design graphiques….

Amsterdam est aussi très connue pour ses musées originaux. Les amateurs de nouvelles expériences oseront visiter le musée du cannabis (Hash Marihuana & Hemp Museum), le cabinet des chats ou encore le musée des lunettes.

VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI DE COUPE FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A AMSTERDAM.

Événements à Amsterdam

Rien de mieux que les festivals pour découvrir le côté vivant de la capitale ! De nombreuses manifestations culturelles ont lieu à la capitale tout au long de l’année. Découvrez les plus importants événements d’Amsterdam :

Mois événements
Janvier Jumping Amsterdam : événement équestre

Flamenco Biennale

Journée nationale de la tulipe (21 janvier)

Grauzone Festival : festival artistique

Food Soul Festival : festival gastronomique
Février Something Raw Festival : festival de danse moderne

Amsterdam Slasa Festival

Wonderland Festival : festival de musique électronique

CinemAsia Film Festival
Mars Amsterdam Coffee festival

DGTL Festival : festival de musique

Food Festival Amsterdam : festival gastronomique
Avril World Minimal Music Festival : festival de musique

Meibock Festival : festival de bière

Cherry Blossom Festival : célébré le 9 avril, ce festival marque le retour du printemps

Le jour du Roi : cette fête nationale a lieu le 27 avril
Mai Artzuid : un événement de 4 mois durant lequel il est possible d’admirer des sculptures contemporaines issues de différentes régions du monde. Artzuid a lieu tous les deux ans à Amstedam.

Doek Festival : festival de musique
Juin Amsterdam Roots Festival : festival de musique

Holland Festival : festival artistique

Amsterdam Craft Beer Festival

Théâtre de Plein Air du Vondelpark : de nombreux concerts et spectacles pour petits et grands.

Nomads Festival : festival de musique

Wicked Jazz Sounds Festival
Juillet Pitch Festival : festival de musique

Julidans : festival de danse contemporaine

Fashion Week 

Over het IJ Festival : festival de theatre

Kwaku Summer Festival
Août Grachtenfestival : festival de musique classique

De Parade : festival de théâtre

Loveland Festival : festival de musique

Pluk de Nacht Filmfestival : festival de film en plein air

Dance Valley : festival de musique

Uitmarkt : un évènement marquant le début de la saison culturelle

Festival Mysteryland : festival de musique dance
Septembre Amsterdam Fringe Festival

Magneet Festival

North Sea Surf Festival
Octobre Afrovibes Festival

Amsterdam Dance Event : événement dédié à la musique électronique.

Amsterdam Music Festival

Jazzfest Amsterdam

Amsterdam Marathon
Novembre International Documentary Film Festival Amsterdam

Amsterdam Light Festival
Décembre Noël

Parcs nationaux et sites naturels à Amsterdam

Vondelpark, parc à Amsterdam, Pays-Bas

À en juger le nombre d’attractions et loisirs qui se trouvent à Amsterdam, vous pouvez vous demander s’il reste une place pour la nature... Et la réponse est oui ! La ville possède une nature luxuriante incluant des paysages d’une grande variété. Entre grandes forêts, lacs, dunes, plages et une végétation des plus riches, les activités à faire sont variées.

La capitale abrite plusieurs parcs, jardins et espaces verts, considérés comme les poumons verts de la ville. Des espaces où petits et grands viennent fuir le chahut de la ville et se détendre au silence de la nature. Certains viennent faire des pique-niques, tandis que d’autres préfèrent les balades pédestres ou à vélo et profiter pleinement de ce que ces espaces ont à offrir.

Amsterdam compte une trentaine de parcs, dont les principaux sont :

  • Vondelpark est le parc le plus populaire d’Amsterdam, il accueille près de 9 millions de visiteurs par an ! Offrant des panoramas remarquables, incluant des étendues de verdure et des îlots, ce parc est l’endroit idéal pour la détente. En été, les pelouses vertes du Vondelpark se transforment en scène de théâtre en plein air et de concerts gratuits. Le parc comprend également plusieurs restaurants et cafés et une magnifique roseraie avec plus de 70 espèces !
  • Rembrandtpark est un magnifique parc planté dans la partie ouest d’Amsterdam. Nommé ainsi en honneur du grand maître Rembrandt, ce parc se caractérise par une végétation variée, parsemée d’étangs. Il abrite également des aires de jeux ainsi que des sentiers pédestres et cyclables.
  • Oosterpark, situé à l’est d’Amsterdam est un grand parc urbain qui attire de nombreux visiteurs. Plusieurs étangs et ruisseaux, de nombreux sentiers et beaucoup de verdure, voici ce qui vous attend à l’Oosterpark. Les amoureux de la musique seront ravis de savoir que l’un des plus importants festivals de musique au monde, The Roots Festival, se tient dans ce parc en été.

D’autres parcs sont également très agréables à visiter, notamment Westerpark, Flevopark et Sarphatipark. Pour faire du sport, des pique-niques ou tout simplement flâner, le choix est très grand.

Citons également, l’Amsterdamse Bos (le bois d’Amsterdam), qui est considéré comme l’un des plus grands parcs d’Europe. Étendu sur plus de 1 000 ha, Amsterdamse Bos compte des bois et prairies, idéales pour les sorties en famille, mais aussi un jardin botanique et un théâtre en plein air.

Si vous avez envie de découvrir la variété florale de la ville, visitez l’Hortus Botanicus. Ce jardin botanique est le plus vieux en son genre dans la ville et l’un des plus anciens au monde. Ici, vous pourrez admirer plus de 6 000 plantes de 4 000 espaces différentes.

Évidemment, impossible de parler de la nature et des paysages d’Amsterdam sans évoquer ses fameux canaux. Ces derniers, qui ont valu à la ville le surnom de « Venise du nord », se comptent au nombre de 165. D’ailleurs, la fameuse ceinture des canaux d’Amsterdam a été classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial. Ainsi, une petite croisière sur les canaux s’impose !

Pour plus de paysages naturels, n’hésitez pas à explorer les alentours d’Amsterdam, vous en serez surpris !

Zoos et parcs d’attractions

Pour une journée animée au parc d’attractions, il va falloir faire quelques kilomètres de plus. À environ 2h d’Amsterdam, se trouve le parc Efteling. Ici l’univers des contes de fées est encore plus réel que dans vos plus beaux souvenirs d’enfance ! Au programme : plusieurs manèges, des spectacles et des royaumes imaginaires.

Pour ceux qui ne veulent pas quitter Amsterdam, nous vous conseillons «The Amsterdam Dungeon». Une visite là-bas vous fera découvrir l’histoire des Pays-Bas, d’une façon à la fois unique et effrayante, à travers de nombreux spectacles.

Amsterdam compte un seul grand zoo : Artis Zoo. C’est un endroit agréable et très paisible où il est possible d’admirer une grande variété d’espèces. Le zoo Artis compte également un grand aquarium.

Vie nocturne

Faire la fête à Amsterdam, Pays-Bas

Forte de sa réputation de ville jeune et branchée, Amsterdam est the place to be pour faire la fête ! Peu importe votre envie, vous trouverez certainement ce qui vous convient dans l’un des endroits in de la ville. Jeunes et étudiants à Amsterdam, nous vous conseillons les quartiers de Leidseplein et Rembrandtplein pour les nombreux bars, Coffee-Shops, restos et clubs qui s’y trouvent. Les plus aventuriers d’entre vous iront découvrir les néons rouges du Red Light District (quartier rouge) et ses fameuses vitrines.

Mais n’hésitez tout de même pas à explorer d’autres zones de la ville, vous trouverez certainement de quoi vous divertir, puisqu’au totale la ville compte :

  • 15 salles de cinéma
  • 1 515 cafés et bars
  • 16 boites de nuit
  • 1 325 restaurants

N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans l’un des multiples cafés bruns de la capitale. Comme les pubs en Irlande, ces cafés sont une véritable institution où les néerlandais se retrouvent pour socialiser et déguster de la bonne bière et manger un bout, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Les cafés bruns sont une bonne option pour déjeuner à petit prix.

Il reste à signaler que la ville d’Amsterdam est aussi très connue pour la richesse de sa programmation culturelle. Des concerts de musique underground, classique ou opéra ainsi que de nombreuses pièces théâtrales ont lieu tout au long de l’année.

Quelques boîtes de nuit à Amsterdam

  • Paradiso, Weteringschans 6-8, 1017 SG Amsterdam
  • Melkweg, Lijnbaansgracht 234A, 1017 PH Amsterdam
  • Bitterzoet, Spuistraat 2 HS, 1012 TS Amsterdam
  • Escape, Rembrandtplein 15, 1017 CT Amsterdam
  • Studio80, Rembrandtplein 17, 1017 CT Amsterdam

Quelques bars/bars à cocktails à Amsterdam

  • Brouwerij't IJ, Funenkade 7, 1018 AL Amsterdam
  • Whiskycafé L&B, Korte Leidsedwarsstraat 82-84, 1017 RD Amsterdam
  • Freddy’s Bar, Nieuwe Doelenstraat 2-8,1012 CP AMSTERDAM
  • Vesper Bar, Vinkenstraat 57,1013 JM AMSTERDAM
  • Cafe Sound Garden, Cafe Sound Garden

Quelques restaurants à Amsterdam

  • Moeders, Rozengracht 251, 1016 SX Amsterdam
  • Greetje, Peperstraat 23-25, 1011 TJ AmsterdamLibrije’s Zusje, Herengracht 542-556, 1017 CG Amsterdam
  • Librije’s Zusje, Herengracht 542-556, 1017 CG Amsterdam
  • Vinkeles, Keizersgracht 384, 1016 GB Amsterdam
  • Silveren Spiegel, Kattengat 4-6, 1012 SZ Amsterdam

Quelques cafés bruns à Amsterdam

  • In ‘t Aepjen, Zeedijk 1, 1012 AN Amsterdam
  • Café Karpershoek, Martelaarsgracht 2, 1012 TR Amsterdam
  • De Drie Fleschjes, Gravenstraat 18, 1012 NM Amsterdam
  • Café Hoppe, Spui 18-20, 1012 XA Amsterdam
  • Café In de Wildeman, Kolksteeg 3, 1012 PT Amsterdam